rythmes des jumeaux

<< < (4/9) > >>

Nienna:
Je demandais simplement comment avaient fait ceux qui étaient dans mon cas, avec horaires de tétées calés.
Je sais bien que personne ne sait quand mes garçons pourront faire leurs nuits ! Je ne l'ai même jamais demandé.
Je ne sais pas bien quand commencer le "à la demande" la nuit. Je ne sais pas s'il sera question d'un poids minimum, d'un âge minimum.
Je sais aussi que, après tout, je verrai ça avec la pédiatre.

J'avais probablement besoin de lire des expériences et non pas d'en ressortir troublée sur ce que je fais depuis 2 semaines avec mes jumeaux et que tout le monde autour de moi approuve.

Ju350:
Ecoute si nos conseils ne te vont pas, fait comme tu le sens, après tout ils prennent du poids, c'est l'important. Et je ne pense pas que qui que se soit voulait te troubler. Fait toi aussi confiance c'est l'important, dans les conseils prends ce qui te convient et jette le reste. Mais ne nous reproche pas d'être nous même surpris et de demander des précisions.

En tout cas je suis désolée si mes postes t'on posé problème ce n'était pas le but.  :-* :-* :-*

Ju350:
En plus par écrit ce n'est pas forcément évident de s'exprimer en y mettant toute les nuances que l'on veut, du moins pour moi ça ne l'es pas.  ;)

Miharu:
Nienna, personne n'a voulu te troubler et je m'excuse si mes propos ont été interprétés de la sorte !

C'est juste que ce fonctionnement des tétées calées à certaines heures m'étonne beaucoup, pour moi ce n'est pas "naturel". Et pourtant, j'ai eu un bébé en néonat' qui était aussi nourri à heures fixes (toutes les 3 heures). Mais son cas était particulier, c'est parce qu'il faisait de l'hypoglycémie, et surtout, il ne réclamait pas à manger (personne du réflexe de succion), donc c'était dangereux de le laisser attendre. Une fois rentré à la maison, il avait des biberons quand il réclamait.

Et surtout, ce système des tétées à heures fixes, je crains que ça ne puisse pas durer longtemps, en toute franchise.

Tes bébés sont encore très petits, mais je pense que rapidement, ils risquent de ne pas apprécier les réveils. Non seulement ça va les rendre très grognon s'ils ont envie de dormir sur des périodes plus longues (car les périodes de sommeil s'allongent au fil du temps). Mais surtout, s'ils n'ont pas faim à ce moment-là, ils ne prendront quasiment rien, et redemanderont une heure plus tard quand ils auront faim. Inversement, si tu essayes de les faire patienter alors qu'ils ont faim, ils risquent de hurler qu'à ce qu'ils aient ce qu'ils demandent.

En tout cas, c'est comme ça que les miens fonctionnaient. On n'a jamais réussi à les caler d'une manière ou d'une autre quand ils étaient tout bébés. C'est seulement une fois qu'ils ont fait leurs nuits, qu'ils ont commencé à prendre des biberons à heures (à peu près) fixes.

Le problème, en fait, c'est que chaque professionnel de santé a son opinion sur le sujet, et ça varie d'une personne à l'autre. Effectivement, les pédiatres et les personnels de maternité ont tendance à être assez "strict". Alors que ma sage-femme a domicile et mon médecin traitant sont plutôt d'avis de laisser le bébé trouver son propre rythme (en gros : il boit bien, ne perd pas de poids, fait dans ses couches régulièrement? Alors aucune raison de le "forcer" à boire quand il n'a pas faim).

Si ce rythme te convient actuellement, alors tant mieux ! :)

Nienna:
Merci Miharu. Je crois que tu as su répondre à la question que je n'arrivais pas à me formuler... : Combien de temps on va continuer comme ça ?

Pour ma 1ère l'allaitement avait été compliqué par le reflux, elle prenait mal, parfois trop souvent et elle souffrait parfois pas suffisament souvent, et la prise de poids était difficile. Bref très chaotique et très compliqué pour moi les 2 premiers mois.
Puis quand on avait trouvé le traitement et qu'on a mis en place les compléments épaissis on a vu avec plaisir notre fille s'éveiller, être finalement un bébé-bonheur au lieu d'un bébé-grognon et on l'avait vue et on avait pu la caler sur des horaires fixes en journée.

Avec les jumeaux on a été calé dès la maternité (et incité à caler même avant ça "sinon tu ne vas plus faire que ça !").
Quelque part c'est super parce que mon allaitement s'est mis en place facilement, que j'ai beaucoup de lait, qu'ils prennent bien du poids. C'est super aussi parce que nos journées ne sont pas aussi compliquées que ce à quoi on s'attendait.
Après l'allaitement à la demande pour les deux me fait peur justement parce que j'ai peur de ne faire que ça, que ça m'épuise, et surtout de ne pas avoir de temps pour ma fille.
Ma sage-femme m'encourage dans le rythme qu'on a gardé, les garçons tètent bien, ils grossissent bien, ils vont bien. Quant à nous, nous ne sommes pas trop épuisés (ce qui compte aussi, non?).
Elle me dit qu'ils se caleront sur le rythme qu'on a et ça se vérifie : Quand ils se réveillent c'est toujours environ à 4h de la tétée précédente.

Mais donc je sais que si pour l'instant c'est très bien pour nous quatre (vraisemblablement) ça ne durera pas vu que les bébés changent de rythmes souvent.
Mon questionnement est arrivée par les nuits. Mais finalement il touche toute la journée. J'avais besoin de lire quelque chose à propos de ça plutôt que "on ne réveille jamais un enfant".
Une fille dans mon entourage et qui a eu des jumeaux a suivi la méthode de Gina Ford sur les rythmes des jumeaux (horaires de repas, de siestes ... calés très strictement par les parents) donc moi à côté c'est rien du tout.

Ils vont changer de rythme et je ne sais pas ce qui m'attend. C'est aussi chaotique que ce à quoi je m'attends ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente