STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V

<< < (24/78) > >>

caroline85:
oui c'est vrai...
quand l'un est plus petit que l'autre, et qu'ils sont l'un derrière l'autre...
c'est comme l'expression "un train peut en cacher un autre!", et bien "un bébé peut en cacher un autre"...
 ;)

caroline85:
Bonsoir,

Voilà un peu de temps devant moi pour écrire ces quelques lignes...
Il y a quelques semaines, j'ai reçu par courrier postal une lettre de l'hôpital le plus proche de chez moi qui acceuille une maternité de niveau 2.
J'ai cru avant de l'ouvrir, que c'était  mon nouveau gygy qui m'envoyait mon compte-rendu d'analyse placentaire enfin reçu dans son service, mais après lecture des premiers mots... DECEPTION : ce n'était pas çà!!!

Mais après quelques lignes lues, je comprend que c'est un médecin pédiatre qui souhaite faire une enquête sur le deuil périnatal dans le but d'améliorer au sein de l'hôpital, l'acceuil et la prise en charge des couples qui traversent cette épreuve de la vie.
Cette pédiatre m'invitait donc à la contacter pour une rencontre et ainsi recceuillir mon témoignage.

Mon mari a lu la lettre également et nous nous sommes dits que cette initiative de la part de l'hôpital, est apparemment très bien car cela montre que les équipes médicales sont peut-être de plus en plus sensibles à la douleur et la souffrance psychologique que nous ressentons, lorsqu'on perd un embryon encore en cours de construction ou un foetus qui n'a pas encore atteint le seuil de viabilité... Il existe encore bien d'autres exemples, mais pour ces deux cas là précis, même âgé de quelques semaines in utéro, ceux sont pour nous, nos bébés qui font partis de nos vies... Même s'ils n'ont pas vécus à l'air libre comme nous, ils ont un impact indélébile dans notre histoire familiale...

Nous avons donc pris la décision de témoigner et apporter notre pierre à l'édifice pour que les futurs parents qui malheureusement feront face à cette douloureuse expérience, soient mieux pris en charge par les équipes médicales.

J'ai acceuilli au sein de ma maison la pédiatre à l'origine de cette enquête.
A son arrivée, elle m'expliqua que je n'étais pas la première qu'elle rencontrait et que les entretiens précédents n'ont duré en tout et pour tout 1/2 heure.
Mon entretien a duré 2 heures 1/2...
J'ai raconté mes deux expériences de décès périnatal à quelques mois d'intervalle : ma grossesse arrêtée à 11 SA et puis, ma grossesse gémellaire compliquée du STT avec décès in utéro de l'un des jumeaux et une naissance à distance de mes jumeaux.

La pédiatre a enregistré mon entretien et il restera confidentiel.
Elle est partie en me disant que mes expériences étaient très riches d'information et qu'elle me remerciait énormément de lui en avoir fait part.
J'ai beaucoup parlé de "l'imcompétence" de mon ancien gygy face au diagnostic de chronicité de mes jumeaux et au diagnostic du STT.
J'ai parlé des maladresses verbales, des manques de la part des équipes médicales.
J'ai parlé des ressentis, des émotions, des sentiments que nous éprouvant face à de telles évènements... etc...
Les 2 heures 1/2 sont passées si vite et je crois que si j'avais pu, j'en aurai encore davantage à dire car après coup, je me rappelle de certaines choses que j'ai oublié de dire... Je crois que je vais lui envoyé un mail!!!

Enfin voilà!! J'espère que ma toute petite contribution changera certaines choses pour d'autres parents qui seront confrontés au deuil périnatal...
Mais  aussi il faut savoir que JE L'AI FAIT POUR MOI, POUR MA FAMILLE ET POUR MES DEUX BEBES QUE J'AI PERDU IN UTERO !!!
Je crois que je l'ai fait pour leur rendre hommage!!! Je l'ai fait parce que leurs petites vies comptent pour moi et ma famille!!!
Je l'ai fait parce que ces courts instants vécus avec mon petit ange et avec Thomas, ne sont pas vains et dérisoires : ils ont changé notre vie à jamais et grâce à mes deux bébés décédés, je peux contribuer à une action qui peut aider d'autres personnes...
Dans ma douleur de maman ayant perdu deux bébés, je suis aujourd'hui heureuse et forte d'avoir fait ce que j'ai fait : cela fait du bien au moral !!!

Voilà pour la petite histoire du moment....

Gaëlle_labulle:
Tu as bien fait ! Pour tes enfants, pour que ton expérience serve à d'autres, mais aussi pour toi.
Et c'est juste que certains membres des équipes médicales ont BEAUCOUP de progrès à faire pour encadrer les femmes (et les couples) qui perdent un enfant (alors que pour d'autres, le soutien et le tact semblent couler de source  ::))
 :-* :-* :-*

Bambinette:
C'est super que tu aies pu faire cet entretien, Caroline ; pour toi, bien sûr, et pour les autres familles qui vivent les mêmes drames.

Je suis "ravie" que le milieu médical prenne conscience de l'importance de l'accompagnement psychologique des parents en deuil ; et encore plus dans le cas des jumeaux, quand l'un des bb décède et pas l'autre, je pense que la prise en charge est un peu différente.

:-* :-* :-* :-*

(ps : les coordonnées de cette pédiatre m'intéressent ; si tu veux bien prendre la peine de lui demander son autorisation de me les communiquer, puis de me les donner par MP ; merci !)

Bergeronnette:
Je trouve ça également très important que nous puissions être entendus. Je trouve cette initiative très bien de la part de l'hôpital et particulièrement de cette pédiatre qui doit bcpy contribuer. Souvent l'initiative part de quelques individus sensibilisés. Alors ton témoignage a du être pour elle très important.
Dans l'hôpital où j'avais accouchée, j'avais trouvé l'attitude des sages-femmes admirable, elles savaient vraiment rester naturelle face à l'évènement, elles étaient à l'écoute, elles avaient un grand respect pour nous. Elles étaient à la fois fortes et en même temps sensibles, je pouvais vraiment m'appuyer sur elles. J'étais aux petits soins.

D'autre part, il y avait un cahier à disposition des parents pour écrire leur témoignage, mettre des photos, des petits collages etc en souvenir de leur bébé disparu. Avant d'accoucher on me l'avait mis dans la chambre. Au début j'avais trouvé cela très bizarre, je l'avais presque rejetté. Et puis un moment j'ai été curieuse et je l'ai ouvert. La lecture des témoignages m'a énormément aidée, et bizarrement surtout une petite photo de la main d'une petite fille. Je me suis rendue compte de ce qui pouvait m'attendre. J'ai pu mesurer la force que j'avais en moi pour affronter la situation. Cela m'a aidé à accueillir ma fille, à la garder dans mes bras pendant qu'on me soignait. A l'évidence je me sentais moins seule et surtout plus normale d'aimer fort un bébé disparu.  :'(  :'( :'( :'(
J'ai pu voir aussi que les parents s'en sortaient en arrivant à parler tout simplement de ce qui leur ai arrivé. C'est ce simple fait, le fait qu'ils en parlaient normalement, qu'ils arrivaient  le faire qui m'a bcp rassurée. Je me suis dit que je pouvais survivre à l'évènement. Car sur le coup, on ne sait pas ce qui nous arrive.

Je trouve que cette idée de livre-souvenirs était super, (et d'ailleurs je dois y mettre mon faire part, presque 1 an et demi après. )

Si tu trouve ça bien Caroline, tu pourrais peut être proposer le livre de témoiganges  et si ça marche tu pourrais même le commencer. Ici ça se fait dans certains hôpitaux...Tu écris de beaux poèmes, qui montrent aussi que l'on peut faire son deuil.  C'est très important pour des parents qui sont dans cette situation et qui ne réalisent pas encore, ou qui ne savent tout simplement pas ce qu'ils ont à faire par la suite ... D'où l'importance du travail immédiats des équipes. Dans mon cas c'est les SF qui ont assuré. Les médecins quant à elles, soit c'était la panique totale, ou d'autres étaient "ruinées" à laccouchement. Enfin bref, bon au moins j'ai pu voir que les médecins étaient sensibles et humaines, en tout 4 femmes (pas froides ou en plastique)...

Tu as parlé durant 2h30, cela montre également que tu fais sereinement ton travail de deuil je trouve, que tu es à l'écoute de ta douleur, que petit à petit tout le monde trouve sa place dans ta vie et de celle de ta famille.

Bonne continuation
Merci pour ce témoignage

Bonne soirée
La B.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente