Pour la CAF, j'ai renvoyé mon dossier fin février. Mais je sais que je n'ai le droit à rien, donc je m'en fiche carrément...
ha si tout de même, les allocations familiales pour 2 enfants et les aides à l'embauche pour une assistante maternelle (charges sociales prise en charge par la caf et participation selon les revenus) ou le quotient de participation pour la crèche (première chose qu'on m'a demandée quand j'ai essayé de m'inscrire, mon numéro d'allocataire....)!
Même si tu exploses les plafonds
tu as droit à des prestations non soumises à revenus.
Après prime de naissance et allocation de base sont soumises à des plafonds de revenus. Pour les multiples la prime et l'allocation de base sont multipliées par le nombre d'enfants (2 ou 3 pour les triplettes)
On a une situation un peu compliquée de frontalier france-suisse. Les allocations familiales vont dépendre de notre employeur à mon mari et moi. Les AF en Suisse sont versées au membre du couple qui a le plus gros salaire, donc mon mari. c'est son entreprise qui va s'occuper du dossier à partir de la naissance. Si ces allocations sont moins élevées que ce qu'on toucherait si on travaillait en France, alors la CAF versera la différence. Mais ça ne sera pas le cas pour nous.
On a une place dans la crèche de notre village qui est une crèche municipale. On paie le tarif maximal vu nos revenus. Mais je trouve le tarif pas cher pour les 2 par mois. Peut-être que je suis influencée par les coûts de garde en Suisse... On a calculé que grosso-modo, ce qu'on va payer pour les juju pour 1 mois de garde, c'est le coût d'un seul pendant 2 semaines en Suisse !!!
Après renseignement auprès de frontaliers qui ont des enfants, ils n'ont rien du tout de la France, ou alors faut faire plein de papiers pour 5 euros et ça va pas le coup de dépenser autant d'énergie pour une cacahuète.
C'est pareil pour le congé mat. Je suis soumise à la loi suisse. Donc 4 mois de congés mat, à prendre soit à partir du jours de l'accouchement, soit 2 semaines avant la naissance et le reste après. Ce 2e cas s'applique quand on s'arrête plus tôt... Donc c'est mon cas. Je serais donc en arrêt maladie partiel puis complet jusque fin juin en gros. Après je serai en congé mat. Mais comme la crèche ne prend les enfants qu'à partir de 4 mois, je vais gratter un mois supplémentaire en prenant un congé allaitement d'un mois (une exception de mon employeur) Même si je n'allaite pas, mon gynéco me fera un certificat. Comme ça je pourrai reprendre le travail début décembre.
Mon mari lui aura droit à 3 jours. Mais son règlement d'entreprise prévoit "3 jours à la naissance d'un enfant" pour le papa. Et mon homme négocie pour avoir 6 jours, vu qu'il y a 2 enfants. Pour le reste il prendra des congés et des heures supp'.
Prana : qu'est-ce que tu fais debout à 5h du mat' et devant ton ordi
emilie : c'est fou ton fils ce qu'il a ressenti...
Programme de la journée : paiement de factures, allez chercher un recommandé à la poste, et je vais faire la liste de naissance chez bébé9. Et j'en profiterai pour aller faire les magasins dans le coin. Je me garde les courses alimentaires pour demain...