Bonjour les filles,
J'espère que vous allez toutes bien ? je continue le rattrapage de mon retard

...
Je vois mes neveux souffrir du divorce de leurs parents et j'ai mal pour ma soeur et ses enfants.
Je sais que je ne suis pas à l abri. Malheureusement mon métier me le rappel tous les jours. Je vois des couples se dechirer ne plus se comprendre après tant de bonheur.
Depuis que j'ai mes twins, je ne peux m empêcher de projetter ça sur ma famille et ça me retourne complètement. Bon là j'ai un travail à faire sur moi professionnellement. Mais je ne peux pas travailler sans ce côté humain. Derrière les noms...il y a des vies...bon je m égare complément là! !!
...
Méla, effectivement, quand tu avais parlé de ta profession, je n'avais pensé à tous ces aspects là... Effectivement, je comprends que l'on puisse être touché. Après il faut aussi se protéger, c'est quand même compliqué de s'impliquer émotionnellement dans la vie de toutes ces personnes. Un peu comme pour les professions médicales. C'est vrai que d'un côté on leur reproche un peu leur manque d'empathie (enfin par moments certains peuvent manquer carrément de tact !) mais en même temps il faut pouvoir mettre une distance "protectrice" pour ne pas se faire bouffer par la vie des autres non plus. Il doit falloir trouver un juste milieu j'imagine... En tout cas c'est tout à ton honneur de "voir" les personnes que tu as en face de toi et pas uniquement les dossiers. Je ne sais pas si cette approche est répandue ou non dans ta profession, mais elle ne doit pas être systématique en tout cas !
Quant-à ton passé, pas simple non plus effectivement. Bien entendu j'aurais souhaité que tu ne vives pas tout ça, mais je pense qu'il a fait de toi une belle personne aujourd'hui. Je veux dire, de ce que tu nous racontes ici, je pense que tu as bien su rebondir et tout le monde n'y arrive pas de cette façon ! En tout cas on en apprend toujours un peu plus, et ça me fait plaisir de continuer à en apprendre sur vous les filles...
Pour ce qui est des séparations, il est évident qu'avec des enfants cela change la donne et que le bien être est à prendre à considération. On n'est quand même plus aussi libre qu'avant de les avoir de prendre toutes les décisions. Par contre une séparation n'est pas toujours la pire solution à envisager de "faire vivre" à des enfants. Là c'est à chacun de juger. Donc
Aude je n'apporterai pas d'avis sur ta situation qui te regarde en premier lieu. Mais par contre je trouve bien que tu te poses des questions. Sauras-tu continuer à être heureuse ainsi ? Quelle image vont avoir tes enfant de toi ? Quel soutien pourras-tu être pour eux dans telle ou telle situation ? Les réponses à ces questions ne pourront venir que de toi. mais je trouve ça bien que tu te les poses. Peut-être des choses peuvent-elles être réparées entre ton mari et toi. Peut-être ne le peuvent-elles pas. Mais en tout cas ce qui est important c'est que toi tu te sentes à minima bien pour être capable de t'occuper au mieux de tes fils, qui eux effectivement n'ont rien demandé à personne.
Si vous me permettez une digression les filles, sans trop rentrer dans les détails, je vais juste évoquer mon vécu. Mes parents ont divorcé quand j'étais en 3ème ou 2nde, je ne sais plus, mais enfin dans ces eaux-là. Personnellement je considère que se séparer de mon père était ce que ma mère avait de mieux à faire et je la remercie d'avoir eu le courage de le faire. Pourtant elle en a bavé derrière, handicapée physique, sans travail, avec une famille qui lui a tourné le dos. Elle est même tombée en dépression, je pense surtout à cause des difficultés matérielles que cela a entrainé. Elle a changé de région il y a plusieurs années (Bretagne) et est dorénavant très entourée. Ses amis sont sa nouvelle famille, là où ses frères et sœurs (et sa mère quand elle était encore en vie) ont fait défaut. Elle est plus loin de moi, mais tellement plus épanouie, et du coup je m'inquiète un peu moins pour elle. Je peux aussi davantage me projeter de mon côté sans avoir l'impression que je vais devoir la ramasser au moindre coup dur. Après j'étais quand même suffisamment âgée pour comprendre la situation. Ma sœur avec 4 ans de moins que moi en est ressortie moins indemne. Mais en même temps les problème avec mon père n'ont commencé à prendre de l'ampleur que lorsque j'étais au collège. Je peux donc dire sans hésitation que j'ai eu une enfance heureuse. Si mon père avait été comme il l'est devenu dès la naissance de ma sœur (et non plus tardivement) j'aurais souhaité que ma mère ait ce même courage...
Mon propos n'a pas vocation à influencer qui que ce soit. C'est juste pour illustrer le fait que faire souffrir des enfants à cause d'une séparation n'est pas une fatalités. Il existe des situations où c'est finalement la moins pire des solutions, celle qui permet finalement de tendre vers le meilleur équilibre possible. C'était le cas pour notre famille, ça ne veut pas dire que c'est ce qui est souhaitable pour d'autres, mais ça me semble important de rappeler qu'il existe ce côté là aussi dans la vision que l'on peut avoir du divorce. Lorsque l'on souhaite mettre en avant le bonheur et l'équilibre de ses enfants, il existe une multitude de chemins pour y parvenir.
Bon je ne sais pas si je suis bien claire dans ce que je veux transmettre, mais encore une fois ma situation n'est pas à transposer à d'autres. Chaque cas est différent, et je trouve génial aussi que des couples arrivent à dépasser leurs difficultés pour le bien de leurs enfant. Il faut que la démarche apporte de vraies solutions, qu'une amélioration soit souhaitée par les 2 parents et que les efforts viennent également des 2 côtés, autrement je ne vois pas comment elle peut aboutir.
...
Nous ne sommes pas constitués de la même façon les hommes et les femmes, ce qui nous maman nous parait évident, pour ces monsieur même quand c'est sous leurs yeux si on ne le dit pas ils ne le voient pas. C'est pas facile pour nous de le comprendre mais c'est ainsi. On en fait trop à leur yeux et aux nôtres ils n'en font pas assez. Quel juste milieu.
...
Et oui
Nathalie, t'as raison ! C'est vrai que n'étant pas une acharnée du ménage, je me dis que ce que je fais est le minimum, donc j'attends qu'il participe aussi. Sauf que tu as raison, ce qui à mes yeux représente le minimum est peut-être encore beaucoup pour monsieur

...
Ensuite réveil vers 7h. Souvent au bib de 5h je le met sur un matelas par terre à côté de son lit et me couche à côté de lui et il se rendort. Il cherche une présence à côté de lui la nuit, il a besoin de réconfort je pense que cela reste des conséquences de la néonat où les puéricultrices le prenait contre elles toute la nuit. J'espère que ça passera avec le temps.
...
J'espère aussi que ça lui passera ! Pour que tu puisses mieux te reposer. Tu penses qu'il réagirait différemment si les puéricultrices l'avaient davantage laissé dans son berceau la nuit ? C'est possible... C'est marrant parce que moi, si j'avais dû connaitre la néonat (même si je suis bien consciente que ne l'ayant justement pas connue, je ne sais pas ce que ça fait et ne prétends surtout pas le contraire), je pense que j'aurais au contraire apprécié de savoir que si mes petits en avaient ressenti le besoin quelqu'un ait pu les prendre dans leurs bras pour les câliner

Pas toi finalement ? Ce n'est pas un jugement du tout hein, je préfère insister, c'est une vraie question que je te pose, par soucis de compréhension de ton point de vue

...
Ici Mathilde marche de plus en plus toute seule. Elle traverse le salon et va où elle a envie. Elle est rigolote mais re bosse sur la tête. J aime pas ça. J'ai toujours peur. Mon mari me parle de casque. Mais je ne suis pas fan non plus.
...
Méla, top ça pour la marche :-) Du coup elle ne focalise pas trop sur chaque petit bidule sur les meubles resté malencontreusement à portée de main ? parce que nous si... Faut dire qu'on ne les "lâche" pas dans tout l'appart' tous les jours, donc c'est à chaque fois la fête, ils veulent tout (un peu trop) découvrir... Je vous rassure, ils ont un espace assez grand (par rapport à la taille de l'appart'

) dans leur chambre et qui a l'avantage d'être sécurisé.
Sinon moins cool pour les bosses... Ce WE aussi ça a été belle bosse pour L. ce WE...

Et moi non plus je ne serais pas fan du casque...
...
Bapi, tu nous a caché tes talents en tricot! Je suis fan du doudou...

...
C'est gentil

tu connais Totoro toi ?
Et sinon personne ne fait d'activité manuelle par ici (ou faisait avant les enfants, quand y'avait du temps

) ? Moi le tricot et/ou le crochet (ça dépend des périodes) me détend. Il faut que je me remette au scrapbooking aussi, maintenant qu'il y a les photos des petits ! J'ai fait du point de croix il y a un moment, du patchwork, des perles aussi (les petites perle en verre / cristal : toupies, facettes, etc...). J'ai hâte que les petits commencent à "dessiner" aussi, enfin savoir tenir un crayon

pour avoir l'excuse de faire du coloriage avec eux

Pas d'amatrice ici ?
...
Depuis quelques jours chéri a vu une annonce pour un hôtel restaurant à vendre à 100 m de chez nous alors on a visité et on a bientôt un rdv à la banque, je suis partagé entre l'envie de me lancer mais par contre la vie perso risque d'en prendre un sacré coup.
On verra bien en tout cas il faut bien trouver un boulot puisque tout les 2 on a rien et le plus c'est qu'on sera ensemble et indépendant sans patron.
...
Et bah, beau projet
Nathalie ! Il faut que tu nous tiennes au courant ! Mais ça vous est venu comme ça ? Vous n'êtes pas du secteur hôtelier à la base ?
...
tu n as pas peur de travailler ensemble? Je sais que chez nous, c'est peu envisageable.
...
Chez nous ça n'est carrément pas envisageable du tout ! Je crois que notre couple ne résisterait pas à l'expérience

Je me suis déjà dit que faire chambre d'hôte me plairait bien. Pas à Paris hein, plutôt au vert

Mais c'est du boulot quand même ! Et c'est un investissement, personnel et financier ! Et puis est-ce aussi facile de breaker que lorsque l'on pose des vacances auprès de son employeur ?
Mais en tout cas je suis vraiment curieuse de connaitre la suite du projet ! et j'admire le fait de vouloir se lancer (même si rien n'est encore fait

), je dois être trop frileuse / peureuse

Bon, et
Méla, toujours pas d'info sur ton mystérieux projet ?

...
Ma grande s'est mise à faire pipi au lit, ce qui ne lui était jamais arrivé, juste la nuit précédant les jours où je pars trop tôt pour être là à son réveil. Pour les bébés, on a jonglé avec les babysitters volontaires pour quelques heures à chaque fois, mon père, une copine, une autre copine... ça s'est très bien passé mais les filles étaient souvent sur les nerfs le soir et la nuit aussi. Bref on n'a pas beaucoup dormi. Sinon, tout va bien à la halte-garderie que je trouve chouette-chouette-chouette, elles ne pleurent même plus quand je les dépose, juste un gros câlin et c'est parti.
...
Tatane, je suis bien contente pour la garderie ! Tu dois souffler de ce point de vue-là j'imagine ! Mais ça représentait un gros changement pour tes filles, donc c'est normal qu'elles aient eu besoin d'un temps d'adaptation !
Dans notre crèche il y a un peu garçon qui a été absent plusieurs semaines (je n'en connais pas la raison). Je crois qu'il a moins d'1 an, donc encore petit. Et bien en revenant il a eu les mêmes difficultés qu'à son arrivée initiale pour s'adapter. Et là c'est en train d'aller mieux. Mais à la finale ce sont de super environnements pour eux ! Quand on passe le cap des maladies à répétition, c'est le top du top ! Les jeux sont variés, tout est adapté à leur âge, c'est sécurisé, ils côtoient plein d'autres enfants...
Chez nous y'a peut-être un des garçons qui a une amoureuse...

ou peut-être les 2

La maman d'une petite Mia m'a dit "Oh je crois qu'elle aime bien E. elle doit être amoureuse

en même temps elle a raison, il est vraiment beau" Oh bah merci, ça fait toujours plaisir à mon p'tit cœur dégoulinant de maman lol ! M'enfin je lui ai quand même dit qu'en allant les chercher un soir, c'est L. qu'on a vu sortir de derrière un rideau avec la petite Mia

Je ne sais pas ce qu'ils faisaient ces 2 là... Et elle me dit oui, je crois qu'ils sont souvent ensemble tous les 3 ! ça commence... ça promet lol !
J'espère aussi que ta grande va se faire au changement ! Enfin ça va se faire, mais j'espère que ce sera rapidement, que toute la petite famille puisse retrouver un équilibre ! Mais c'est vrai qu'entre la naissance de ses sœurs, leur parcours, le déménagement, donc changement aussi de personnel de garderie et de copains / copines... ça fait beaucoup à cet âge là ! Mais ça va passer !
...
Bapi, nous aussi on voulait attendre pour déménager, on avait acheté l'été 2012 et très peu remboursé. Finalement on se sentait vraiment trop mal et on avait besoin de se projeter, et là on a vu que les grandes surfaces sont beaucoup moins chères que les petites, on s'est lancés et on n'a pas regretté. On a bien vendu, en un mois à peine, on a acheté le double en surface pour garder exactement les mêmes mensualités mais remboursement sur dix ans de plus (et des charges plus élevées aussi). Zéro apport évidemment mais avec un bon courtier pour négocier le prêt-relais, on n'a pas senti passer ce déménagement.
...
Tu as raison, on devrait au moins essayer de voir plus concrètement... Merci pour ton témoignage et tes encouragements ! Après, on a bien vu que si on ne s'était lancé que cette année on aurait directement pu avoir une pièce en plus sans changer grand chose. Mais aujourd'hui ce n'est plus un 3 pièces qu'on recherche, mais minimum un 4 pièces, pour pouvoir se projeter un minimum, et ça je n'arrive pas à en voir d'abordables... Monsieur recherche régulièrement sur P@P ou même le B0n C0!n où il y a maintenant pas mal d'annonces, mais ne trouve rien dans notre budget (Idem dans les annonces dans les vitrines des agences immo). Vous avez cherché comment vous ? Y'a un bon plan, une astuce qu'on ne connait pas ?

En même temps ça ne vous posait pas de problème de changer d'arrondissement non plus si ? Vous étiez déjà dans le 13ème ? Vous connaissiez déjà votre nouveau quartier ?
Parce que c'est vrai que les taux ne sont pas hauts, de ce point de vue là, c'est aussi le moment d'acheter !
Méla, on a aussi pensé à la location, et nous louer également en attendant. Mais on a peur aussi du retour de bâton des impôts avec le passage en résidence secondaire et le revenu de loyer locatif... Alors que nos revenus et notre train de vie n'augmenteraient absolument pas eux...