01-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

01 Août 2025 à 08:43:30
Pages: 1 ... 372 373 [374] 375 376 ... 414
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: meres et belles meres  (Lu 463237 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5595 le: 26 Février 2014 à 09:29:28 »

Le CE1 est le point de repère qui a été pris par le rédacteur de l'article  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5596 le: 26 Février 2014 à 11:28:32 »

J'ai vu ça Clin d'oeil
Je viens de lire: j'ai l'impression d'avoir un travail monumental devant moi, sans savoir comment m'y prendre. Je ne vois pas bien comment je peux l'aider. En ne le voyant que quelques heures par semaine... Huh? J'essaye toujours d'aborder des sujets variés, de discuter, mes filles participent aussi, on s'enrichit les uns les autres. Mais il est tellement à la traîne, je ne sais pas s'il ne faudrait pas un travail spécifique avec lui...
Je dois voir sa maîtresse d'ici 15 jours je crois, mais j'entends toujours le même discours: il progresse, donc ça va. Personnellement je ne vois pas comment ça peut aller. Oui il progresse, mais c'est tellement lent, l'an prochain je ne vois pas comment il pourrait suivre quoi que ce soit Huh?
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5597 le: 26 Février 2014 à 11:39:12 »

Euh... C'est toi qui as rendez-vous avec la maîtresse de ton beau-frère ?... Pas sa mère ?...  Huh?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5598 le: 26 Février 2014 à 11:52:19 »

Si, si, sa mère sera là.
Sa mère ne comprend pas la moitié de ce qui est dit  de toutes façons, mais si, elle sera là.
Par contre si le rdv va comme je pense (oui ça va, il progresse, tout va bien), je prendrai rdv MOI pour aller secouer les puces de la maîtresse.
En ce moment, la mère "fait des maths" avec lui. Zhom a vu chez eux de grandes feuilles pleines d'additions. Aucune manipulation des chiffres, seulement des additions. Elle n'a pas d'éducation, elle ne sait pas bien comment l'aider, et en général s'en fout pas mal. Enfin elle s'en fout pas, mais disons qu'elle n'est pas prête à fournir l'effort nécessaire pour l'aider. Ça fait 3 ans qu'elle prend des cours d'anglais, elle n'est toujours pas foutue de faire une phrase correcte ("I am no speak English"). Elle s'engueule avec R pour la prononciation des mots, mais n'ira pas vérifier, par exemple. J'ai fait faire une carte de bibliothèque à R dès qu'il est arrivé dans le pays, elle ne l'y a jamais emmené.
Ce n'est qu'en mai dernier, quand j'ai commencé à m'inquiéter du niveau de R, qu'elle nous a dit que oui, qu'elle pensait qu'il avait du mal. Point. En réalité, la maîtresse lui avait fait signer des papiers pour qu'elle les autorise à donner des cours de soutien à R, en lecture, maths, et motricité. On n'en savait rien. Donc une année de perdue.
Je n'arrive pas à comprendre à quoi elle joue. Depuis qu'il a 4 ans on signale à sa mère les difficultés qu'on constate, mais depuis qu'elle nous a dit qu'on pensait qu'il était débile, on s'est abstenu. À 4 ans il ne connaissait pas les couleurs. À 7 ans il ne distingue pas sa gauche de sa droite. Il ne sait pas se servir d'un couteau, quand il mange il utilise la fourchette, ramène la nourriture au bord de l'assiette et gobe en suçant l'assiette (je sais pas si c'est très clair). Et tout à l'avenant. Quand il est ici, je suis obligée de l'éduquer dans ce sens, ne serait-ce que pour lui donner les outils pour grandir. Sa mère ne fait pas son boulot.
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5599 le: 26 Février 2014 à 11:55:13 »

Pas évident comme situation... 
Et comme bien souvent, c'est l'enfant qui trinque...  Pleurs
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5600 le: 26 Février 2014 à 12:01:30 »

Oui malheureusement. C'est ça qui m'a fait réagir l'an dernier. Je me suis dit "tant pis si elle croit que je pense que son fils est débile". J'enrage de la voir faire, ça m'énerve de lui servir de babysitter, parce que c'est comme ça qu'elle me considère. Je suis inexistante. Elle ne mentionne jamais mon nom, dit toujours à R "je vais t'emmener chez A (mon mari)". Enfin bref, j'essaye de mettre ça de côté pour essayer de voir le côté positif de la situation. Je me dis qu'au moins quand il est chez moi, il avance
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #5601 le: 26 Février 2014 à 13:15:01 »

Elle a élevé/éduqué ses enfants précédents ?
(rassure-moi : ton zhom ne suce pas le bord des assiettes ??  )

Elle est en Angleterre depuis quand ? Elle bosse ?

T'inquiète, même si elle ne dit pas ton prénom, R. sait qui tu es et t'en est sûrement reconnaissant parce qu'il doit tout de même avoir la notion de l'énormité du monde qui l'entoure et doit se rendre compte qu'il lui manque les clés pour y accéder...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5602 le: 26 Février 2014 à 14:36:55 »

On va dire qu'elle les a élevés. Éduqués, je sais pas. Le père était là aussi, ça fait une grande différence. Là, pas de papa. Enfin si, mais non.
Autre différence: elle élève R seul. Les autres, ils étaient 4. Et le problème c'est qu'elle fait avec lui comme elle faisait avec les autres: va jouer. Bah oui, mais va jouer seul

Non, zhom ne lèche pas le bord de l'assiette. Ce qui est surprenant, c'est que zhom soit comme il est, avec la mère qu'il a eu. Même lui ne le comprend pas

elle est angleterre depuis 3 ans. Elle bosse, oui. 2h par jour, 6 jours par semaine. Plus le mardi soir et 2h le samedi aprèsmidi. C'est pas violent, on va dire
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #5603 le: 26 Février 2014 à 15:08:26 »

Et j'imagine qu'elle est venue en Angleterre pour être proche de ton mari...  Tire la langue
Ils habitent où ses autres enfants ? Ils voient leur petit frère ou vous êtes les seuls ?

(oui, je suis une vilaine curieuse, mais ta BM m'a tjs parue être une extraterrestre...  Clin d'oeil)
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5604 le: 26 Février 2014 à 15:22:36 »

PetitPoney c'est vraiment un cas ta BM
Et le petit qui morfle dans tout ça
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5605 le: 26 Février 2014 à 15:51:29 »

entre
1- la (non) éducation apportée par la mère (sans l'obstacle de la langue)
2- la faible maîtrise de l'anglais en raison du contexte familial
3- un possible trouble des apprentissages  (cf pb de motricité? pb de vitesse d'acquisition du langage? )
Il y a un sacré bourbier à démêler. Or plus c'est fait jeune, mieux cela est accompagné.

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre les pieds dans le plat à l'occasion du rdv avec l'instit?
Celle ci n'a peut-être que perçu le point 2, et un éventuel point 3?  Huh?
Car, malgré la bonne volonté mise à l'école, malgré ta propre bonne volonté, quelques heures spécifiques sur le langage (et le savoir vivre  Clin d'oeil ) par jour/ par semaine ne peuvent pas compenser à court ni moyen terme ... le point 1. 

Ceci en gardant en tête que les choses mises en place par l'école et par toi sont totalement indispensables à cet enfant!

Est-ce que de la guidance parentale existe, au RU? Une structure qui apprend aux parents à ... être parents? J'ai eu des élèves avec une "maitresse de maison" ( ; terme utilisé par les enfants) , qui apprenait aux parents, via la réalisation des devoirs, à s'impliquer dans la vie de leurs enfants.

Est-ce que tu ne vas pas finir avec un enfant supplémentaire à la maison?  Huh?
Que pense ton mari de la situation?

[décousu, tout ça... désolée  ]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5606 le: 26 Février 2014 à 20:49:54 »

Et j'imagine qu'elle est venue en Angleterre pour être proche de ton mari...  Tire la langue
Ils habitent où ses autres enfants ? Ils voient leur petit frère ou vous êtes les seuls ?

(oui, je suis une vilaine curieuse, mais ta BM m'a tjs parue être une extraterrestre...  Clin d'oeil)

Elle est ici parce que son mari l'a quittée et que c'était soit ça soit elle faisait garder R par une tante qui vivait à 30 bornes de chez elle.
Ses autres enfants vivent en Grèce. R les voit une ou deux fois par an, pendant les vacances.
Ma BM EST une extraterrestre
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5607 le: 26 Février 2014 à 20:59:08 »

Lena je vais essayer de répondre.

Je suis tout à fait pour mettre les pieds dans le plat. Ils ont "testé" R l'an dernier, pensant que ses difficultés venaient de l'anglais, en réalité il parle très bien la langue. Oui le grec est sa langue maternelle, mais il maîtrise bien mieux l'anglais. Il a clairement perdu (ou presque) une langue au profit de l'autre. Donc la difficulté ne vient pas (ou en partie seulement) de là.

Le point 3 est évident pour moi. Ce qui me gêne, c'est que la maîtresse ne dit jamais rien de négatif: pas de mention du mot "difficulté, problème, retard" etc. C'est le politiquement correct et ça m'agace, parce qu'au final on ne sait pas réellement quel est le problème. Quand j'ai mentionné (par deux fois) les mots dyslexie et dyspraxie on m'a dit que c'était une possibilité mais que c'était encore trop tôt pour le voir Huh? Huh? Je sais que c'est faux donc je pense que je vais leur rentrer dans le lard.

Le style guidance parentale existe, mais tout est en anglais Je n'ai pas personnellement le temps de l'accompagner à des rdv. Il faut tout traduire. Je me débrouille en grec, mais pas à ce niveau. Et zhom n'a pas le temps.

Finir avec un enfant supplémentaire? Peut-être que si, j'imagine que quand il grandira il voudra passer plus de temps ici, je ne sais pas...

Tu penses que le point 1 est THE obstacle majeur? Zhom dit que c'est effectivement un problème que R grandisse dans un environnement qui est loin d'être stimulant... J'ai le cul entre deux chaises, pardonnez-moi l'expression, mais c'est ça. Je sais que ce gamin a besoin d'aide. Je ne suis pas une professionnelle du milieu mais je sens qu'il lui manque qqch que je ne suis qu'en partie apte à lui donner. Je ne peux pas passer par le privé (tests ou autre) parce que ça coùte les yeux de la tête. Les médecins qu'on a vus (motricité entre autres) continuent à nous dire que tout est ok. Audition ok. Il porte des lunettes.

Je me vois mal aussi aller dire à la maîtresse: sa mère ne s'en occupe pas vraiment donc pas de stimulation à la maison. Ça fait un peu belle-fille fouille-m**de
Journalisée
7/7
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5608 le: 26 Février 2014 à 21:57:53 »

Bonsoir les filles
Merci pour vos réponses et pistes pour eviter LE!!!!!ANNIVERSAIRE DE BMAMAN.Je crois effectivement que je vais etre franche et lui dire que non je n'irai pas à son anniversaire . Merci encore pour vos réponses elles m'ont bien fait sourire...et à bientôt pour vous dire comment à été prise ma réponse.....
Journalisée

le club des 7
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5609 le: 26 Février 2014 à 22:01:21 »

Bonsoir les filles
Merci pour vos réponses et pistes pour eviter LE!!!!!ANNIVERSAIRE DE BMAMAN.Je crois effectivement que je vais etre franche et lui dire que non je n'irai pas à son anniversaire . Merci encore pour vos réponses elles m'ont bien fait sourire...et à bientôt pour vous dire comment à été prise ma réponse.....

Courage!
Tu te sentiras plus légère après!  Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Pages: 1 ... 372 373 [374] 375 376 ... 414
Imprimer
Partager :

Aller à: