Voila où nous en sommes, et j'aimerais nuancer
"propreté" et "n'a plus besoin de couche"...Guilhem est un garçon propre : il n'aime pas avoir les mains ou les pieds sales, des 3 c'est celui qui mange le plus avec sa fourchette etc. Il est aussi très motivé pour garder ses fesses propres : on lui met une couche lavable la nuit, à la sieste et lors des longs trajets en voiture, mais très souvent la couche reste sèche. En voiture, il réclame qu'on s'arrête pour faire pipi. S'il fait pipi dans la couche ou la culotte, on le sent vraiment "pas bien". Pourtant, il ne sait pas sauter, il monte et descend un pied après l'autre et non en alternant, il n'a que 23 mois.
Florentin sait sauter (en lui tenant les mains, il peut demander à sauter à pieds joints de la hauteur d'un siège), il se débrouille mieux dans les escaliers, mais on ne peut vraiment pas dire qu'il soit propre. Certes, il est lui aussi en culotte, il est capable d'aller aux toilettes de façon autonome, va ouvrir la porte, baisser sa culotte et s'assoir sur le pot sans qu'on lui dise rien, mais s'il y a un accident ce n'est pas bien grave et la couche de la nuit est souvent mouillée, en voiture il fait pipi dans sa couche sans rien dire ; il peut être couvert de sable des pieds à la tête sans que ça le gêne, il mange avec ses doigts et n'est pas gêné d'avoir les mains et le tour de la bouche avec des aliments...
Quant à la grande soeur... ce n'est qu'à 3 ans 1/2 qu'on lui a enlevé ses couches, il y a encore parfois des accidents dans la journée, elle préfère manger avec ses doigts etc, bref comme Florentin.
pull ups ?Pour ma part, je n'en ai guère utilisé, même pour la grande soeur pour qui je n'ai eu longtemps que des couches jetables classiques. Je préfère largement utiliser des couches lavables de type TE1 à poche à pression, en cas de grosse commission on peut les ouvrir et les enlever facilement, et sinon on peut les descendre comme une culotte puisqu'il y a des élastiques. C'est moins pratique qu'une culotte, mais ça peut se faire...
Le soir...Quand c'est la n ième demande, je leur demande si c'est vraiment pipi qu'ils veulent ou si c'est un calin. Florentin avait fait du pot du soir son rituel, à certaines périodes il restait très longtemps sur le pot ou réclamait coup sur coup plusieurs fois : un gros pipi suivi de plusieurs petits, et pour finir grosse commission. Ensuite il pouvait aller dormir. Guilhem fait un premier pipi, va au lit, et + ou - 1/4 h ou 1/2 h après réclame à nouveau, fait pipi, puis retour au lit...
Et le matin, si on met Guilhem sur le pot dès le réveil, on a souvent (5 fois par semaine

je n'ai pas compté) une couche sèche ou quasi-sèche...
choco bonbons...Voici la politique de la maison : quand on a été sage et qu'on a bien mangé, si on demande un morceau de chocolat ou un bonbon à la fin du repas, il y a de fortes chances que papa maman disent oui. Par contre si on a fait une grosse bêtise ou si on a fait la comédie pendant le repas, c'est sûr que ce sera non même si le frère et/ou la soeur y a droit !
Entre les repas : de l'eau à volonté