Robine Hood, contente que l'on te change un peu du guide des jumeaux!!

Chocolat, pour répondre à ta question sur la religion de nos enfants (enfin pour l'instant de notre grand!) : on ne lui donne pas d'éducation religieuse, on lui explique certaines choses/pratiques religieuses qu'il voit dans nos familles respectives, ou on répond à ses questions philosophiques d'enfant de 4 ans (par ex sur la mort...) en lui donnant différents points de vue. Mr est croyant mais très très peu pratiquant, et moi je me définis comme croyante mais je n'inscris ma foi dans aucune religion. Par contre les 2 mamies sont très croyantes et très pratiquantes (l'une catholique et l'autre musulmane), donc elles lui transmettent leurs croyances. Et les autres religions de nos familles viennent de nos grands-parents (boudhisme, animisme et protestantisme). Ceux-ci ne sont plus en vie pour transmettre leurs croyances/pratiques à nos enfants. Mais ces religions ainsi que nos origines culturelles (france, afrique de l'ouest, vietnam) feront partie du patrimoine familial de nos enfants. Ils seront bien entendus libres, s'ils le souhaitent, de pratiquer une religion en fonctions de leurs croyances. Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question?

Pour le portage, je compte m'y remettre aussi après plus de 2 ans de portage intensif de mon grand! Par contre je ne sais pas si j'aurai le courage de faire du portage simultané, je crains pour mon dos et mon périnée!
Pour mon grand j'ai utilisé un sling, une écharpe et un manduca.
Voici mes retours :
ce que j'ai préféré jusqu'à 6/8 mois : le sling. Rapidité d'installation, portage physio avec serrage pli par pli permettant un bon maintien de la colonne, accès facile et discret au sein en cas de petite faim ou soif! Après 6 mois, le portage asymétrique du sling a commencé à me faire mal au dos donc je ne l'utilisais que pour des portages de courtes durées, ce qui restait pratique pour la période où ils commencent à se déplacer et qu'ils alternent entre besoin de découvrir leur environnement/besoin des bras.
Pour les portages plus longs (siestes, ballades, bébé tout maladou/grognon) à partir de 6 mois, j'utilisais exclusivement le portage dans le dos avec l'écharpe, puis avec le manduca que j'ai acheté quand il a eu 11 mois. Le manduca est bien plus simple et rapide d'installation que l'écharpe, par contre un peu moins physiologique pour le bébé dont le dos est moins bien soutenu qu'avec un noeud d'écharpe permettant un serrage pli par pli. La dernière fois que j'ai utilisé le manduca sur une longue durée, il avait 22 mois, c'était pour une grande rando (traversée à pieds aller-retour de la baie du Mont Saint Michel, dans les sables mouvants, les bras de mer etc!).
Pour les couches lavables, j'en ai utilisé pour mon grand. J'ai commencé vers 1 ou 2 mois je sais plus (avant j'étais accaparée par l'allaitement qui a eu du mal à se mettre en place), et j'en ai utilisé jusqu'à la propreté mais pas tout le temps : c'était jetables la nuit, quand on sortait longtemps, et quand il allait chez la nounou (à partir de 10 mois, 3 jours/semaine).
J'ai gardé toutes ses couches, donc je le réutiliserai si le stock que j'ai suffit, et surtout si la gestion du quotidien avec des jumelles le permet!
Les systèmes que j'ai préférés :
jusqu'à 8/9 mois : langes à nouer + culotte imperméable en laine dis@na
A partir de 8/9 mois (quand bébé gigote/ se retourne sur la table à langer, et commence à se déplacer au sol) : TE2 et TE1.
Mais après tout dépend des préférences de chacun, et surtout de la morphologie du bébé : une marque peut aller très bien à un enfant et pas du tout à l'autre alors qu'ils font le même poids!
Pour celles qui veulent tester sans se ruiner, il y a un forum pour vendre/acheter d'occasion : la bourse aux couches.
Si mes souvenirs sont bons j'avais entre 20 et 30 couches et je faisais une machine tous les 2/3 jours. Et je n'avais pas de sèche-linge.
Il faut les changer plus souvent en lavables (idéalement à chaque pipi) car c'est moins absorbant que les jetables, donc ça peut vite irriter. Mais pareil, ça dépend des enfants.
StephL : moi je reprendrai le travail en septembre 2015, 4 jours par semaine (je ne bosserai pas le mercredi). Et dans l'idéal Mr prendra un congé parental pour être à 80% et se libérer un autre jour, comme ça elles ne seraient gardées que 3 jours/semaine. Moi je n'ai pas le droit au congé parental à temps partiel car je bosse en libéral (orthophoniste).