A quel âge est-ce difficile de gérer les jumeaux ?

<< < (3/6) > >>

kaharya:
Les miens n'ont que 22 mois, mais le plus dur ç'a été les 2 premiers mois quand ils ne faisaient pas leurs nuits... Ensuite jusqu'à 6 mois environ galère aussi (ma fille colique + rgo). Depuis qu'ils marchent tous les deux (mon fils à 10 mois et ma fille à 12), je revis! Plus besoin de les porter tout les temps pour se déplacer dans la maison ou le jardin... Depuis leurs 1 an environ, ils mangent à table avec nous, font quelques activités manuelles... Bon, la crise du non est assez pénible quelques fois, mon fils est très sensible, mais dans l'ensemble ça va beaucoup mieux.
Chaque âge a ses périodes difficiles et plus cool, et tout dépend des enfants.
Ma fille a été horrible toute petite (colique et rgo comme j'ai dit) et mon fils, lui c'est plus maintenant, avec quelques crises de colère et des périodes de réveil la nuit...

Malta:
Bonjour,

Ce post m'interesse, étant maman de jumeaux de 3 mois et demi, sans autre enfant
Pour les mamans qui trouvent que c'est difficile, est-ce que vous pensez que c'est plus difficile qu'avoir deux enfants d'âge différents? C'est le fait qu'ils passent par les même phases au meme moment qui est difficile?

Moi je ne suis qu'une jeune maman, mais je trouve déjà que le fait qu'ils pleurent moins ( finit les pleurs du soir! :)), et qu'ils commencent à avoir un rythme, c'est plus facile qu'au début. Bien sur, ils ne se déplacent pas encore, peut être que je n'aurais pas le même discours dans plusieurs mois!

nemie180878:
Bonjour Malta.
Pour te répondre je pense qu'il est plus facile d'avoir des jumeaux que des enfants d'ages différents mais raprochés (si il y a un grand écart d'age entre les enfants je pense que c'est plus simple, mais après tout dépend du point de vu des parents en eux mêmes, par exemple plus tard lorsque les enfants seront à l'école pour certains parents l'organisation peut être compliqué si les enfants sont dans des classes de niveaux très différents).
Si on reste sur la comparaison entre des jumeaux et des enfants d'age rapprochés, dans ce cas le fait que les jumeaux passent par les mêmes phases au même moment est justement plus facile, car avec des enfants d'age rapprochés l'ainé commencera à faire ses nuits mais tu ne seras toujours pas tranquille car le deuxième sera encore en pleine période de réveilles et de pleurs en pleine nuit pendant des mois, l'un commencera à manger des petits pots alors que tu devras encore faire des biberons pour le plus jeune, etc...
Une fois plus grands l'écart d'age rapproché ne sera plus un problème, mais jusqu'à 4-5 ans je pense qu'il est quand même plus facile de gérer des jumeaux plutôt que des enfants d'ages différents mais rapprochés (après là on parle surtout du coté plus pratique qui peut être de gérer des jumeaux plutôt que des enfants d'age différents, mais on ne parle pas du cas particulier que peuvent être les jumeaux et de la psychologie gémellaire qui peut aussi poser problème à certains parents ;) )

Manue49:
merci de vos réponses,

je vois que les avis divergent. je verrais donc par moi même.

malta : je me dis aussi que c'est mieux depuis qu'ils ont un rythme et ne pleure plus le soir.

nemis : je me reconnais dans ton dernier post

pour mon ainé, je trouve qu'il est plus facile à gérer depuis qu'il est autonome (environ 2.5 ans). reste le caractère...

Eole45:
Chez moi, j'ai trouvé les débuts TRES difficiles... Si les enfants ont fait leurs nuits vers 4 ou 5 mois, T a fait des terreurs nocturnes et se réveillait jusqu'à 18 fois par nuit jusqu'à ses 18 mois... c'était l'HORREUR. J'ai commencé à revivre quand j'ai pu les sortir au printemps 2012 (hiver 2011 - 2012 assez froid, et galère pour se déplacer par chez moi avec trottoirs non adaptés au char d'assaut deux places que j'avais à l'époque), mais surtout quand ils ont marché (mais gare aux bibelots!! peu nombreux chez moi...). Deuxième étape de libération: l'école (même si l'apprentissage du vocabulaire n'a pas été à mon goût...), mais là, arrivée du n°3... J'ai trouvé la gestion du n°3 beaucoup plus simple: facilité à aller chercher le pain avec l'enfant sous le bras (impossible avec des jumeaux, ce que ma mère ne voulait pas comprendre quand j'allais manger chez elle et qu'elle me demandait: "tu pourras apporter le pain?"...).
Actuellement, C est très dur: il lui arrive de mal répondre et est souvent négatif... il fait un peu pré-ado avant l'âge... Heureusement que T est plus malléable...
Toutes les étapes ont leurs points positifs et négatifs... chaque enfant est différent, comme le ressenti des parents... Il faut faire avec...
Bon courage!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente