02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 15:45:22
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: luxation congénitale de hanche  (Lu 29601 fois)
floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Juin 2008 à 14:24:59 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, mes jumelles auront 3 ans en septembre mais je voulais savoir si vos enfants (jumeaux) ont eu un dépistage attentif concernant la luxation de hanche.
Sachant que la gémellité est un facteur de risque pour cette pathologie, il me semble important qu'on prête attention à ces enfants en questionnant les parents d'abord sur d'éventuels antécédents, origine géographique et conditions de naissance et aussi en pratiquant des radios de contrôle voire des échographies...  je m'apperçois à travers tous les témoignages que j'ai lu que chaque médecin fait comme bon lui semble, il n'y a pas de règle. Certains font des radios systématique, d'autres non mais cherche t-on vraiment les facteurs de risque de chaque enfant ??

Ainsi mes filles sont passées au travers des mailles du filet malgré des facteurs de risque (gémellité, sexe féminin, origine bretonne) aucun médecin n'a posé de questions et aucun n'a jugé utile de faire pratiquer une radio de contrôle... résultat mes filles ont 19 mois quand le verdict tombe : luxation hanche gauche pour l'une et dysplasie importante hanche droite pour l'autre !!!
Sachant ensuite que plus le diagnostic est précoce (l'idéal étant à la naissance) et plus les chances de guérison sont nombreuses et totales,  je me demande pourquoi et comment elles ont pu passées au travers...

A cet âge, les traitements sont lourds, longs et contraignants. Le diagnostic a été posé en avril 2007 et une de nos filles n'est pas encore sorti de cette histoire, une nouvelle opération est envisageable et elle n'a pas encore totalement récupéré de la dernière, il y a encore des séquelles au niveau de la marche. Je ne peux m'empêcher de penser que peut-être on aurait pu éviter un tel parcours mais maintenant il faut faire avec mais j'aimerai que l'histoire de mes filles servent à quelque chose, si on pouvait mettre en place un questionnaire pour tous les bébés et informer les parents afin de cibler tout de suite les enfants à risque et faire un vrai dépistage avec tous ces enfants.

Désolé d'avoir été si longue, ce sujet me tient à coeur...  vos enfants ont-ils eu des radios de contrôle ? Les médecins vous ont-ils parlé de la luxation et autres soucis de hanche ? Vous ont-ils questionné sur d'éventuels antécédents ou autres ?

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout et de me faire part de votre expérience.
Journalisée

4 enfants : Marine (17/09/1996), Erwan (05/07/1999) et Océane et Flavie (13/09/2005)
Océane & Flavie, le long parcours de la luxation congénitale de hanche et de la dysplasie : http://blogs.parents.fr/maerfloc
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Juin 2008 à 14:39:34 »

Bienvenue à toi et désolée pour tes poupettes d'avoir à subir cela 
Chez nous, le contrôle (échographie) a été fait alors qu'ils avaient un mois. On m'a dit à la maternité qu'ils le demandaient systématiquement pour les jumeaux...Dommage que ce ne soit pas fait partout    Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #2 le: 19 Juin 2008 à 14:44:50 »

tout pareil qu'Annette... mais on a accouché au même endroit...

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 19 Juin 2008 à 14:52:26 »

Tous mes enfants ont eu des radios (plus ou moins tôt c'est vrai) d'abord parce que jusque il n'y a pas si longtemps c'était systématique à partir du moment où les parents étaient d'origine bretonne. Ma fille née en région parisienne n'a eu sa radio qu'alors qu'elle marchait déjà quand nous sommes retournés en Bretagne (avant ça, les tests manuels ont suffit aux pédiatres qui la suivaient pour dire que la radio n'était pas nécessaire) ; désormais ça n'est plus systématique même pour les bretons (car en cherchant bien beaucoup de français ont aujourd'hui des origines bretonnes et ça revient à cher de faire passer des radios à tous les bébés) donc c'est au cas par cas.
Je suis bretonne avec des antécédants (ma grand-mère boitait, ainsi qu'un oncle, une tante et une cousine). Je le signale à chaque fois. Là pour les jumeaux, en sortant de la mater, on m'avait préparé une ordonnace pour ma fille qui était en siège et pas pour mon fils, j'ai parlé des antécédants familliaux et j'ai eu l'ordonnance pour mon fils aussi!
bon moi je sais tout ça justement parce que bretonne et touchée, j'ai été sensibilisée, mais j'imagine qu'ailleurs sans antécédant direct, une maman ne connait pas vraiment cette maladie et n'a pas ce réflexe de demander la radio et sans doute pareil pour les médecins, dans les régions peu touchées, il ne se rendent pas compte et n'interroge pas les parents dans ce sens Triste

concernant le questionnement , je l'ai eu lors de la première visite pré-natale avec la SF, donc mes antécédants étaient inscrits dans mon dossier (j'avais l'original de mon dossier, l'hopital, les photocopies) et pourtant tu vois, pas de radios prévus pour mon fils qui lui n'était pas en siège.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 19 Juin 2008 à 15:52:01 »

Bienvenue Floce

Ton témoignage est émouvant et fort utile. Je le dis souvent haut et fort sur le forum: dépistage systématique en cas de grossesse multiple. Et on me répond: mon pédiatre dit que non, ce n'est pas systématique.
Pour les miens, écho à 3 semaines et bingo: agénésie de la hanche gauche pour l'un. Un moins de culotte en abduction et plus de soucis.

Ça devrait aussi faire partie des chevaux de bataille de la Fédé, non ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 19 Juin 2008 à 16:25:06 »

Coucou,

Souriant Bienvenue floce  Souriant

Je comprend ton désarroi. Et je suis d'accord avec toi : l'information est très mal relayée  .

J'ai accouché au CHU de Brest. Ici, seul le test manuel est pratiqué Triste. Edgar a "craqué" au moment de la manipulation. Il a donc eu l'échographie avant ma sortie de la maternité. Pour Basile, rien. Mais cette histoire m'a intriguée, et j'ai posé la question à mon pédiatre, qui m'a envoyée faire une échographie pour Basile également Roulement des yeux.

Finalement, rien n'a été détecté ni pour l'un, ni pour l'autre. Mais oui, en connaissant maintenant les facteurs de risque, il faut faire faire cette échographie rapidement et pour tous les jumeaux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Juin 2008 à 17:34:53 »

A l'hôpital public en région parisienne, on a eu le droit au test pédiatrique à la naissance, l'une allait bien mais pour l'autre juju : écho puis couche d'abduction pendant 3 mois, rdv chez l'orthopédiste et kiné (elle avait d'autres soucis aux pieds),  et enfin radio à 3/4 mois pour les deux. 
Résultat des courses, ça va bien alors qu'au départ, elle était de travers avec une jambe mal positionnée Triste
Mais bon, en grandissant, on espère qu'elle ne va pas nous faire une scoliose car elle penche parfois un peu d'un côté.
Je trouve qu'à l'hôpital, on a bien été aidé de ce côté là (on a même eu un kiné dès les premiers jours) et ils n'étaient pas pressé de nous mettre dehors Clin d'oeil Par contre, côté tête, ils n'ont pas assez insisté sur le fait de faire attention à la position, résultat, les deux ont une plagio plus ou moins importante.
« Dernière édition: 19 Juin 2008 à 17:48:50 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #7 le: 19 Juin 2008 à 18:04:10 »

Bienvenue Floce !

Merci pour ton témoignage.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 19 Juin 2008 à 18:16:20 »

ici on a eu écho à 1 mois et radio à 4 mois.
c'est du systématique pour une gémellaire dans les Ardennes (1 seul hôpital dans le département, donc c'est appliqué à tout le monde)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Juin 2008 à 20:30:10 »

Bonjour et Bienveune Floce !
Ici celà semble systématique du moins pour mon pédiatre mais bon on est en Bretagne  Clin d'oeil donc assez touchés .
Courage à tes puces !
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Juin 2008 à 21:01:24 »

ben justement, faudrait en parler à Paul Jabert pour que ce soit integrer dans leur travail sur les recommandations pratiques pour le suivi des grossesses gémélaires.

je cite Paul Jabert (membre du comité scientifique de la fédération Jumeau et plus:
" Je vous rappelle l'’importance pour les futurs parents de multiples de voir enfin des recommandations pour le suivi de leur grossesse. Il existe encore trop de disparité de pratiques médicales dans le suivi des grossesses gémellaires et de haut rang."

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
floce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Juin 2008 à 08:46:03 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement j'en parle beaucoup autour de moi mais j'aimerai qu'on fasse plus, genre sensibiliser les médecins ou faire un livret à distribuer aux futures mamans en général et plus particulièrement celles qui attendent des jumeaux ou + afin de les informer sur cette "maladie". Maintenant, je sais que ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, ça coûte de l'argent de faire des radios systématique mais en même temps la santé c'est tellement important et puis je crois que les soins et les séjours hospitaliers de mes filles ont coûtés bien plus cher au final sans parler du côté physique et psychologique car elles ont été immobilisées pendant de longs mois à un âge où les autres cavalent et explorent le monde !

Je fais partie de l'association du 72 et j'ai donc répondu par mail au message de Mr Jabert pour raconter mon expérience, si elle peut servir à faire avancer les choses...

Merci encore pour votre écoute et de me faire part de votre expérience, je vous raconterai plus tard si vous le souhaitez le parcours du combattant de mes poupettes...
Journalisée

4 enfants : Marine (17/09/1996), Erwan (05/07/1999) et Océane et Flavie (13/09/2005)
Océane & Flavie, le long parcours de la luxation congénitale de hanche et de la dysplasie : http://blogs.parents.fr/maerfloc
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Juin 2008 à 09:42:10 »

cette nuit j'ai eu du mal à dormir et du coup j'ai "réfléchi".
 Je n'arrivais plus à me rapeller si les jumeaux avaient eu une radio des hanches.  Pour mon second il en avait eu une car bb gros à la naissance mais les jumeaux je ne me revoyais pas au cabinet de radiologie avec eux?Huh?
Et je me suis souvenue: ils ont eu une echo des hanches à la clinique la veille de sortir (donc ils avaient 3jours).  Visiblement là où j'ai accouché (clinique privée sur Montpellier), l'echo des hanches se fait de façon systematique pour des jumeaux.  Et c'est vrai que vu l'acte (pas envasif,  pas douloureux, très rapide)  ce serait mieux qu'il soit fait de façon systématique car il vaut "mieux prévenir que guérir" mais ça tu en es convaincue Bisou.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Juin 2008 à 21:35:29 »

ben justement, faudrait en parler à Paul Jabert pour que ce soit integrer dans leur travail sur les recommandations pratiques pour le suivi des grossesses gémélaires.

J'ai fait remonter l'info (même si les recommandations de pratique clinique c'est plus sur la grossesse que sur l'après naissance). On vous tiendra au courant.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Maxaline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Juin 2008 à 22:03:15 »

C'est malheureusement une amie à moi qui est à l'origine du dépistage quasi-systématique des luxations de hanches... Aujourd'hui, elle va avoir 30 ans et est en train de perdre l'usage de sa jambe...

Quand je suis sortie de la mater, j'ai eu l'ordonnance pour l'écho et la pédiatre m'a dit que malheureusement trop de médecins avaient une confiance aveugle en leur examen clinique...

Bref, il est plus que nécessaire de faire cet examen, quand on voit où en est mon amie aujourd'hui...
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: