Azerty : je viens de lire les nouvelles et je vois que ta puce doit passer par l'abduction

Comme quoi, le dépistage précoce est super important !! Tu nous diras ce qu'il est dit exactement sur le compte-rendu, elle a eu juste un examen clinique ou une échographie en plus ??
En tout cas, le langeage en abduction se porte généralement 3 mois mais ça dépend des cas et des orthopédistes. Et puis, elle sera à nouveau contrôlée pour voir l'évolution.
La doudou brestoise a parlé du portage et c'est vrai que c'est une bonne méthode pour garder les jambes de bébé écartées... Je vous cite un article d'un docteur d'une université de bretagne :
"Etant à la fois ethnologue et ergonome, je cherche à comprendre comment les postures, les gestes, effectués dans un environnement social, culturel et matériel participent à la communication, à la relation avec l'autre mais également au façonnage du corps. J'ai porté attention à la luxation congénitale, fréquente dans certains pays et quasi absente dans d'autres, en m'interrogeant sur le rôle possible des attitudes, des habitudes gestuelles dans le "traitement" des luxations.
En Afrique noire, le portage traditionnel des bébés, sur le dos, induit chez l'enfant une position des jambes très proche des fameuses culottes d'abduction prescrites par les orthopédistes dans certaines situations... Aussi, ai-je souhaité conduire des recherches en suivant des jeunes mamans et des personnels de crèche qui, ici, ont choisi de porter au dos, dans la durée, des petits. Le portage sur le dos les a amenés à se positionner de manière "singulière" pour recevoir l'enfant mais aussi à placer celui-ci dans des postures peu "enseignées". De plus, pour les uns et les autres, cette façon de faire a développé des modes de communication mutisensorielle auxquels la société occidentale porte peu attention (importance du contact avec perception de la mobilité de l'enfant ou au contraire sensation de pesanteur lorsque celui-ci s'endort, rôles de l'odeur, de la chaleur dans l'interaction...)."
N'étant pas médecin, cette ethnologue ne peut formuler des conseils d'ordre thérapeutique mais des orthopédistes proposeront peut-être un jour de développer des travaux de recherche dans ce sens...
Voilà, sinon je peux vous dire qu'on a l'impression que ma petite Océane marche un peu mieux même si elle se dandine encore et qu'il y a encore beaucoup de chutes...