Les politiques de césa changent même d'un médecin à l'autre au sein d'un même établissement je trouve.
C'est tout frais de ce matin mais j'essaie de lister dans ma tête tous les avantages d'une césa. Mais les suites post op me font quand même pas mal peur.
Ne t'inquiète pas pour la césa. Certes c'est une opération mais ça se passe très bien dans la très grande majorité des cas. J'ai eu une cesa d'urgence après + de 35h de travail, autant dire que j'étais épuisée... Tout s'est bien passé par la suite, il faut laisser le temps à la cicatrisation, puis masser la cicatrice pour éviter les adhérences. Il y a des produits pour assouplir la cicatrice aussi. J'ai plusieurs copines qui ont eu des cesa programmées ou en urgence et ça s'est bien passé pour toutes.
Par contre, pour mes copines qui ont accouché par voie basse, pour certaines c'était finger in the nose, mais pour certaines... Déchirures ou méga episio et elles ont + galère que moi avec ma cesa.
Je ne dis pas que je préfèrerai une césarienne à une voie basse... Je rêve d'une vb

mais pour celles, comme moi, qui auront une césarienne programmée, dites vous que ça sera + calme et probablement moins fatiguant qu'une voie basse avec de nombreuses heures de contractions.
Il faut voir le côté positif!
Allez, courage, on tient le bon bout!