coucou les filles
aujourd'hui, première fois à la piscine pour les petits loups, ça s'est bien passé, pas trop effrayés. On y est allé en début d'aprèsmidi, car ils ne dormaient pas et du coup peu de monde. On a cru que A allait faireéviter sieste dans l'eau, il a posé sa tête sur la bouée et n'a pas bougé pendant 20-25 min!
sinon pour faire un petit point sur eux et leurs habitudes :
lever 7-8h biberon 210 ml+/- du pain
sieste vers 9h30 qui dure 1h à 1h30
déjeuner purée 200g + fromage + fruit ou compote je varie les textures, mouliné ou petits morceaux, je coupe finement la viande mais je ne mixe plus, ils ont dejà mangé des petits pois avec les doigts et adorent ça, j'écrase à la fourchette les bananes, les pommes cuites, je coupe des petits morceaux de poire mure, kiwi par ex
et ils ont une cuillère en main pour (essayer ) de se nourrir, mais ils aiment bien me nourrir aussi! ils commencent à savoir manier la cuillère mais s'énervent vite, et mettent les doigts dans l'assiette ou jettent la cuillère pleine... je mets une vieille nappe sous les chaises pour protéger le sol
sieste vers 13h30, durée 1h environ (mais on se tâte à supprimer la sieste du matin pour essayer une sieste plus longue, à voir)
goûter laitage, compote et un petit beurre
dîner purée 150 g + biberon 150 ml
coucher 20h (ils tombent de fatigue)
et nuit assez souvent complète pour A, plus aléatoire pour G qui perd sa tute (normal il la jette au milieu de la chambre) et surtout les dents qui les gênent beaucoup
pour les dents : 2 en haut et 2 en bas pour A (première dent à 14 mois, les 2 du haut sont sorties ces 15 derniers jours), pour G : 2 en bas vers 14 mois et 1 seule en haut sortie la semaine passée! ils ne sont pas pressés et en plus elles sortent de travers
niveau mensuration début septembre (14 mois : 76 cm et 9'4 kg pour A et 9,8 kg pour G)
niveau langage : euh... "maman" pas acquis, "papa" pas du tout, mais ils disent "tata et tonton" pour la nourrice et son mari

, " donne", "tien" et "rgarde"
ils sont de plus en plus complices, se dispute ment vivement le même jouet et n'hésitent pas à se "battre", G se vexe vite et se met en colère et boude , A est un peu plus calme
G marche super bien, court et est très fier de marcher dans la rue, A a moins d'assurance mais est plus précis sur la motricité fine des doigts, ils s'assoient sur la première marche de l'escalier ou y grimpent sans appréhension (on a evité de belles chutes de justesse)
et ils sont assez jaloux les uns des autres tous les 3 (et malheur à moi si j'ai un autre bébé sans les bras lol!)