29-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

29 Août 2025 à 01:29:50
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 542
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ** Les Valentins et les Valentines pour Février 2014 ! **  (Lu 297152 fois)
Orchis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1425 le: 10 Septembre 2013 à 09:39:40 »

Ah un truc... on est en pleine recherche de voiture type Espace...enfin surtout Monsieur...Si vous souhaitiez changer, voici une super info : les prix des Espaces sont jusqu'à 10 000 € moins cher à Majorque par rapport à la France...
Bise

MERCI pour l'info !
On cherche de l'occasion aussi. Pour l'instant, on regarde pas loin de chez nous, on hésite entre différents véhicules : Touran, Scénic, Zafira...
Sur le Bon C$in, on nous propose parfois d'échanger la voiture de mon homme qui est en vente contre une familiale.
Journalisée

Maman de 2 petits mecs A. et A. (mono/bi, nés à 31SA) le 14 dec. 2013
Orchis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1426 le: 10 Septembre 2013 à 09:42:55 »

j'ai eu peur de la journée qu'ont passé les petits mais ils n'ont pas été changé donc ça veut dire pas d'accident pipi ou caca  Tire la langue
Mathis semblait grognon m'a dit ma mère, c'est qu'on a du le réveiller à la sieste  Donc il a dormi !!!

pour la coiffure, voilà la photo : ...

La coiffure te va très bien, ça doit être plus facile à entretenir maintenant.
Super pour tes loulous qui s'adaptent très bien à l'école. Pas d'accident WC et une bonne sieste. :-)
Journalisée

Orchis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1427 le: 10 Septembre 2013 à 09:50:13 »

Pour les couleurs mon homme dit que ça craint du parme dans une chambre de garçon  Roulement des yeux Mais je vois pas trop quelle couleur associer avec un vert clair !!!  

J'aime beaucoup le vert clair et parme, mais mon homme n'aime pas le parme non plus pour un garçon.
Nous n'avons toujours pas choisi mais on va faire sobre sur les murs pour la revente dans quelques années et on mettra de la couleur via les accessoires et stickers géants.
Pour nous, ça sera :
Deux murs blanc avec dressings (deux dressings parce qu'on a énormément d'affaires à nous dans cette chambre à ranger)
Et deux murs "gris clairs" ou "taupe" associés avec la couleur verte ou bleu en accessoires et déco.

Journalisée

Orchis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1428 le: 10 Septembre 2013 à 10:14:17 »

Salut les filles,

De grosses pensées pour lilikoi et stenella aujourd'hui.

J'ai été absente du forum ce WE, mais je vous remercie de m'avoir soutenue pendant ces quelques jours, ça m'a beaucoup aidée.
Je vous lisais rapidement en utilisant mon téléphone.

La petite dispute qui aurait pu durer 10 minutes suite à l'accrochage après le passage express dans le magasin de puériculture a duré plus de 2 jours ! J'ai été TRES touchée, j'ai surement été maladroite avec mon homme en sortant du magasin, mais j'ai payé pendant tout le WE et mes excuses ne servaient à rien, il est vraiment passé en mode colère et je ne pouvais plus rien faire, il fallait attendre que "l'orage" passe.
J'ai beaucoup pleuré, mon état l'énervait encore plus, bref, ça a été vraiment un moment très difficile, mais je suis contente d'avoir réussi à ne pas m'énerver contre lui parce que je sais que dans ces cas là, j'ai moi aussi du mal à me maîtriser.
Avec beaucoup de patience, à la fin du WE, il a réussi à se calmer et j'ai obtenu à 1/2 mots des petites excuses.

Alors que tout se passait tellement bien depuis le début de la grossesse, je n'ai pas compris pourquoi un tel acharnement.
Lui qui faisait tout pour que je m'économise jusque là, a laissé éclaté sa colère et ne m'a pas épargnée du tout !
Un problème de communication à la base, puis je l'ai surement blessé sans le vouloir en sortant du magasin,  et là dessus, la crise disproportionnée a surement été déclenchée par le stress inconscient de son côté à la vue de tout ce matériel qu'il ne connait pas et l'échéance qui se rapproche même si il se refuse à l'admettre.

Cette crise qui ne partait de pas grand chose m'a fait peur, et je pense à "l'après naissance"... Ca m'inquiète.
Comment le couple survit à l'arrivée de 2 bébés d'un coup ?
La fatigue, les malentendus, la participation de chacun, les points de vue différents sur l'éducation, la vie sexuelle...

Je vous remercie encore pour vos messages et vos conseils.  Je lui laisse le temps.  Il n'est pas prêt, la réalité était trop présente dans ce magasin.
Je continue à m'occuper de tout de mon côté, ça me rassure, et je lui ai dit que j'étais disponible quand il voulait si il souhaitait qu'on échange à propos des futurs achats. J'irai donc refaire un "vrai" repérage dans un grand magasin sans lui dans les prochaines semaines.

Je vous souhaite une bonne journée.

J'ai trouvé un acheteur pour ma moto (snif) et peut être pour ma voiture, donc je prépare les papiers.

A+++
Journalisée

carole163
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1429 le: 10 Septembre 2013 à 11:53:02 »

Orchis je vais pas prendre la defense de ton mari mais il se protege en fait. Moi pas de soucis on fait les magasins, on demande des infos sur les listes de naissance, on regarde ce qui se fait mais c'est hors de question que j'achète on qu'on m'offre pour l'instant. Les copines qui veulent deja te donner les habits alors que j'ai pas passé l'echo morpho je trouve complètement déplacé. Il seront pas tout nu nos bébés. Comme dit ma tante qui bosse dans le medical "tant qu'ils sont pas la il sont pas ici" (signé le pere fourras Grimaçant)
Et on a beau me dire que ca peut arriver avant, prematuré  etc je ferais une liste de naissance a sept mois je pense. Et pourtant c'est moi qui les porte les bébés donc ton mari peut être trouve que c'est un peu tot. Il reste pas six mois mais il en reste 5 (on est du meme terme) mais c'est quasi pareil ca sert à rien de mettre les lits maintenant.
Nous aussi on doit acheter une voiture on a en a juste une d'entreprise deux places mais on verra en décembre et quand bien meme ce sera janvier.

Moi je suis une fille et meme enceinte ca me depasse de tout preparer des mois à l'avance. Donc coté "homme" ca peut encore plus se comprendre mais ca veut pas non plus dire qu'il s'en fou. Faut lui laisser le temps de reagir.
Apres, pour l'apres bébé moi j'en ai pas encore mais c'est sur que dialoguer avant la crise ca doit aider. Moi on se dit tout meme si j'ai mal au C--.  Grimaçant
Journalisée

Premiere grossesse BI BI prévu pour le 18 février mais confirmée pour maximum le 29 janvier 2014. Un garçon et une fille.
vivie83
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1430 le: 10 Septembre 2013 à 12:23:40 »

Une grosse pensée pour Lilikoi et Stenella aujourd'hui  Bisou
Journalisée

<3 Maman de mon grand garçon Mathis 1O ans et future maman d'une petite princesse et d'un petit ourson DPA  28/02 <3
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1431 le: 10 Septembre 2013 à 13:26:45 »

Une grosse pensée pour Lilikoi et Stenella aujourd'hui  Bisou
+1
+++  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D

« Répondre #1432 le: 10 Septembre 2013 à 13:28:33 »

Salut !!!!

Toutes mes pensées pour Stenella et Lilikoi  Bisou
Il me semble qu'une autre fevriette devait passer une amio mais je me souviens plus de qui  Huh?

Orchis contente de te lire Sourire
Contente de savoir aussi que l'orage est passé Clin d'oeil
Ton chéri n'est pas prêt, les hommes ne sont pas comme nous...
Ils ne ressentent rien, ne vivent aucun changement physiques/psychos sauf a travers nous...
Ils réalisent le jour ou l'enfant est la (nous aussi remarque...)
Quand tu lui parles de la grossesse ect ? Il dit quoi ?
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Orchis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1433 le: 10 Septembre 2013 à 13:44:36 »

Orchis je vais pas prendre la defense de ton mari mais il se protege en fait. Moi pas de soucis on fait les magasins, on demande des infos sur les listes de naissance, on regarde ce qui se fait mais c'est hors de question que j'achète on qu'on m'offre pour l'instant. Les copines qui veulent deja te donner les habits alors que j'ai pas passé l'echo morpho je trouve complètement déplacé.  

Carole,
Tu as raison de te protéger aussi, tout peut arriver et on peut les perdre d'ici quelques semaines.
J'ai décidé d'être optimiste et d'y croire même si je n'oublie pas qu'il s'agit d'une grossesse gémellaire à risque.
On m'a annoncé une mono/mono pendant 15 semaines, avec les risques énormes de mort foetale et de grande prématurité, maintenant que je sais que c'est une mono/bi, je suis soulagée. Une grossesse bi/bi aurait été encore plus sereine, sans trop de risque, avec de grandes chance de la mener à terme.
Pour une mono/mono, le gynécologue m'annonçait une césarienne pour fin décembre (à 34SA, il  resterait donc 3 mois 1/2), mais puisqu'on a vu une membrane, il pense que j'ai 50% de chance d'accoucher par VB mi janvier maximum (soit 4 mois+).

Je n'ai jamais voulu acheter quoi que ce soit, on allions dans le magasin en repérage pour se faire une idée des produits inconnus pour nous, et pour acheter éventuellement un coussin d'allaitement parce que je n'arrive plus bien à dormir sur le ventre.
Résultat, je n'ai pas  acheté de coussin, et nous n'avons pas pu parler ensemble une seule fois depuis que je suis enceinte de "l'après naissance" et donc des besoins que nous aurons au niveau du matériel. Je trouvais ça dommage de faire des choix toute seule...
C'était simplement pour moi l'occasion de  connaitre ses goûts (au niveau de l'esthétique) et le mettre un peu "à la page" en lui montrant les produits qui pourraient nous être nécessaires dans 4 mois.  Juste pour en parler une fois et qu'il ne se sente pas mis à  l'écart de cette partie là.
Je m'occupe également en parallèle de la vente et l'achat des véhicules, des plans de la chambre, et des travaux à prévoir dans la chambre.

Pour la liste de naissance, rien n'est fait, nous n'en avons jamais parlé, et je ne compte pas acheter du neuf avant plusieurs mois, je pensais d'ailleurs m'inscrire à l'association Jumeaux et plus pour bénéficier de réductions.
Donc, je continue comme toi, à demander des infos, j'apprends du vocabulaire nouveau, je découvre ce qui se fait et ce qui pourrait correspondre à notre façon de vivre, mais à la différence de toi,... je le fais seule. :-)

Ce n'est pas grave, il n'est pas prêt à en parler, il préfère faire les choses dans "l'ordre" , donc commencer la remise en état de la chambre.
J'ai plus de temps que lui, et je suis une femme, donc capable de penser à plusieurs choses en même temps, sans avoir besoin de segmenter les tâches.  Clin d'oeil

Par contre, quelques amis ont déjà proposé de nous passer des vêtements dans quelques temps j'en suis ravie !
Puisqu'on va attendre et tout acheter en urgence au dernier moment, on sera passé à côté des promos et on n'aura pas le temps de comparer les prix pour trouver où se vend le moins cher, on va tout payer plein pot et ça va vite chiffrer sur les factures !
Donc les quelques propositions généreuses de prêts de la part des amis sont les bienvenues ! Parce que mes bébés seront nus à la naissance, c'est certain . lol
Et à la vue de la liste ENORME demandée par la maternité, rien que pour 5 jours, ça fait flipper !

Nous n'avons pas les moyens d'acheter une voiture neuve, donc nous souhaitons dès à présent regarder les annonces régulièrement pour trouver une bonne occasion plutôt que d'acheter ce qu'on  trouvera à l'arrach' en janvier.
Nous habitons dans une petite ville,  nous n'avons rien à proximité, et il est impossible de faire des déplacements sans voiture dans la région (pas de bus, pas de métro ni tram).  Pour l'instant,  j'ai une SV650 et j'ai une petite Swift qui ne permet pas de mettre une poussette double (coffre inexistant).

Je pense qu'on a nos propres façons de nous organiser en fonction de nos personnalités, nos lieux de vie,  et notre expérience.
On ne peut pas juger la façon de faire des autres, chacun ses angoisses...  La mienne n'est plus de perdre les bébés, mais j'ai besoin de lister et d'organiser, ça me rassure.

Le problème, c'est que j'ai surement voulu que mon homme soit prêt à parler matos avec moi, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Ce n'est pas grave, je vais réfléchir et faire une première liste sur papier toute seule dans les prochaines semaines, et dans quelques mois, quand il sera prêt et si ça l'intéresse, je lui montrerai le fruit de mes recherches et on pourra publier la liste.

C'est un homme (sans faire trop de sexisme),  il aime bien gérer les choses en "freestyle" au dernier moment , il a du mal à se projeter et à anticiper les choses, il attend donc d'être au pied du mur pour commencer à réfléchir.
Moi c'est l'inverse, j'ai besoin de maitriser, ça me rassure de savoir où je vais, d'anticiper et préparer au maximum sans pour autant être incapable de m'adapter ou d'improviser. Mais dans l'urgence, je suis stressée et en général et je fais les mauvais choix  sans réfléchir.

Voilà, j'ai été bavarde, mais on doit composer avec notre moitié.

Akkaya,
Je compatis avec ta tristesse, j'espère que tu vas vite dépasser cette déception avec ton mari . Avec la grossesse, les contrariétés nous touchent plus et on a surement plus de mal à prendre du recul. Mais tu as raison, ça va passer.

Journalisée

Orchis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1434 le: 10 Septembre 2013 à 13:52:19 »

Orchis contente de te lire Sourire
Contente de savoir aussi que l'orage est passé Clin d'oeil
Ton chéri n'est pas prêt, les hommes ne sont pas comme nous...
Ils ne ressentent rien, ne vivent aucun changement physiques/psychos sauf a travers nous...
Ils réalisent le jour ou l'enfant est la (nous aussi remarque...)
Quand tu lui parles de la grossesse ect ? Il dit quoi ?

Merci Hope.
Il n'est pas prêt à parler matos, mais il est concerné par la grossesse : il m'accompagne aux échos, il est ravi de voir les bébés à l'écran, il leur parle parfois à travers mon ventre, il cherche une nouvelle voiture. Je comprends, et je lui laisse du temps.
Je pense qu'il a été très inquiet comme moi au départ quand on nous a dit que c'était pas gagné  avec  une mono/mono.
Mais comme je n'ai pas beaucoup de ventre (certaines personnes ne s'en rendent toujours pas compte) et qu'il ne sent rien en mettant sa main sur mon ventre, c'est encore assez abstrait pour lui. Je pense que lorsque je serai énorme et qu'il sentira des coups de pieds, ça l'aidera un peu à légitimer cette grossesse. Chacun son rythme.    :-)

Journalisée

[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1435 le: 10 Septembre 2013 à 14:04:41 »

Oui chacun a son rythme Sourire

Je pense qu'il a peur, le mien est pareil...
Il a repris la clope pour te dire !!! D'ailleurs ça m'énerve !!! Je trouve ça nul et ça pue lol 
Mais j'ai beau lui parler, lui dire que si un drame doit arriver ça arrivera ect... Rien n'y fait !
Il fait le fier, le fort mais en fait... Il flippe plus que moi ! C'est ça les hommes lol !!

Par contre ils leur parlent, il met ses mains sur mon ventre, vient aux échos.
Il est hyper protecteur avec moi, même trop et ça m'agace 
J'ai l'impression d'être malade parfois et je déteste ça  Roulement des yeux d'ailleurs ça pète parfois 

Ce que je fais aussi c'est ce que chaque jour et semaine je lui envoie l'évolution des bébés par textos et des photos du bidon avec l'évolution ça lui plait Sourire
Journalisée

[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1436 le: 10 Septembre 2013 à 14:07:46 »

Orchis tu fais bien d'être bavarde Clin d'oeil
C'est fait pour les forums et les copinautes Sourire
On s'entraide, on se soutient Sourire

Pour ce qui est de la liste, ce que j'ai fais c'est que j'en ai fais une seule sur mon pc Sourire
Puis je lui ai montré Clin d'oeil de toute façon a ce niveau je pense qu'il va me laisser faire la plupart des achats Clin d'oeil
Journalisée

Madrine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1437 le: 10 Septembre 2013 à 14:09:52 »

Coucou les filles,

De grosses pensées pour stenella et lilikoi aujourd'hui  Bisou  Bisou  Bisou

Merci aussi pour vos idées déco   J'avais pas pensé au marron glacé/chocolat car ce sont les couleurs que nous avons dans notre salon, donc j'aurais voulu faire différent...mais pourquoi pas, c'est vrai que ça se marie bien ensemble !!!
La chambre de mes grands est déjà bleue, j'aurais voulu changer...mais le turquoise pourrait être une bonne alternative  Clin d'oeil On va aller regarder tout ça demain après-midi, je vous dirais !!!

akkaya le maître-mot quand on a des enfants à préparer le matin, "pratique" et facile à entretenir lol !!! Car pas le temps de passer des heures le matin à faire son brushing lol !!!

orchis tu as tout dit dans ton message...j'ai le même...mais faut dire que lui aussi c'est plus du "je m'en foutisme". Tout ces achats de l'intéresse pas, il me préfère me laisser gérer !!! En même temps ça me dérange pas, comme ça je peux me faire plaisir   Je me souviens qu'il n'avait participé à rien pour préparer notre mariage, j'ai tout fait avec ma mère !!!! Donc bon, c'est pas son truc, je m'y suis faite !!!!
Comme tu dis, donnes-lui le temps  Clin d'oeil Ils vont pas au même rythme que nous lol !!!

Petit_Pimousse le soucis c'est que je sais que je ne pourrais pas mener cette grossesse à terme, ni bien loin dans le 3ème trimestre car j'attrape une cholestase gravidique vers la fin du 7ème mois/début 8ème mois et donc les médecins ne laissent pas bébé plus de 15 jours après le début de la maladie...donc là, avec des jujus, le risque est que la maladie se déclare plus tôt...

hope je ne me fie pas trop aux estimations de poids, elles se sont toujours avérées fausses pour mes enfants !!

Allez, je vais me lancer dans le tri des vêtements d'hiver de mes grands...voir ce que je peux récupérer pour l'année prochaine !!!
Journalisée

Sandrine, maman de Célian, 6 ans et de Hugo, 4 ans  Sourire
Mes 2 petits champions, Louis et Gabriel sont venus agrandir la famille le 9 décembre 2013 à 30sa+3.  On vous aime fort mes amours Bisou
noona56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1438 le: 10 Septembre 2013 à 18:04:12 »

Coucou,

Ce matin j'avais RDV avec la SF pour le 1er cours collectif, on est 3 en tout, je suis la seule qui attends des jumeaux ça je m'en doutais  Tire la langue. Leurs termes c'est pour fin novembre ce qui fait qu'elles ont 2 mois d'avance sur moi mais ça va dans les discutions ça ne se ressens pas trop.
Le thème c'était "modalités de rentrée en maternité" : chacune se présente et parle de ses attentes/angoisses ; pourquoi sommes nous amené a aller à la maternité (perte de sang, contractions régulière et intensifs, perte des eaux, petite fissure de la poche, chute...) ; elle nous a montré sur un shéma où se trouvait le bouchon et la place que prenait l'utérus...tout ça pendant 1h15.
La prochaine séance (lundi prochain) sera sur la péridurale, la respiration avec les papas 

Il reste pas six mois mais il en reste 5 (on est du meme terme) mais c'est quasi pareil ca sert à rien de mettre les lits maintenant.

Chacune à sa façon de voir les choses. Pour ma part on a acheté les lits parce que c'était en promos et qu'on achète maintenant ou dans 2 mois c'est pareil, de toute façon il en faut...
Après côté "homme" ça dépend, pour certains ça peut être rassurant de "tout avoir" pour se sentir prêt. Et le temps passe vite. Moi je ne me vois courir à la dernière minute pour tout acheter
Journalisée

mes trésors sont arrivés le 11 janvier 2014 :-)
Houda79
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

18SA

« Répondre #1439 le: 10 Septembre 2013 à 19:01:44 »

Salut les filles,
Vous allez rire, moi qui pensais remonter les stat avec au moins une fille, c’est cuit Clin d'oeil Le verdict vient de tomber : deux garçons (ma petite fille annoncée à  la dernière écho a désormais un gros zizi !!!)
Je ne m’y attendais pas du tout et je suis un petit peu déçue de ne jamais connaître le rapport mère-fille (car je pense bien m’arrêter là avec trois garçons, et quatre en cumulé pour mon homme !), mais je suis tellement soulagée que tout aille bien… J’ai eu une grosse crise d’angoisse hier à l’approche de l’échéance, du coup, là, je décompresse 
Toutes mes pensées vont vers Stenella et Lilikoi, pourvu que les nouvelles soient bonnes pour vous également.
Orchis, j’ai lu avec attention tes appréhensions sur le comportement de ton homme et je les comprends : même si mon couple a déjà survécu à l’arrivée d’un premier enfant (enfin, ça ne fait que 2,5 ans et demi en même temps !), le débarquement de jumeaux avec tout ce que cela comporte comme charge de travail, stress et manque de temps pour la vie à deux me fait aussi flipper…
Mais l’essentiel, c’est qu’il se sente concerné par la grossesse, honnêtement le matos de puériculture, c’est quand même pas le plus important et surtout, tu verras qu’on a finalement besoin de beaucoup moins de choses que les magasins et le marketing de la surconsommation nous le fait croire.
J’étais comme toi, flippée par la nouveauté et complètement désemparée devant les comparatifs de poussettes (je ne sais toujours pas faire la différence entre une nacelle, un cosy, un landau…). Finalement, les premiers mois on n’a eu besoin de rien, à part le lit (même pour le bain on le lui donnait dans le lavabo les premiers mois).  L’accessoire qui nous aura été le plus utile ensuite était un sac à langer convertible en lit de voyage qu’on nous a refilés et qu’on a bien amorti pendant les six premiers mois à chaque fois qu’on trimballait notre fils d’un endroit à l’autre (ça dort quand même beaucoup un nourrisson). Là, pour les jumeaux, je me dis que ce sera moins simple, que l’équipement devrait être un peu plus sophistiqué mais j’attends de faire le vide-grenier de l’association jumeaux et plus pour récupérer du matos d’occasion et des conseils…
Voilà, après, sur le fait que nos hommes vivent moins au quotidien la réalité de la grossesse, j’en ai eu une belle démonstration tout à l’heure où mon fringant gaillard d’1,88m a failli tourner de l’œil devant les images de ses embryons : c’est sûr que là, c’était un peu plus concret que juste un bide qui s’arrondit…j’ai trouvé ça attendrissant Clin d'oeil

Merci pour vos conseils techniques les filles pour poster des photos, j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, j'essaierai dans la semaine.
Bisous bonne soirée
Houda
Journalisée

Maman d'un petit garçon né le 14/02/2011, grossesse bi-bi, DPA le 15/02/2014.
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 542
Imprimer
Partager :

Aller à: