STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V
Marimimi:
Isa ton témoignage résonne en moi comme un véritable SOS et je suis étonnée que personne ne t'ai répondu avant...
Que te dire dans pareille situation ??? Le "choix" que vous avez à faire est tellement difficile, il me fait un peu penser aux mamans qui sont confrontés au choix de la réduction embryonnaire.
Votre choix sera le bon, prenez le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre... Avez vous essayé d'avoir d'autres avis médicaux quant à la suite de cette grossesse ?
Je pense bien à toi à vous et vous envoie tout mon soutien et mon courage :-*
isa18:
merci bcp!j'en ai vraiment besoin pour le mmt
g consulter un 2eme medecin qui ma dit de bien reflechir et ma donner l'option de continuer la grossesse(avec riques de prematuriT de bb qui va bien,ou d'interrompre la grossesse :(
almaclo:
Je te réponds un peu tardivement, Isa, je passe plus trop souvent sur le forum...
J'ai été confronté à la même chose que toi il y a 7 ans: un bb avait une malformation létale, l'autre allait très bien et deux médecins nous ont conseillé de faire une IMG sélective pour laisser toutes ses chances au bébé sain. Seul le doc qui devait nous faire l'IMG sélective nous a dit qu'il n'y avait rien d'obligatoire, qu'on pouvait mener la grossesse à terme (ou presque). Après de longues heures à parler, à pleurer, à réfléchir, mon mari m'a laissé faire le choix. Il ne voulait pas m'imposer ni la grossesse gémellaire jusqu'au bout ni la fin de la grossesse avec un bb mort dans le ventre. J'ai donc choisi d'accompagner ma petite reine jusqu'à sa mort, le jour de la naissance. mes enfants sont nés à 36SA par césa sous AG, et seul Malo a été réanimé. Je ne regrette absolument pas mon choix. On a eu tout le temps nécessaire pour se faire à l'idée qu'Aliénor allait mourir et lui dire combien on l'aimait. Après, peu importe le choix qu'on fait, c'est toujours le bon. Le soucis est toujours de l'assumer... et je t'avouerais qu'aujourd'hui encore j'ai du mal à me dire que j'ai laissé ma fille mourir...
Bon courage Isa.
Charlinette:
Je débarque tout juste sur ce forum et je découvre ce post qui me parle tellement...
Isa, j'ai un peu été confrontée à la même situation que toi l'an dernier quand mon gynéco a découvert que j'attendais des triplés dont 2 vrais-jumeaux et qu'il m'avait alors proposé une réduction embryonnaire des jujus.
Etant issus d'une FIV je n'ai pas compris comment on pouvait d'un côté tout faire pour avoir des enfants et de l'autre chercher à en diminuer la quantité.
La décision a été difficile à prendre.
On avait le choix entre suivre l'avis des médecins et faire cette réduction au risque de perdre la totalité de la grossesse et ce avant même que de réels problèmes de santé n'aient été diagnostiqués (puisque c'était en prévention d'un STT). Ou alors on ne tenait pas compte de leur avis, on poursuivait cette grossesse avec le risque éventuel qu'un STT se déclenche et là encore au risque de perdre un, deux ou les trois bébés...
Après mure réflexion, on s'est dit qu'on avait pas le droit de retirer la vie à ces bb et que si dans le pire des cas ça devait arriver (ce qui n'était pas sur) ce ne serait pas parce qu'on avait choisi faire cette réduction. On a donc pris le risque de continuer avec les 3 car on devait leur laisser leur chance de venir jusqu'à nous.
Malheureusement, les médecins ne s'étaient pas trompés, un STT est apparu et j'ai dû être opérée au laser ce qui a entrainé le DC de l'un d'entre eux in utéro à 21SA+2.
Devoir continuer une grossesse avec un bb DCD dans son ventre n'est pas si évident, mais pour les survivants on s'accroche! Je n'avais pas le droit de baisser les bras! Mes 2 loulous luttaient bien eux alors je devais tout faire pour rester positive car je ne voulais pas non plus qu'ils sentent que j'étais triste.
Comme Caroline le dit au tout début du post, j'ai moi aussi cherché les raisons positives de ce DC, et je n'ai pas mis longtemps pour me dire qu'il n'était pas parti pour rien. En quelque sorte il s'était "sacrifié" (même si j'aime pas ce mot) pour que son frère ait suffisament de force pour se battre. Et je me dis aussi, même si ça peut paraitre cruel ou choquant, que je préfère qu'il parte à ce moment là plutôt qu'il naisse avec un handicap et qu'il passe sa vie dans des souffrances atroces (autant lui que nous tous d'ailleurs).
Alors je ne te mentirai pas en te disant qu'un jour tu auras ton enfant dans les bras et tu ne penseras plus à celui qui est parti car NON on oublie pas! Certains te diront "un c'est déjà bien" mais NON!
Quelle que soit la décision que vous prendrez ce sera forcément la bonne et ne regrettez jamais votre choix peu importe ce que les autres vous diront!
Lorsque j'ai revu mon gynéco après la naissance jes jujus il m'a rgardé avec un petit air narquois et m'a lancé "vous ne regrettez pas de ne pas avoir fait la réduction" :o Comment pouvait-il me dire ça alors que mon petit garçon ne serait pas auprès de nous si nous l'avions faite et qu'il illumine nos vies chaque jour un peu plus! Mais aujourd'hui quand je le regarde je ne peux pas m'empêcher de me dire que dans d'autres circonstances, je serai peut-être en ce moment en train de me demander si c 'est lui ou son frère...
Bon courage et reviens nous donner des news.
Biz
isa18:
merci bku pour vos reponse !cela me donne du courage de savoir qu'il y des gens qui sont passer par la!!
je suis a 21sem et pour le mmt tou se passe bien jespere qu'il ny aura pa de complications!cela na pa ete facile de prendre une decision mais je suis fiere de savoir que g autant de courage de continuer! :)
merci encore
Navigation
[*] Page précédente