Crise des 2 ans, maman désemparée
Wonderbug:
Merci doudou pour la méthode :D
Ce sour ça a été très dur encore. J'ai cru que j'allais les laisser à la crèche et laisser papa venir les chercher. Mais pourquoi tant de désobéissance et surtout pourquoi trouvent ils ça si fun ???. J'ai l'impression d'agir avec fermeté, mais je ne sais plus. Suis je trop attentive à leurs besoin? Trop gentille?
Ce soir, ils n'ont pas eu d'histoire pour se coucher. Trop fatiguée la mère. >:(
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Ma signature : "T'interdire de punir t'obligera à les occuper"
Autrement dit : propose un centre d'intérêt pour ne pas qu'ils entrent dans la desobeissance pour exister à tes yeux :-[.
Alors oui : on n'a pas toujours le temps, le courage, la volonté, l'idée, la patience... pour arriver toujours à les occuper ;). N'empêche :P.
Revenons à nos moutons : qu'est-ce qui a été dure à la sortie de la crèche ? A quel moment ? pourquoi ? (la raison réelle et la raison cachée...).
De se poser ces questions là, après coup, permet d'anticiper pour la prochaine fois, trouver une parade.
Ici, à la sortie de la crèche, il y avait un mini toboggan. Et inévitablement...
Alors on apprenait à compter :) : D'accord pour faire 3 tours, et on compte ensemble.
Tu vas voir qu'avec ce genre d'astuce, ils sont super fières de montrer qu'ils savent compter jusqu'à trois pour s'arrêter !
bon, ensuite, ils apprennent aussi à négocier : pas 3... 4tours Maman. L'astuce devient alors de céder au bon moment ;D. Ou de donner un objectif au retour à la maison : si on rentre vite, on pourra dessiner ensemble, faire un gâteau, un puzzle...
Ils ont besoin, tu donnes. Ce n'est pas une question d'êtr eoupas trop gentille ;). Mais plutôt d'estimer leur réel besoin. (besoin d'embêter maman, ou (par exemple) réelle faim >> une banane/pomme plutôt qu'un bonbon ;). Et le coup de la banane, ça marche aussi !!!)
A +
Gis32:
Coucou
J'adhère +++la doudou, mais quelle énergie il faut !
Courage la boulette !!
Des jours sans, des jours avec. J 'essaye de me rappeler les bons moments de partage, leurs éclats de rire.
Bon ,ca marche pas toujours, hier encore je pestais contre eux. L. vidait la poubelle à côté de moi alors j'était en train de me maquiller... Je suis partie au 1/4 de tour et je peux te dire que les bons moments, ils étaient loin ! ;)
La Doudou Brestoise:
Trop tentant, une poubelle : une vraie mine de trésors !!! :P. D'autant plus si tu dis non :-\.
Ne dis pas non. Soustrait l'objet de toutes les tentations. Point. Et si ça râle trop, propose autre chose : tu as tenté de leur prêter un vieux eyeliner ? Et tant mieux si ils sont "déguisés" pour aller à la crèche. ça fait parti des apprentissages... Avant d'apprendre à se démaquiller ! Ou commence peut-être à leur apprendre à se "démaquiller" (avec un coton, un peu d'eau/lait ?)
En moins gore : tu leur proposes de leur faire un coup de crayon. Pas besoin de grand chose de très visible... Mais quelle joie de se regarder 3 plombe dans la glace ;D.
Sinon, dans une salle de bain :
- L'éponge pour nettoyer les gouttes d'eau que tu as malencontreusement mises par terre (exprès ??? ;D ;)).
- La poubelle justement : n'hésite pas à leur donner des trucs à mettre dedans. (coton, papier, PQ... feuille à feuille, parce que c'est ça qui est compliqué et ... rigolo ! Ils peuvent passer 3 plombes à découper proprement une feuille de PQ, quand ça leur prend moins de 2secondes pour tout dérouler :-X)
...
Inspire toi de leur centre d'intérêt pour trouver un aménagement/parade ;).
Bon, et puis il y a des jours sans aussi :-* :-* :-*.
A +
Ju350:
+1 avec la doudou avec le "non". Dés que la crise des deux ans pointe (à 18 mois chez moi ::)), le non devient excuse pour les manifestations bruyante et parfois violente de son désaccords (souvent tourné vers les jouets d'ailleurs). Ici j'ai tendance à détourner le "Non" en "je ne veux pas .., MAIS (important car les filles ont comprit le détournement du non) prend ceci ou fait cela". Souvent ça marche, pas toujours et quand c'est le cas j'explique (après la colère) le pourquoi de l'interdiction. Pour mon fils je sais que ça marchait et qu'il comprenait pas mal de chose. Pour les filles je ne sais pas trop ce qu'elles comprennent, mais dans l'ensemble ça fonctionne. Après je punis aussi je suis pas sur humaine et ma patience à aussi ses limites ;) (surtout en se moment, ce que je dois aussi expliquer aux enfants :P).
Et comme vous dites certains jour j'ai l'impression qu'ils font tout pour me faire sortir de mes gonds. Allez savoir pourquoi? ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente