Crise des 2 ans, maman désemparée

(1/9) > >>

Gis32:
Bonjour, je suis maman de 2 petits bonhommes de 18 mois demain. Je travaille à 80 % et suis amené à les garder régulièrement toute seule. Jusque là, ça se passais plutôt bien , mais récemment j'ai commencé a me sentir rapidement débordée et dépassée par leur comportement ( crise des 2 ans ??). Je précise que j'habite à la Réunion, en ce moment c'est l'été et il fait très chaud dés 8 h et ce jusqu'à 16 heures. Je ne sais pas ou les balader a cause de la chaleur, ils restent difficilement en poussette, partent chacun à l'opposé dès qu'ils sont hors poussette. Je ne peux pas faire grand chose seule hors maison... J'envie tellement les mamans de singletons qui ne sont pas confrontées à ça.
 Du coup, a la maison, la ou on est la plupart du temps,  c'est rapidement le souk. Ils zappent vite les activités, se chamaillent tout le temps et ont du mal à faire la sieste à cause de la chaleur. Je me sens désabusée et triste , j'ai l'impression que je n'arrive plus à m'en occuper, ou du moins je ne m'en sens plus capable. Du coup, ils sont pour quelques jours chez ma belle-mère ( que je ne supporte absolument pas) pour me soulager. Mais je sais que le problème reviendra...

Je culpabilise de me dire que j'ai hate qu'ils grandissent. J'ai l'impression de manquer les meilleurs moments de leur petite enfance.
Je pense bien que c'est déjà arrivé chez beaucoup de mamans de multiples, mais c'est surtout l'impression de ne plus savoir m'en occuper qui me terrorise. Dés que je suis toute seule avec eux, rapidement je me sens comme figée.. Comme dans une bulle... C'est difficile à décrire.
Est-ce que cette sensation, certaines d'entres vous  l'ont ressenti ?
Merci pour votre lecture et réponse.

Wonderbug:
Salut Gis,
Oui je vois ce que tu veux dire car j'ai l'impression de vivre quelquechose de similaire. Pour moi ça a toujours été un challenge difficile de m'occuper des 2 seule, toujours depuis qu'ils sont nés. Ce n'est que récemment (environ 2 mois) que ce n'est plus "si difficile" et que j'ai plus confiance en moi.
La crise des 2 ans a démarré peu après 18 mois, donc oui, pour les tiens peut être aussi, et ça a été sport de les punir, interdire, expliquer, etc. Crier aussi. Mais finalement ça a été positif dans leur apprentissage, et au bout de 3 mois, c'était mieux, plus de punition et notre relation a continué à s'améliorer. C'est toujours fatiguant, il ne se passe pas un jour sans que j'ai des conflits avec G, mais ça ne me mine pas. Je suis très souvent débordée, épuisée et toujours borderline. Je travaille aussi à 80% et je trouve que c'est lourd de porter le foyer et le boulot. Si on rajoute le manque de sommeil c'est l'horreur.
Depuis qu'ils sont nés, c'est depuis qu'ils ont 2 ans que je me dis que je profite (enfin) de mes enfants,  de leur gentillesse, de leurs progrès, de leurs efforts... Alors je garde le moral même si la fatigue est intense. Sauf pour mon boulot mais ça c'est une autre histoire.
J'ai mis en place aussi  une logistique stricte qui m'aide également au fonctionnement du foyer et qui le permets de m'y retrouver, de me rassurer: des horaires fixes (+/- 30 min maintenant ça le fait, avant impossible), femme de ménage, crèche, nounou du matin.
Bon voilà pas grand chose de rassurant lais pour te dire que tu n'es pas seule. Bise

Papillote:
Salut Gis,

Mes jumeaux ont 23 mois, le cap des 18 mois a été difficile aussi. Ils m'ont montré leur caractère et m'ont déboussolé durant 2 mois environ. C'est passé vers 20-21 mois mais j'appréhende les 2 ans.

Je me sentais très faible face à leurs colères, ca durait toute la journée : les jets de jouets, les tapes, les transgressions. Ils étaient dans la provocation en permanence. Plusieurs fois je me suis sentie ridicule car ça se produisait devant nos amis et famille.

Ma fille refusait d'aller se coucher ; mon fils se réveillait la nuit, bref je ne me reposait pas beaucoup !

Je les ai emmené voir une micro-kinésithérapeute, je ne regrette pas.

Je comprend que tu sois désemparée, j'espere que tu Pourras Te reposer  en attendant leur retour. Comment sont-ils gardés quand tu travailles ?

Gis32:

Bonjour,

Merci pour vos messages.
Cette pause de quelques jours m'a fait du bien pour relativiser et repartir du bon pied, avoir vos retours d'expériences aussi .. Non je ne suis pas une harpie qui hurle et interdit tout ! Mais c'est du sport et je n'ai pas tout le temps l'énergie pour les gérer.

Citation de: Papillote le 29 Décembre 2015 à 21:42:22

Je me sentais très faible face à leurs colères, ca durait toute la journée : les jets de jouets, les tapes, les transgressions. Ils étaient dans la provocation en permanence. Plusieurs fois je me suis sentie ridicule car ça se produisait devant nos amis et famille.

Je les ai emmené voir une micro-kinésithérapeute, je ne regrette pas.

Je comprend que tu sois désemparée, j'espere que tu Pourras Te reposer  en attendant leur retour. Comment sont-ils gardés quand tu travailles ?

Je ne connais pas la profession de micro-kiné. Dans quel cas tu les a amené ? Comment s'est passé le traitement ?

Mes bonhommes sont gardés par une assmat qui garde aussi son garçon de 2 ans et demi ( lui aussi difficile ...). Elle m'impressionne...! Ils sont contents d'y être , mais j'ai parfois l'impression que l'un de mes 2 garçons subit les crises de son fils.
La nounou n'a rien remarqué , mais c'est un ressenti que j'ai.. (Je précise que la nounou a déjà été convoqué par la directrice de creche ou va son fils un jour par semaine par rapport a son comportement..)

Citation de: Boulette la boulette le 29 Décembre 2015 à 14:18:58

Salut Gis,
Oui je vois ce que tu veux dire car j'ai l'impression de vivre quelquechose de similaire. Pour moi ça a toujours été un challenge difficile de m'occuper des 2 seule, toujours depuis qu'ils sont nés. Ce n'est que récemment (environ 2 mois) que ce n'est plus "si difficile" et que j'ai plus confiance en moi.
La crise des 2 ans a démarré peu après 18 mois, donc oui, pour les tiens peut être aussi, et ça a été sport de les punir, interdire, expliquer, etc. Crier aussi. Mais finalement ça a été positif dans leur apprentissage, et au bout de 3 mois, c'était mieux, plus de punition et notre relation a continué à s'améliorer. C'est toujours fatiguant, il ne se passe pas un jour sans que j'ai des conflits avec G, mais ça ne me mine pas. Je suis très souvent débordée, épuisée et toujours borderline. Je travaille aussi à 80% et je trouve que c'est lourd de porter le foyer et le boulot. Si on rajoute le manque de sommeil c'est l'horreur.
Depuis qu'ils sont nés, c'est depuis qu'ils ont 2 ans que je me dis que je profite (enfin) de mes enfants,  de leur gentillesse, de leurs progrès, de leurs efforts... Alors je garde le moral même si la fatigue est intense. Sauf pour mon boulot mais ça c'est une autre histoire.
J'ai mis en place aussi  une logistique stricte qui m'aide également au fonctionnement du foyer et qui le permets de m'y retrouver, de me rassurer: des horaires fixes (+/- 30 min maintenant ça le fait, avant impossible), femme de ménage, crèche, nounou du matin.
Bon voilà pas grand chose de rassurant lais pour te dire que tu n'es pas seule. Bise

Ici aussi horaires assez fixes la semaine. Par contre le we, c'est relâche !
Courage a toi ! et Merci de ton témoignage.

ET bonne année 2016  ;)

Papillote:
Salut gis,

Bonne année à toi et à tes garçons.

Je suis rassurée que tu ai repris des forces...

La microkine peut permettre de débloquer d'un stress ressenti dans le passé. Il y a une fédération nationale qui recense la liste des professionnels par région. J'y avait emmené mes enfants car mon fils a été hospitalisé, une amie m'avait recommandé de faire une visite. Du coup à 18 mois j'ai demandé une 2eme. Je ne me repose pas sur ce seul procédé mais ca fait partie d'un tout.

Pour la nourrice, je ne sais pas quel influence peut avoir l'autre enfant sur ton fils. C'est toujours difficile d'interpréter les comportements.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante