20-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

20 Avril 2025 à 16:17:06
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: luxation congénitale de hanche  (Lu 30917 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 02 Juillet 2008 à 16:32:13 »

L78, c'est ce que je disais, tout dépend du "degré" d'agénésie.
C'est aussi un problème de taille car notre petite étant préma et de faible poids n'aurait pas pu utiliser la couche d'abduction au début (beaucoup trop large et grande pour elle) et à priori pas de petit modèle disponible.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 05 Juillet 2008 à 09:32:31 »

Azerty : je viens de lire les nouvelles et je vois que ta puce doit passer par l'abduction 
Comme quoi, le dépistage précoce est super important !!  Tu nous diras ce qu'il est dit exactement sur le compte-rendu, elle a eu juste un examen clinique ou une échographie en plus ??
En tout cas, le langeage en abduction se porte généralement 3 mois mais ça dépend des cas et des orthopédistes. Et puis, elle sera à nouveau contrôlée pour voir l'évolution.

La doudou brestoise a parlé du portage et c'est vrai que c'est une bonne méthode pour garder les jambes de bébé écartées...  Je vous cite un article d'un docteur d'une université de bretagne :

"Etant à la fois ethnologue et ergonome, je cherche à comprendre comment les postures, les gestes, effectués dans un environnement social, culturel et matériel participent à la communication, à la relation avec l'autre mais également au façonnage du corps. J'ai porté attention à la luxation congénitale, fréquente dans certains pays et quasi absente dans d'autres, en m'interrogeant sur le rôle possible des attitudes, des habitudes gestuelles dans le "traitement" des luxations.
En Afrique noire, le portage traditionnel des bébés, sur le dos, induit chez l'enfant une position des jambes très proche des fameuses culottes d'abduction prescrites par les orthopédistes dans certaines situations... Aussi, ai-je souhaité conduire des recherches en suivant des jeunes mamans et des personnels de crèche qui, ici, ont choisi de porter au dos, dans la durée, des petits. Le portage sur le dos les a amenés à se positionner de manière "singulière" pour recevoir l'enfant mais aussi à placer celui-ci dans des postures peu "enseignées". De plus, pour les uns et les autres, cette façon de faire a développé des modes de communication mutisensorielle auxquels la société occidentale porte peu attention (importance du contact avec perception de la mobilité de l'enfant ou au contraire sensation de pesanteur lorsque celui-ci s'endort, rôles de l'odeur, de la chaleur dans l'interaction...)."

N'étant pas médecin, cette ethnologue ne peut formuler des conseils d'ordre thérapeutique mais des orthopédistes proposeront peut-être un jour de développer des travaux de recherche dans ce sens...

Voilà, sinon je peux vous dire qu'on a l'impression que ma petite Océane marche un peu mieux même si elle se dandine encore et qu'il y a encore beaucoup de chutes...
Journalisée

4 enfants : Marine (17/09/1996), Erwan (05/07/1999) et Océane et Flavie (13/09/2005)
Océane & Flavie, le long parcours de la luxation congénitale de hanche et de la dysplasie : http://blogs.parents.fr/maerfloc
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #47 le: 05 Juillet 2008 à 11:22:39 »

je croyais qu'aux tout petits, on conseillait de mettre 2 couches pour faire abduction quand c'est nécessaire... personne ne t'a parlé de ça L78 ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #48 le: 05 Juillet 2008 à 16:24:16 »

L78, si tu permets  Clin d'oeil
Isazou, sa fille avait double couche au début puis couche d'abduction par la suite.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #49 le: 05 Juillet 2008 à 16:26:05 »

ah, oupsss alors !!!

Roulement des yeux voilà ce que c'est de lire en diagonale.... ça devait être écrit sur les bords... Roulement des yeux

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 09 Juillet 2008 à 09:25:45 »

Azerty : alors, que dit le compte-rendu ??
J'espère que tout va bien. Comment se passe le langeage en abduction ?
Journalisée

4 enfants : Marine (17/09/1996), Erwan (05/07/1999) et Océane et Flavie (13/09/2005)
Océane & Flavie, le long parcours de la luxation congénitale de hanche et de la dysplasie : http://blogs.parents.fr/maerfloc
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 09 Juillet 2008 à 09:57:12 »

L78, si tu permets  Clin d'oeil
Isazou, sa fille avait double couche au début puis couche d'abduction par la suite.
Merci Clin d'oeil Oui c'est ça, système de triple couches au départ et ensuite une couche spéciale (dure et avec des scratchs) achetée en pharmacie qui se mettait sur la couche normale.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #52 le: 09 Juillet 2008 à 15:48:01 »

Azerty : alors, que dit le compte-rendu ??
J'espère que tout va bien. Comment se passe le langeage en abduction ?
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il préconise seulement une vérification dans 15 jours
je vois un pédiatre demain, j'emmène les radios et je verrai ce qu'il en pense et ce que l'on doit faire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #53 le: 12 Juillet 2008 à 20:54:09 »

La pédiatre a replié les jambes pour vérifier et dit que tout est en place, pas à s'inquièter et que de toutes façons elle aura une radio des hanches à 4 mois et demi. Bon en espérant qu'elle a raison, car si y'a quelque chose à faire, je sais que c'est plus facile maintenant que dans 3 mois!
En attendant, je vais essayer de la porter un peu tous les jours en kangourou.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #54 le: 12 Juillet 2008 à 21:02:42 »

Les manip de la pédiatre                A part un très gros problème, elle ne dépistera pas grand chose   Roulement des yeux
Dans le cas de mon fils, tout allait bien aux manip à la mater, à la 1° visite des 1 mois mais écho systématique pour les jujus, qui plus est pour lui qui était en siège. Bingo !! abduction pendant 1 mois  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 13 Juillet 2008 à 10:49:44 »

Normalement l'examen clinique doit déceler une limite à l'abduction ou un ressaut franc de la tête de fémur (normalement car mes filles sont la preuve qu'il y a des loupés !!!).  Maintenant l'écho ou la radio c'est plus précis... la luxation "normalement" se sent très bien à l'examen clinique mais les dysplasies sont plus sournoises c'est pour ça que la radio reste le meilleur moyen de les dépister !!

Maintenant il faut faire confiance à ton pédiatre (un cas comme le mien reste rare heureusement !!!) et puis la radio confirmera tout cela bientôt. Le portage kangourou est une bonne idée et puis tu peux essayer d'écarter ses cuisses comme le médecin quand tu la changes pour voir si tout va bien !

Tu nous tiendras au courant pour la radio  Clin d'oeil

Bonne journée
Journalisée

floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 13 Juillet 2008 à 11:04:19 »

Je vous met un article sur la luxation et la dysplasie de hanche si ça vous interesse :

La dysplasie de la hanche est une affection qui touche, en France, environ 15 000 nouveaux nés par an. Sur le plan anatomique, l?articulation de la hanche est composée de l?extrémité supérieure du fémur (tête fémorale) qui s?emboîte dans une cavité du bassin (os iliaque) appelée cotyle. La dysplasie congénitale de hanche résulte d?une anomalie du positionnement de la tête fémorale dans le cotyle, se traduisant par une dislocation partielle ou complète de la hanche. La luxation vraie de hanche (quand la tête fémorale sort complètement du cotyle) est rare à la naissance. Les conséquences à la marche et à long terme mettent en évidence l?intérêt du dépistage précoce de cette anomalie par les médecins ou chirurgiens pédiatres qui bénéficient aujourd?hui d?une aide diagnostique apportée par l?imagerie (radiographie et échographie).
Trois éléments sont essentiels au développement normal  d?une hanche: une programmation génétique correcte, une liberté satisfaisante des mouvements du f?tus in utero et un appareil neuromusculaire normal autour de l?articulation. Les facteurs de risque de cette affection sont donc génétiques (atteinte préférentielle des filles avec un rapport de 4 pour 1, les antécédents familiaux présents dans 10 % et une fréquence variable selon l?origine géographique et ethnique des patients) et mécaniques (présentation par le siège, la primiparité, la grossesse multiple et un poids de naissance élevé).
La découverte d?une dysplasie congénitale de hanche se fait de manière systématique par le clinicien, généralement peu après la naissance. L?observation d?une la limitation de l?abduction, une abduction difficile ou asymétrique, une adduction limitée, l?asymétrie des plis cutanés ou le raccourcissement apparent d?un membre inférieur traduit une hanche à risque et doit donner l?alerte. La constatation d?un « ressaut » ou d?un « piston » lors des man?uvres cliniques permet d?affirmer le diagnostic. Le clinicien confirme alors  le diagnostic par l?échographie et/ou la radiologie. Le traitement peut alors débuter.
·         Si la hanche est en place, un procédé de mise en abduction, pour la stabiliser, sera entrepris aux moyens de culotte d?abduction
·          Si la hanche est luxée un procédé de mise en flexion, pour la réduire, sera conduit au moyen d?un harnais de Pavlik.
·          Il existe aussi un procédé de Mise en traction pour les cas particuliers : lors d?un retard diagnostic ou lors d?un échec de la mise en flexion. Il est suivi du port d?un plâtre encastrant la taille de l?enfant et descendant jusqu?aux orteils pendant plusieurs mois avec tous les problèmes que cela suppose tant psychologiques que locomoteurs et hygiéniques
·          Dans les cas graves de luxation de hanche dépistés tard, le traitement Chirurgical est proposé.
 La dysplasie non traitée pendant la petite enfance évolue vers une nouvelle articulation qui conduit à une boiterie avec une déformation de la tête fémorale et constitue un handicap lourd (marche très difficile). Dans ce cas là un traitement chirurgical est envisagé. Par ailleurs la dysplasie non diagnostiquée peut conduire à une nécrose de la tête fémorale et la nécessité d?une pose d?une arthroplastie totale de hanche.
La dysplasie congénitale de la hanche chez le nouveau né est une affection dont la précocité du diagnostic influence l?évolution. Le dépistage précoce fait par le clinicien dès les premiers jours de la vie et lors des examens systématiques des premiers mois, en synergie avec la radiologie permet une guérison généralement totale et sans séquelles. Le traitement mécanique ambulatoire doit être bien conduit et fait sous surveillance régulière de l?orthopédiste pédiatrique afin de constater l?évolution favorable. Le  simple retard diagnostic  de cette pathologie  modifie complètement la stratégie thérapeutique avec un lourd retentissement physique et psychique tant chez l?enfant que chez les parents.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #57 le: 13 Juillet 2008 à 15:59:39 »

Je m'inquiète car ma fille cumule les prédispositions: antécédants familiaux, fille, en siège, jumelle! et ses plis sont asymétrique.
Quant à manipuler moi-même ses jambes pour vérifier si y'a un ressaut, heu, je préfère pas Roulement des yeux
Journalisée

floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 01 Août 2008 à 11:10:50 »

Azerty : des nouvelles de ta puce ?? 

Maxaline : comment va ton amie ??

Ma petite Océane marche un peu mieux il me semble mais ce n'est pas encore ça, les chutes sont moins nombreuses mais il y a toujours une légère boiterie.
Maintenant la question est de savoir si elle s'habitue à son handicap et donc maîtrise mieux sa marche ou si effectivement il y a bel et bien une amélioration et qu'il faut encore s'armer de patience pour arriver au résultat final.
C'est pénible toutes ces questions, j'ai hâte d'être au rendez-vous de contrôle du mois de septembre pour faire le point avec la chirurgienne.
Sinon, elle est pleine de vie et j'ai droit à ma double ration de bêtises... et de bisous !!!
Journalisée

Maxaline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 11 Août 2008 à 09:16:24 »

Mon amie subit sa première opération ce matin. Opération qui devrait normalement (en tout cas son chirurgien l'espère!) diminuer ses douleurs et lui permettre de reprendre une vie normale.
Ils vont inciser au niveau de l'aine, lui prendre un petit bout d'os et lui greffer sur le cartilage fêlé situé sous la hanche (ils ne peuvent pas atteindre le cartilège au-dessus donc ils espèrent que dans un premier temps cette opération suffira) afin de le consolider.
L'opération dure un peu plus de deux heures. Elle était très stressée hier soir car l'anesthésiste lui a parlé d'une pompe à morphine, donc elle sait d'avance qu'elle va souffrir.
Elle sort jeudi pour entrer dans un centre de rééducation pour au minimum 3 semaines. Après ça, elle aura un arrêt d'environ 2 mois.
Voilà, j'essaierai de te donner des nouvelles en allant.
J'espère aussi que ça s'améliore pour Océane!
 Bisou
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: