A mes petits anges
Calvin:
Mes anges,
Aujourd'hui j'ai du expliquer pour la deuxième fois, votre départ à votre cousin, mon neveu que j'aime tant.
Il était venu nous voir avec sa petite soeur et ces parents en Août dernier, j'étais à 4 mois et demi de grossesse et mon ventre était déjà bien rond.
Il était tellement content de vous savoir en moi qu'il vous faisait des bisous sur mon ventre.. Et quand ils sont repartis il à crié de la voiture
"tata tu leurs fais plein de bisous pour moi" ! Dur dur d'expliquer votre départ et absence à un petit garçon de cinq ans et demi !
Deux mois après votre mise au monde, l'affronter avait été terrible, bien que ces parents lui avait déjà expliqué, en ne me voyant plus enceinte il avait je pense, besoin que je lui dise moi pourquoi vous n'étiez plus dans mon ventre et pas parmis nous. Il avait fini par dédramatiser la conversation en s'asseyant sur mes genoux, en me faisant un gros câlin en disant que maintenant il pouvait s'appuyer sur mon ventre comme vous n'étiez plus là.....
Il y a peu de temps il a posé des questions suite au décès de son papy, à sa maman (ma soeur) qui a été obligée d'aborder avec lui, la mort et le après la mort mais aussi les diverses croyances de chacun vis à vis de cela. C'est un garçon très intelligent curieux mais aussi très emphatique.
Aujourd'hui, il m'a reparlé de vous, il m'a offert un petit zèbre avec sur son dos un bébé zèbre qu'il a réalisé en plâtre, il m'a dit "c'est pour toi et tonton, comme vous n'avez plus vos bébés".... Ensuite il m'a demandé où vous étiez pour moi : dans mon coeur, dans ma tête, dans le ciel, dans les étoiles ? et si vous aviez été "emboités" ? J'ai su répondre et cela sans pleurer cette fois, que vous étiez à la fois dans dans ma tête et dans mon coeur et que vous étiez désormais nos petits anges à veiller sur nous de là où vous êtes et que oui, vous aviez été emboités. Il était content de vous savoir ensemble. C'est fou comme un enfant cogite et chemine dans sa tête ! Et cette facilité qu'ils ont de dédramatiser certaines situations.
Vous êtes dans chacun de nos esprits, je vous aime de tout mon coeur mes amours.
sophie64:
C'est touchant la réaction de ton neveu, qu'il te demande si tes garçons sont ensemble, ça a l'air important pour lui. C'est vrai que cette faculté de dédramatiser est impressionnante chez les enfants. Et heureusement pour eux d'ailleurs !!
Moi j'aime bien voir mes nièces car je sais qu'elles peuvent parler facilement de Mika, contrairement à certains adultes qui ''fuient''. Aux obsèques de Mika ma nièce de 4 ans m'a dit ''Maman m'a dit que Dieu va re créer ton bébé dans le Paradis.'' Et il y a peu de temps elle m'a dit ''Moi je voudrais que Dieu recré Mika tout de suite !!'' Ça me touche beaucoup et ça m adoucit :)
De douces pensées pour tes amours.
Elody49:
Oh je trouve ca joli ce que vous racontez avec les enfants. c'est vrai que ca doit être très particulier à raconter, et en même temps les enfants ont tellement moins de tabous et de craintes que les adultes... Un peu de sincérité ca fait chaud au coeur ;) mais je me doute que ca doit remuer fort quand meme... Bravo d'avoir si bien trouvé les mots !
Merci Calvin, tu es aussi très courageuse !! :-* :-* :-*
Fleurs972:
Citation de: Elody49 le 16 Mars 2015 à 11:09:56
Oh je trouve ca joli ce que vous racontez avec les enfants. c'est vrai que ca doit être très particulier à raconter, et en même temps les enfants ont tellement moins de tabous et de craintes que les adultes... Un peu de sincérité ca fait chaud au coeur ;) mais je me doute que ca doit remuer fort quand meme... Bravo d'avoir si bien trouvé les mots !
Merci Calvin, tu es aussi très courageuse !! :-* :-* :-*
+111111
Je trouve ça très touchant et émouvant, on dit souvent la vérité sort de la bouche des enfants, c'est tellement mignon et sincère dans ce sens. C'est fou comme les choses sont bien moins tabou avec les enfants, ça a dû être effectivement un moment riche en émotions. Plein de bisous à tes anges Calvin :-* :-* :-*
audmicknico:
C'est très touchant ce que ton neveu a dit.
Ce n'est pas facile d'expliquer à un enfant la mort. Je connais ça avec mon fils mais étant plus petit, il ne m'en a jamais reparlé depuis 1 an.
Tu as eu bcp de courage de lui repondre avec sincérité.
Gros bisous a toi et douces pensées a tes anges.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente