rythmes des jumeaux

(1/9) > >>

Nienna:
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai deux garçons, nés le 1er juin dernier. Ils ont donc deux semaines.

Dès la naissance l'un d'eux (2kg300) était en "réveil 4h" puis rapidement l'autre l'a été aussi (il perdait du poids un peu vite). Du coup on a pu les caler ensemble sur des horaires de repas communs : 8h - 12h - 16h - 20h - 00h - 4h
Horaires qui nous vont bien parce que nous avons aussi une "grande" de 2 ans et que ces horaires se calent plutôt bien avec les siens.
Depuis le retour à domicile nous avons vu avec la sage-femme pour espacer les tétées de la nuit (quand il faut en bercer un / ou deux après la tétée de 20h c'est trop dur de les et de nous réveiller à 00h...)

Mes questions aujourd'hui portent sur leurs rythmes. Nos bébés ont toujours été réveillés, la nuit compris. Comment saurons-nous qu'ils peuvent faire leurs nuits ?
Pour ceux ayant donné un rythme à leurs enfants, vous êtes forcément passé par une phase de "à la demande" pendant la nuit, n'est-ce pas ?

Bref, comment ça s'est passé pour vous quand vous avez calés des horaires de tétée depuis la maternité?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences  :)

Val120406:
Pas facile de répondre parce que chaque bébé est different ...
Juste mon expérience ... Pour ma part j'ai abandonné l'idée de les réveiller parce que c'était peine perdue ils buvaient pas ... Donc j'ai fait à la demande ... Mais si je me souviens bien ils tournaient quand même avec 7 bib au départ puis ils sont passés à 6 puis à 5 ...
15 jours c'est tôt d'une pour se passer d'un bib et de deux pour faire leurs nuits ...

Azerty:
Quel poids font-ils aujourd'hui?

Moi aussi à la maternité on n'a "obligé" à les nourrir/réveiller toutes les 3 heures parce qu'ils faisaient moins de 3kg.
Résultat au bout de 2 jours je demandais à rentrer chez moi !! ( Car c'était mission impossible de faire téter un bébé qu'on a arraché à son sommeil. Ils piquaient du nez sur mes seins!! )
Ce que je n'ai pu faire qu'aprés 3 jours .
Une fois à la maison, je ne les ai nourris que lorsqu'ils demandaient.
La sf de l'HAD me faisait les gros yeux quand il n'y avait pas eu 8 tétées dans la journée; tant pis.
Elle a meme contacté la pmi pour qu'ils viennent continuer le suivi et peser mes bébés pour vérifier qu'ils prennaient du poids, bah la pmi n'est jamais venue....
Mais bon j'avais déjà 3 enfants donc c'est bon je savais faire.

Tant qu'ils boivent et mouillent leurs couches, c'est déjà bien. Tu peux aussi les peser ( je montais sur ma balance avec bb dans les bras pour savoir s'ils grossissaient) pour vérifier qu'ils prennent.

Ju350:
Si tes loulous font plus de trois kilo laisse les dormir. Pour ma part les filles réclamaient décalé même la nuit et je n'ai jamais réveillé l'une pour la faire manger en même temps que sa sœur. Les rares fois que j'ai du les réveillé c'est quand elles ont eu un soucis de fer et qu'elles ont du coup pas assez prit et qu'il fallait absolument leur donner à manger la nuit (alors qu'une des deux faisaient ses nuits) et ça à durer 15 jours. Ça devenait anarchique et du coup j'ai vu avec une des infirmières de la PMI qui m'a dit de tester sur une semaine car sa courbe de poids recommençait à ralentir (même si elle prenait toujours bien), résultat la semaine d'après elle avait autant prit que sa sœur avec un repas de moins. ::)

Par contre si tu ne le réveil plus ils risquent de se décaler. Car ils ne seront pas forcément prés à faire leur nuit en même temps et ne tiendront pas forcément autant sans manger, car comme le dit Val chaque bébé est différent même chez les jumeaux.  ;)

Par contre l'allaitement maternelle (au sein ou en tire allaitement) c'est toujours à la demande, tu peux tricher un peu en donnant de petite tétée pour les faire patienter un peu le temps que tu fasse autre chose d'important (comme faire à manger pour ta grand), c'est ce que je fais avec mon petit dernier de 1 mois (et comme j'ai trois "grands" pas si grand il faut bien que tout le monde y trouve son compte), mais ça reste à la demande ;). La composition du LM fait qu'il est presque tout de suite digéré.

Miharu:
Alors moi, je n'ai JAMAIS réveillé mes bébés ! Chaque bébé a son propre rythme, ce n'est pas la peine de les brusquer ! Sauf s'ils ont des soucis en particulier, quand ils ont faim, ils savent réclamer.

Ma sage-femme me disait ceci : une tétée toutes les 2 à 5 heures durant les 6 premières semaines de vie. Pas moins de 2 heures car c'est le temps qu'il faut pour digérer la tétée précédente. Pas plus de 5 heures pour éviter l'hypoglycémie.

Et après un mois et demi, c'est à eux de trouver leur rythme et de réclamer. Oui, c'est un peu anarchique, forcément. Mais des bébés ne sont pas des horloges, chaque bébé est différent, même des jumeaux. L'un fera peut-être ses nuits plus vite que l'autre.

Chez nous, très rapidement E. a espacé ses biberons la nuit (rien entre 23h et 5h) mais il a mis beaucoup de temps (5 mois) pour agrandir cet intervalle de temps, pour que ça devienne une "vraie" nuit. Alors que J. réclamait toujours son biberon vers 2-3h du matin (après un biberon vers 22h, et le suivant vers 7h), et du jour au lendemain, vers 4 mois, ce biberon a sauté et il a fait des nuits de presque 10 heures !

Je pense vraiment que ça ne sert à rien de les réveiller. Oui, c'est dur d'avoir des nuits coupées à n'importe quelle heure, mais pour moi c'est nécessaire pour qu'ils apprennent à trouver leur rythme naturel, et ainsi apprendre à faire leur nuit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante