10-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

10 Août 2025 à 06:47:04
Pages: 1 ... 75 76 [77] 78 79 ... 132
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Juinettes 2016 : L'aventure continue  (Lu 112273 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #1140 le: 08 Novembre 2016 à 13:58:13 »

Oui T fait ça depuis un moment. Le tour du lit doit être une discipline importante pour les bébés. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1141 le: 08 Novembre 2016 à 14:51:53 »

Coucou à toutes ! Je viens vous lire de temps en temps mais je n'ai pas souvent le temps de vous écrire !!

Ici ça suit son cours. Ma grande nous a fait une belle crise qui a duré un bon mois. On est bien content se retrouver notre petite apaisée et heureuse comme avant.
Les garçons grandissent super bien. La diversification se passe bien, à ma grande surprise ils préfèrent le salé. Avec les purées ils ont tellement rapidement pris de bonnes quantité alors, bêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'ils boudent le sucré.
Les nuits sont bonnes quoi que courtes, ma fille dormait jusqu'à 9h dès 2 mois alors les réveils à 6h30-7h c'est un peu tôt (genre je trouve des excuses pour râler quoi  Tire la langue).
Les dents chatouillent beaucoup... Vivement que la 1ère sorte parce que là ne toujours rien voir alors qu'ils ont franchement mal ça me fait de la peine.

Je suis bien psychomotricienne.
Je mets régulièrement les parents en garde contre le trotteur donc je suis assez ébahie de lire qu'un pédiatre l'a conseillé. C'est la 1ère fois que j'entends ça et ça fait assez peur.
À part les vendeuses en magasins de puériculture aucun professionnel de la petite enfance n'est pour le trotteur. On recense souvent des problèmes de marche, de conscience du corps et de l'espace, parfois des problèmes de dos et aussi des traumatises crâniens chez des enfants ayant utilisé le trotteur. Bien sûr les cas les plus grave sont vus chez des enfants ayant été mis énormément dedans.
Ly, si tu y tiens, mon seul conseil serait de limiter beaucoup dans le temps les moments où ta puce est dedans.
C'est en fait un objet qui ne sert à rien, l'enfant ne saura pas marcher mieux ou plus tôt parce qu'il est mis dedans. Au contraire. Attention beaucoup aux seuils de portes, escaliers (responsables des accidents en trotteur).

Je pense que la motricité libre est le meilleur moyen de suivre son enfant là où il en est de son développement.
Pour des repères simples, les professionnels du développement de l'enfant conseillent :
- de ne pas placer son enfant dans une position dont il ne sait pas se sortir seul. Savoir tenir une position ne sert à rien, l'important est de savoir passer harmonieusement d'une position à l'autre. Donc exit les trotteurs, cales bébé... On ne devrait pas en avoir besoin et si on veut quand même les utiliser : Ne jamais mettre assis un enfant qui ne tient pas son dos (qui ne s'effondre pas quand on ne le tient qu'au niveau des fesses) et toujours limiter beaucoup dans le temps l'utilisation quotidienne.
- ne pas faire marcher un enfant tant qu'il ne se met pas debout seul et qu'à partir du moment où il n'a besoin que d'un de nos doigts pour garder son équilibre. On a vu des fractures chez des enfants qu'on faisait marcher trop tôt, juste pour info.

Voilà pour mon petit speech...

Courage à vos petits choux pour les maux de dents, de ventre... Profitez bien des moments de rigolades (et de siestes  ).
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
torfia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1142 le: 08 Novembre 2016 à 15:24:49 »

Nienna, tu me confortes dans mon choix alors !
Après j'ai des questions à ce sujet ca, je les mets très peu sur le ventre, G. n'aime pas du tout elle est en arc de cercle quand je la mets et ne se détends pas du tout et B. Aime mais 5 minutes... Je serais plutôt d'avis de ne pas les obliger à cette position mais du coup, ventre ou pas ventre ?
Ils sont beaucoup sur le tapis au sol et sinon transat babybjorn après repas, que je trouve très doux pour la posture.

Du coup aucun des deux ne se retournent, ils se mettent bien sur le côté, G. Arrive à sortir du tapis et B. tape des pieds sur place MDR, bref des pèpères 
Journalisée
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1143 le: 08 Novembre 2016 à 15:33:48 »

Torfia, moi je suis plutôt ventre quand même. Justement pour les aider à muscler leurs dos, et être à l'aise dans cette position dans laquelle ils pourront plus tard s'exercer à se déplacer.
Tu peux essayer de rouler une serviette (ou petite couverture) pour faire un petit traversin que tu viens placer sous leurs aisselles. Comme ça ça les redresse un peu, ça peut aussi les aider à supporter la position parce que ça leur libérera les mains et le regard.
Quand ils étaient plus petits je les plaçaient comme ça en face l'un de l'autre. Trop drôle... 😍

Moi ils aiment tellement être sur le ventre que je suis contente de les voir commencer à se retourner !
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1144 le: 08 Novembre 2016 à 15:35:40 »

Super pour les info Nienna. Et c'est clair que voir nos loulous souffrir c'est une horreur, c'est ce que j'ai vécu avec tous (à croire que l'on m'en veut Tire la langue).

Torfia Al n'a jamais aimé le ventre, et n'a sus se retourner que tard (vers 6-7 mois) du ventre sur le dos. Et T est souvent dans le transat, car monsieur adore être assis mais ne tient pas encore super bien (il gigote et glisse). Du coup on alterne entre tapis d'éveil et transat quand monsieur en a marre.  Tire la langue
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1145 le: 08 Novembre 2016 à 15:36:44 »

Ah et j'y pense, pour le ventre pour ta puce qui ne s'y détend pas du tout, tu peux l'y aider en l'installant sur un gros ballon (même type que ceux qu'il y a chez les sage-femme, peut-être que tu en as un chez toi). En l'installant sur le ventre sur le ballon tu peux l'aider à s'apaiser et trouver l'enroulement en la berçant un peu avec les mouvements, rebonds du ballon.
Journalisée

Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1146 le: 08 Novembre 2016 à 15:42:02 »

Et aussi, profiter de tous les moments où on les met forcément sur le ventre, habillement, et d'autres comme les changes avant le bain pour jouer avec son enfant sur le ventre. On peut aussi les masser, tout ça... C'est un moment rapide, bien intégré par l'enfant et qui peut contribuer à l'aider à mieux appréhender cette position quand il s'y retrouvera en dehors de la table à langer.

Maintenant je file j'ai deux estomacs affamés qui m'appellent !
Journalisée

torfia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1147 le: 08 Novembre 2016 à 17:50:06 »

Merci Nienna de toutes ces informations, j'ai essayé aussitôt le coup de la sierviette roulée et bah, nickel ! Elle est restée 10 minutes comme ça avec beaucoup de curiosité !
Merci beaucoup
Journalisée
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1148 le: 08 Novembre 2016 à 18:50:33 »

Je sais pas si c'est car j'habite la campagne profonde et une région très paysanne (pays de la Loire en Sarthe) mais par chez nous personne ne parle aussi mal du trotteur ..! Même pas le milieu médicale par chez nous alors que nous avons pourtant une bonne maternité au Mans. Comme je disais par ici tous les enfants sont passés par le trotteur quoi ! Du coup je suis choqué que vous en ayez toutes des mauvais avis et moi la seule à en entendre du bien ^^ ici on dit même que le trotteur préservé le dos des parents, cela évite des arceboute à tenir les mains de bébés quand il veut marche donc vraiment tout le contraire de vous ! Et le trotteur permet à bébé d'être plus autonome de se déplacer dans la maison ou dehors sans qu'on le tienne. Ce n'est pas que je ne vous croit pas mais par chez moi ils n'y a pas plus d'enfants n'a de problèmes Dr marche ou autre qu'ailleurs donc. au moins Nienna je te prouve qu'ils existes beaucoup de professionnels de la petite enfance qui sont pour le trotteur, vient à la campagne profonde mdr! Ici certains enfant apprenne même encore à marcher avec les tabouret en bois dans le temps très léger ! Ma maman a marché seulement à 23mois, de 11mois à 23 elle se déplaçait avec un tabouret et ça n'a jamais inquiéter personne ^^ Après on voit la aussi la différence ville campagne ici on est habitué à être différents de beaucoup d'autre région Clin d'oeil je suis sur que j'ai fait d'autre choses avec J qu' la ville on vous déconseille fortement ! Mais ici ce sont des choses normales Sourire

Tordus ici J adore être sur le ventre sur les rondins d'activité pour bébé regarde dans les mageines de jouets de noël il y en a! Ça a e même rôle que la serviette comme on t'a conseillé Sourire
Journalisée
torfia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1149 le: 08 Novembre 2016 à 18:55:36 »

je suis pas loin, je suis dans le maine et loire  Clin d'oeil
Journalisée
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1150 le: 08 Novembre 2016 à 20:11:09 »

Je pense que ça n'a rien à voir avec un débat ville / campagne ! J'ai une collègue psychomotricienne qui travaille au mans (j'en parle vu que t'en parle) et qui n'est pas pour et elle n'est pas la seule.

Et, même sans trotteur, le dos des parents ne dois pas être sollicité par la marche de l'enfant. Si tu lis bien ce que je conseille (en tant que pro du développement de l'enfant, comme tous mes collègues psychomot) il est fortement déconseillé de faire marcher un enfant en le tenant avec les deux mains (donc adulte courbé en deux) il vaut mieux attendre qu'il ne se tienne qu'à un seul doigt d'un adulte : Alors c'est le signe que c'est le bon moment pour qu'il marche (avant c'est trop tôt pour son corps parce qu' il peut enfin - avant c'est impossible - gérer seul son équilibre).

Pour en revenir sur le campagne profonde, le trotteur est interdit au canada... Dans tout le canada.

Je trouve l'astuce du tabouret moins négative sur le développement de l'enfant que le trotteur. Ça revient au même qu'un porteur - chariot (à pousser) qui sont de bons jouets à proposer à son enfant.

Beaucoup d'enfants sont passés par le trotteur, surtout ma génération, on n'avait alors pas le même recul sur l'utilisation du trotteur.
Il n'y a pas forcement des troubles liés à l'utilisation du trotteur chez tous les enfants en ayant utilisé mais ce matériel ne sert à rien et peut même être néfaste sur le  développement de l'enfant s'il est mal utilisé. Tu sais, tous les bébés dont la mère a bu de l'alcool pendant la grossesse n'en ont pas des séquelles. Ce n'est pas pour ça que ça n'est pas un risque suffisant et on déconseille aux futures mamans de ne pas boire quand elles sont enceintes.
Journalisée

Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1151 le: 08 Novembre 2016 à 20:40:43 »

http://www.chu-tours.fr/affiche-trotteur-youpala.html
(affiche diffusée par le chu de tours et relayée dans toute la France)

http://www.mpedia.fr/153-trotteur-risques.html

Si vous ne le connaissez pas encore, le site mpedia est tenu par des pédiatres. Tout leur contenu est vérifié par des pédiatres et mis à jour en fonction des différentes recherches scientifiques.
Si vous voulez chercher un truc en lien avec la santé de votre enfant sur le net allez sur mpedia au lieu de doctissimo 😉!
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1152 le: 08 Novembre 2016 à 22:25:50 »

Merci Nienna c'est cool d'avoir un pro dans le développement ça rassure et ça permet de mieux appréhender certaine chose. 

Bon par contre j'attends avec impatience que T  arrive à coup sur à se retourner du ventre sur le dos, car je serais moins stressé vu que monsieur dors parfois sur le ventre et que si je le retourne je suis partie pour une tété sur.

Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1153 le: 08 Novembre 2016 à 22:35:16 »

Bah écoute on ne m' jamais parlé de ta collègue et j'en ai parlé à d'autre mamans autour de moi (14) et aucune n' entendu parler non plus du côté néfastes du trotteurs et certaine sont de Normandie ^^ c'est bizarre que cela soit si peu connu, c'est dommage dans un sens. par contre je vois personne attendre que l'enfant se tienne à un seul doigts des parents, partout je vois des gens tenir a deux mains, dans ma caserne une petite marche depuis ses 9mois et elle était moins tonique que J mais tout autant curieuse ! Et elle est moins 'colérique" depuis qu'elle peut se déplacer seule !
Après je te crois hein y'a aucun soucis de mesententes entre nous, mais bon je vais garder lebteotteur tout de même car bon J est très collante et par moment j'ai besoin d'être assise sans avoir un bébé debout sur mes genoux à m'ecraser les cuisses si tu vois ce que je veux dire ^^ Et on a dit qu' ses un an on lui avheteait un chariot de marche  un pousse pousse quoi Sourire
Journalisée
Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1154 le: 08 Novembre 2016 à 22:43:10 »

Il y avait un mot à la crèche quand Al était chez les bébés (donc entre 0 et 1 an) et tout les médecins que je connais son contre (je suis dans la manche et mon ancien médecin de famille est en Ille et Vilaine). C'est quand même étrange cette histoire, car en fait en dehors de mes BP personne ne m'en a proposé (proposition refusé d'ailleurs). D'ailleurs dans mes souvenirs c'est à peu après (Al était encore à la crèche à se moment) à se moment que ça a été interdit en Belgique.
Enfin on va pas y passer l'hiver.

Soirée chargé, réunion à la crèche (réunion de rentrée) et réunion APE après, la joie d'avoir des enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
Pages: 1 ... 75 76 [77] 78 79 ... 132
Imprimer
Partager :

Aller à: