Le club des féministes !
Anna:
Je pense que le nombre d'auteurEs de bd a vachement augmenté ces dernières années surtout avec l'arrivée des blogs BD qui en fait connaître quand même quelques unes : Marion Montaigne, Pénélope Bagieu, Margot Motin, Laurel, Mélaka, Lisa Mandel, Aude Picault... etc..
Le problème avec le grand prix, c'est qu'il honore des auteur(e)s ayant derrière (enfin soit disant) une longue carrière, donc si on remonte en effet, les femmes sont moins nombreuses mais ne sont quand même pas inexistantes.
La faute à qui ? Aux éditeurs surement en parti, mais aussi aux femmes elles-mêmes qui pour beaucoup d'entre elles dans les années 70-80 et même 90 ne se permettaient pas d'entrer dans ce genre de milieu très masculin. Finalement, ça commence seulement à changer, que ce soit dans ce domaine comme dans d'autres.
On peut aussi mettre sur ça sur le compte de l'éducation des enfants où on va pousser les garçons dans certains domaines et les filles dans d'autres.
De là à mettre des quotas.....
Le coup de gueule des auteures pour ce festival d'Angoulême c'est que la liste des nominés n'en contienne pas UNE ! Alors que dans le monde entier, il y en a quand même quelques-unes qui mériteraient ce prix.
Notez que Riad Sattouf, s'est retiré de lui-même et spontanément de cette liste, et je ne suis pas vraiment convaincue qu'il ait une si longue carrière que ça pour prétendre au grand prix (pour reprendre un argument du directeur du festival) (même si j'admire beaucoup Riad Sattouf :-* )
La Doudou Brestoise:
Merci pour cet éclairage :).
Le coup de gueule était donc nécessaire !
A +
tromboline:
Au final ils ont décidé de supprimer carrément la liste, les jurés voteront pour qui ils veulent, ce qui n'est tout compte fait pas stupide...
Pour les femen j'avoue j'ai pas suivi toutes leurs actions... Mais bon j'avais bien aimé leur intervention au rassemblement FN ;D Sans doute elles sont très "virulentes" mais il en faut bien de temps en temps, au moins ça change du je-m'en-foutisme généralisé :P Quand aux seins nus ça ne me choque pas personnellement (c'est comme pour l'allaitement: il y a le sein allaitant, un peu comme il y a le sein militant qui à mes yeux n'est pas érotique).
Anna:
Une fois qu'on a brûlé son soutiens-gorge il faut bien trouver une nouvelle méthode ;D
tromboline:
Des fois que ça intéresse des gens je rajoute quelques noms d'auteurs de BD femmes que j'ai beaucoup aimé (mais effectivement beaucoup n'ont pas encore une grosse carrière...): Marguerite Abouet, Melanie Gebbie, Chantal Montellier, Audrey Spiry, Petra Mrzyk, Elodie Durand, Judith Vanistendael.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente