Moi, je ne suis pas comme les autres...

<< < (4/6) > >>

Kathryn2:
Je ne cherchais pas à stigmatiser par mon exemple, je cherchais à rassurer pour le cas où une interrogation sur une future homosexualité se faisait jour...

loin de moi l'idée de discriminer les activités. Je fais suffisamment de prévention sur ce thème quand je suis dans les écoles.

J'avais cru déceler cette interrogation sous-jacente de la part de Flo...

D'autant que j'ai un garçon qui participe à des activités plus "féminines" que son frère (bracelets élastiques, lecture de bouquins "orientés filles" genre Charl0tte aux fraises, proximité facile avec les filles...) mais qui jamais ne m'a dit se sentir différent.

Je pense qu'un enfant qui soulève sa différence ne doit pas ressentir une différence que dans des choix d'activités... et sans que ça soit sexualisé à cet âge, ça me fait quand même réfléchir au pourquoi profond de cette sensation qu'il a...

Pour moi, je me poserais la question de ce qu'il y a derrière cette affirmation, de façon beaucoup plus profonde... sauf si, par exemple, il a un papa ou un entourage masculin qui met en avant la virilité (et les activités qui vont avec) comme étant un atout et un impondérable des qualités de l'homme (en tant que sexe "fort")...
Là, c'est plutôt une discussion avec l'entourage qui me semblerait nécessaire ;) et bien sûr une réassurance de l'enfant quant à ses choix qui sont tout à fait légitimes quelles soient les raisons de ces choix ;)

Biz

flo31:
A y réfléchir, je pense que, au moins pour une part, ses interrogations viennent du regard qu'il porte sur son frère jumeau. Je pense qu'il a pris conscience qu'ils sont profondément différent dans leurs goûts et que ça l'interroge dans la mesure où il se sent plus proche de l'univers de ses copines que de celui de son frère [ qui essaie, en ce moment, de l'initier à une modeste connaissance des voitures de sport... !  :P] et de ses copains (euh, copains de son frère, pas ceux de N).

La doudou, je ne pense pas, effectivement, que l'homosexualité se résume à ce type de préférence. La sexualité est bien plus complexe. N'empêche qu'un enfant qui dit se sentir différent, ben, ça interroge. Moi, ma seule préoccupation, c'est son bien-être, qu'il grandisse et se construise à sa manière à lui qui lui est propre... mais surtout qu'il ne se retrouve pas victime de discriminations à un moment ou à un autre.

Kathryn, qu'est-ce que tu fais comme boulot pour intervenir dans les écoles ?

Kathryn2:
je fais des animations avec la médiathèque (voyage lecture) et je participe en tant que maman à l'école sur diverses activités ;)

Si je dis ça (plus haut) c'est parce que j'ai notamment discuté avec des gamines qui vont rentrer en 6ème du fait qu'en tant que filles, on a le droit de choisir de faire des choses, ou de choisir des métiers qui sont socialement marqués comme étant masculins ;)
L'une d'elle notamment ( 11 ans) me disait qu'elle ne ferait jamais de bricolage mais que ce serait son mari qui le ferait, et qu'elle, elle s'occuperait du ménage...  ::) ::)
Bref, chacun choisit ce qu'il veut faire hein, mais je trouvais dommage de se limiter comme ça ;) d'autant plus qu'on ne part plus forcément aujourd'hui de ses parents pour aller vivre avec un mari..; :)

Par ailleurs, cette année, on a pas mal appuyé sur l'égalité garçon/fille dans nos présentations de bouquins ;) (sans tomber dans le militantisme hein, mais pour ouvrir l'esprit des enfants aux choix qu'ils peuvent faire)

Bizoux

La Doudou Brestoise:
Citation de: Kathryn2 le 24 Juillet 2014 à 00:24:01

Je pense qu'un enfant qui soulève sa différence ne doit pas ressentir une différence que dans des choix d'activités... et sans que ça soit sexualisé à cet âge, ça me fait quand même réfléchir au pourquoi profond de cette sensation qu'il a...

Tu le dis plus bas : tout dépend, et pour beaucoup, je pense, de l'entourage qu'il a, et du regard qui est porté sur lui, au delà de la propre image qu'il a de soi. (et je ne dis pas ça pour toi, Flo :-*).

Moi aussi, un zouave qui se tourne beaucoup vers des activités "féminines" (la dance, entre autre), et déjà une forte propension à prendre soin de son image (sa coiffure, son apparence...). Avec un entourage de filles qui lui courent après, quand lui, ça l'exaspère plutôt ;D (contrairement à son frangin, qui n'a jamais eu qu'une grande copine depuis la PS, et qui s'y tient !).
Et en parlant de la copine... Toujours très masculine, elle, dans ses activités. Jamais un froufrou rose, quand les filles de leur classe aiment à se parer de rubans dans leur cheveux ! (en passant, le tressage d'élastiques est plutôt réservé à la gente masculine par ici... Va comprendre ;D). Dans son cas, ça vient surtout de la façon dont elle a été éduquée (les pantalons, c'est quand même plus pratique pour courir !)

Je pense aussi à une autre petite fille : moi. Je me suis toujours sentie très différente, à vouloir souvent passer pour un garçon (garçon manqué j'étais). Rejetée... je l'ai déjà écrit ailleurs ;). Pour autant, je n'ai jamais songé à une sexualité différente que celle qui m'était tracée : sujet plus tabou à cette époque, qui fait que je n'ai pas eu l'idée de me l'imaginer ?

A +

flo31:
Je ne l'aurais pas pris pour moi, t'inquiète !  ;) N a déjà été raillé par son frère et sa soeur, mais je ne laisse pas passer. Ma crainte, quand il nous avait dit ça, c'était qu'il le soit à l'école, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Par contre, je dois avouer que oui, ça me gêne quand il singe les manière de certaines copines alors qu'il n'est pas comme ça au naturel. Ce côté spectacle pour faire comme les copines, là, franchement, ça ne passe pas. Mais D qui se met à singer son copain et à rouler des mécaniques pour en remontrer aux autres sur les voitures de course, ça m'agace tout autant !  ;)
En fait, je ne supporte tout simplement pas qu'ils essaie de passer pour ce qu'ils ne sont pas. Je les préfère "au naturel" mes fils ( ... comme le thon, d'ailleurs...  ;D ;D ;D ... ce qui n'a rien à voir bien sûr !  :P).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente