06-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

06 Août 2025 à 18:50:01
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 166550 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #750 le: 07 Juillet 2009 à 22:40:34 »

la suite n'a pas été enregistrée....

En fait mon "ainée" est plus petite de taille, timide, sa soeur prend tout le temps le dessus....
et toute la famille autour qui repete sans cesse "C est plus fragile...."....
et du coup j'ai voulu mettre mon "ainée" un peu en avant... c'est la grande!!

Donne moi ton avis, tout réflexion est bonne à prendre!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #751 le: 08 Juillet 2009 à 08:58:30 »

Coucou,

Moi non plus, le terme jumeau ne me convient pas quand il s'agit de parler de mes zouaves. Donc, soit mes zouaves, mes gars, mes garçons, mes loustics... soit Edgar et/ou Basile.

Cela ne me choque pas qu'il y ai un premier (aîné), et un deuxième (cadet). C'est la vérité, à quelques minutes près. Ce qui me trouble, c'est de parler de l'ainée comme étant la plus grande (en quoi Huh?), pour la protéger des remarques désobligeantes de l'entourage... Elles sont différentes, oui, donc pourquoi ne pas les caractériser par un surnom (non péjoratif) qui mette en valeur leur différence de caractère bien réelle ? (ma douce, ma coquine, ma câline, ma rebelle...)

(faudrait peut-être qu'on ouvre un fil sur ce sujet ?)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #752 le: 08 Juillet 2009 à 10:44:45 »

Il y a un fil dans éducation qui pourrais correspondre http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11222.660

Moi ça me choque. J'ai l'impression de nier qu'ils sont jumeaux. Pourquoi a tout prix les differencier? Il y a des limites des deux coté et faut essayer de pas tomber dans l'excès. J'ai discuté avec une maman d'un garçon à la crèche de mon fils, qui est jumelle et elle a raconté qu'elles avait très mal pris d'être séparées à l'école etc. Même s'ils ont differents caractères ils restes comme même des jumeaux. Moi, je dis "ton frère" quand je parle de l'autre et de les appeler les jujus (même si j'évite mais plus facile que marquer à chaque fois leurs prénoms quand je parle d'eux  Tire la langue) me dérange pas non plus.

Fin du HS 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #753 le: 08 Juillet 2009 à 13:04:02 »

Je me permet le petit HS aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ils sont deux, uniques, chacun avec sa personnalité, mais ils sont jumeaux "quand même" ....
Axel est plus grand que Roxane en taille, et à tendance à dire "ma petite soeur" ; je le reprends systématiquement : "ta soeur, c'est tout, ta soeur jumelle, mais pas ta petite soeur, vous avez le même âge !"

Fin de mon HS ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #754 le: 08 Juillet 2009 à 23:41:34 »

je reprend le sujet initial lol

parceque enfin ça avance  Souriant
Depuis le retour des vacances dimanche Clara est propre pour le pipi  Souriant 0 accident, elle demande d'elel même a tous les coups  Souriant
Juliette c'était très bien aussi jusqu'à lundi où elle a été à la crêche toute seule (clara était malade) et elle s'est fait dessus 3 fois  Du coup hier matin elel a emandé la couche ... Hier après midi je suis arrivée, elel voulait me montrer comment elle était grande donc culotte, elle a demandé d'elel même 2 fois, pas d'accidents  Souriant ce matin pareil, mais à midi elle est tombée dans les toilettes  du coup elle voulait plus y aller  mais bon ce soir elle a pas eu le choix j'étais en haut entrain d'habiller clara, et comme en haut il n'y a que les toilettes elel a fait dans les toilettes, et ça s'est très bien passé  Souriant et quand sa mère est rentrée elle a refait dans les toilettes à sa demande  Sourire

OUF ! parcontre pour le caca  Clara n'avait pas fait ni lundi ni mardi  elle a fait ce soir un peu dans la culotte puis elel l'a enlevée et a fait dehors, et Juliette n'avait pas fait hier, elle a fait ce soir dés qu'on lui a mis la couche pour aller au lit.

Pour Clara les couches de la sieste sont sèches depuis 3 jours ! Mais bon on va attendre encore un peu ^^

voilà enfin du mouvement lol

et niveau moteur elles sautent très bien à pied joins, mais pour les escaliers elles montent et descendent les 2 pieds sur la même marche
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #755 le: 09 Juillet 2009 à 01:59:35 »

M est propre la journée même si il y a parfois encore quelques accidents
et la nuit et à la sieste la couche est presque tout le temps seche
alors j'espère que quand je la récupererais cela ne changera pas

pour K c'est une autre histoire car je ne peux pas la laisser sans couches
car tant qu'elle a son pansement elle ne peux se faire pipi dessus cela risquerait de salir le pansement donc mouiller la plaie
alors j'espère que je vais pouvoir gérer ça pendant les 15jrs en corse
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
breizgazelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #756 le: 09 Juillet 2009 à 09:12:05 »

Bonjour,
J'ai des juju garçons de deux ans et deux mois qui ne sont pas du tout pressés de faire quoi que ce soit... Pour le pot l'un commence à réclamer, mais j'ai l'impression que c'est plus le plaisir d'être tout nu que de faire pipi... l'autre n'a même pas envie d'essayer. Pour manger c'est la cata, s'ils le font seuls il y en a plus par terre que dans leur bouche... Pour parler, ça commence doucement mais bon... Je me demande s'ils ne se satisfont pas de se cmprendre tous les deux...
Ils se battent beaucoup lorsqu'ils jouent ensemble, pour ça ils sont très doués...
Je me sens un peu dépassée, j'ai une grande de dix ans qui a mangé seule à 18 mois et était propre à deux ans...
Les questions que je me pose sont assez simples. Pour le language, est ce que je dois forcer un peu en reprenant chaque fois que je ne comprend pas (car on devine souvent de quoi ils parlent) ou les laisser avancer à leur rythme? Pour la question des repas dois-je leur donner moi-même jusqu'à ce qu'ils mangent mieux seuls pour prendre mon mal en patience et ramasser? Doit-on les gronder quand il y en a partout? Et pour la propreté, doit-on attendre qu'ils soient prets ou les mettre dès maintenant? et comment commencer, faut il gronder, féliciter? Je n'ai pas l'échéance de l'école car ils n'iront que dans un an, mais bon comme tout le monde j'ai un peu hâte de quitter les couches quand même... Voilà, beaucoup de questions, répondez sur ce que vous savez et dites moi comment vous avez fait...
« Dernière édition: 11 Juillet 2009 à 16:53:15 par Bambinette » Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #757 le: 09 Juillet 2009 à 09:47:59 »

Mes loulous n'ont que 17 mois donc pas d'expérience à te donner, juste mes idées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Après, est ce que ça se passera comme cela en pratique ?? J'en sais rien  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour le "manger seul", ils sont capables de le faire actuellement mais préfèrent qu'on leur donne. Donc un jour que j'aurai la flemme, ça sera "vous avez faim ? Et bien mangez  Clin d'oeil Clin d'oeil " Bon, ça sera sans doute sale à coté...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux On a fait pareil pour les bib : au début on les calait avec des serviettes puis quand ils ont eu suffisamment de force, ils l'ont pris eux memes. Ils se couchent sur le pouf, prennent leur bib et une fois fini, se lèvent et me le donnent.
Y'a quand meme une règle pour la nourriture : on ne joue pas avec. Pas de main dans l'assiette, pas de projection de purée, pas de patouillage dans l'eau. On est à table, on n'est pas en train de jouer. Quand ça devient le souk, je retire l'assiette. Pas envie de passer mon temps à nettoyer !!

Pour le langage, à part papa maman bobo dodo caca et plein de baragouinements incompréhensibles, c'est tout  On comprend rien à ce qu'ils racontent, mais ils sont très bavards, surtout quand ils "lisent" leur livre  Je leur parle beaucoup depuis tout-petits, je commente mes actions. J'essaierai de favoriser le vrai langage quand ils seront + agés, faire exprès de ne pas comprendre quand ils ne feront pas d'effort pour parler, les reprendre sur les mots mal dits, etc...

Pour le pot, on va bientot commencer, du moins avec Rachel. J'attends les vacances... en aout... Ils auront 18 mois. Ils savent déjà ce que c'est, mais c'est + pour jouer pour l'instant. Je leur dis régulièrement à quoi ça sert. Rachel sait quand elle a fait caca (voire anticipe un peu et nous prévient si la configuration ne se prete pas au caca : par exemple quand elle est ds le bain). Je ne veux pas qu'ils soient propres immédiatement, je veux les initier, commencer en douceur. Si ça prend 6-8-10 mois, peu importe. Je pense que + on s'y met tard, + c'est difficile de débuter car ils fonctionnent bcp à l'habitude. Tout le monde va te dire "il faut qu'ils soient prets, c'est eux qui décident, ils faut qu'il sachent monter les escaliers, sauter, etc..." Donc comme pour tout le reste, y'a plusieurs écoles. Je pense qu'il faut essayer sans mettre la pression et que ça viendra peu à peu, comme une habitude, en fait.
Pour te donner un exemple : j'ai introduit la brosse à dents y'a 3-4 mois (nota : ils ont 6 dents chacun  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ), j'ai expliqué comment faire, j'ai montré comment je faisais. Au début, ils jouaient avec. Puis peu à peu, ils ont capté qq chose. Résultat, depuis qq jours, Rachel veut que je lui brosse les dents pdt le bain et elle commence à le faire seule. Et Rémi l'imite (sauf qu'il le fait avec le manche  ) Ainsi, quand le brossage deviendra obligatoire, ils sauront déjà comment faire et ça sera dans les habitudes.

Sinon, il y a un fil sur la propreté pure dans "Education"

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #758 le: 09 Juillet 2009 à 10:38:08 »

Alors,ici...
Mardi,garderie tte la journée,aucun accident.
La nuit meme,tellement fatiguées,qu'elles n'ont pas fait leur cirque. Tire la langue
Z a demandé a 3h du mat,je me voyait mal lui refuser.(surtout que la connaissant,elle aurait fait un brin,a reveiller tt le monde.a 8h30,sa couche était sèche(3h/8h30),mais elle n'avait pas re-but

A. a demandé a 6h,et je lui ai dit non.(trop pres du matin,risque de ne pas se rendormir.)

Hier soir,a peine au lit elles ont demandé,je les ait remises,(faut dire qu'entre la soupe,la rincette,l'eau,elles s'avalent 1/2 litre de liquide peu de temps avant le coucher... )
Apres le dernier des derniers des pipi/caca,elles n'ont pas redemandé,meme pas cette nuit. Souriant.5mais la couche pas sèche)

Il y a quand meme qque chose qui me chiffone la d'dans:
Je leur demande de ne pas faire dans la couche la journée,Nounou leur demande de ne pas faire ds la couche a la sièste,et la nuit,on leur dit qu'elles peuvent...
Mais,un jour on leur dira qu'il faut aussi na pas faire la nuit,sinon,elle pourraient tres bien garder la couche jusqu'a 6,7,8 ans?

En gros,ça veut ça veut dire quoi etre propre la nuit?
Ne pas faire du tout?me reveiller pour faire?(dans ce cas,fini pour longtemps les nuits complètes,car si elles n'ont pas envi en meme temps,ça fait se lever 3 fois  )

Alors,je suis bien obligée d'accepter que le soir elles me redemandent,vu tout ce qu'elles ont bu.

J'avoue que je ne sais pas trop faire de synthèse,ou me situer,et j'ai l'impression de quelques incohérences...
Je ne sais pas si vous avez bien saisi le gros de mon questionnement...

Voilà,j'attends vos éclaississements...
Sinon,mla journée,c'est franchement tres bien acquis pour les 3 Souriant

HS pour Lydia  Clin d'oeil :pour faire tout ton "programme du soir",tu les fait manger a quelle heure,ça te prends combien de temps,et a quelle heure tu les couche? Tire la langue Tire la langue
« Dernière édition: 09 Juillet 2009 à 10:43:45 par Melusse » Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #759 le: 09 Juillet 2009 à 11:20:44 »

Ben moi, ce qui me chiffone, c'est la question.... 

Pourquoi "on leur demande" Huh?

On ne leur demande rien du tout ; on  laisse les enfants sans couche parce qu'ils sont d'accord ; et simplement, on leur propose régulièrement les toilettes, parce que le réflexe de demander n'est pas tout de suite acquis.

Je n'ai jamais, jamais dit à mes enfants qu'il ne fallait pas faire dans la couche .....
Mais attend, il y a un truc que je ne comprends pas : tu leur mets des couches dans la journée tout en leur disant de ne pas faire dedans ? 

Ah ben c'est sûre, elles ne vont rien comprendre .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Soit l'enfant  ne porte plus de couche, et au début, on propose les toilettes (ou le pot !) régulièrement, soit il a une couche, et c'est donc pour faire dedans .....
(sinon, je ne vois pas bien l'intérêt là .....)

Pour la sieste et la nuit, idem, j'ai tout simplement attendu que mes enfants demandent à ne plus porter de couche !!!
Et si, si, évidemment qu'ils ont demandé !!!!!

Axel, pas encore pour la nuit, mais peu importe ; quand il sera prêt, il dira qu'il ne veut plus mettre de couche, et puis c'est tout !!!

Quant aux réveils nocturnes, à mon avis, difficile d'y échapper ......
Et au contraire !!!
Un enfant qui est réveillé par son envie de pipi et demande, et bien, c'est que c'est en bonne voie !!!
Même à 6h du mat !!!

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #760 le: 09 Juillet 2009 à 12:25:20 »

Alors,j'ai pas du bien me faire comprendre... Tire la langue Tire la langue

1- je ne leur met pas de couches dans la journée.
2- je ne leur demande rien,si ce n'est de ne pas faire pipi dans la culotte,et de ne pas me demander 4 fois de suite d'aller sur le pot juste apres etre couché. Tire la langue Tire la langue
Jusque là,on est d'accord?c'est bien sur ce fil qu'il m'a été conseillé de ne pas accepter leur "manège?"(bien qu'elles ont envi a chaque fois,puisqu'elles font...)

Donc,déja une question:pourquoi juste apres s'etre couché je refuse de qu'elles retournent au pot,et pas au milieu de la nuit? Huh?  Huh?

A la sieste on met une couche.
Moi je ne dis rien de particulier,la nounou leur demande d'essayer de se retenir.est ce une erreur de sa part?

Pour le soir,je je leur dit que pour le moment elles sont trop petite pour qu'on ne mette pas la couche la nuit,et que ce n'est pas grave si elles font pipi dedans,et je rajoute,vu que je refuse de les mettre 4 fois sur le pot au coucher,que si ont encore envi,elles font dans la couche.

Mais,un jour,n'aurai je pas le propos inverse?si a 10 ans elles font encore dans une couche,je devrais je pas leur dire de ne pas faire dans la couche?

Et elles,sur ce sujet,ne font aucun commentaire...
Je met la culotte,je met la culotte...
Je met une couche,je met une couche...
Elles disent juste "a met couche",ou "a met culotte",en fonction de ce qu'elles voient que je leur met.
Bref,pas de demande particulière a ce niveau là...elles ne sont ni d'accord,ni pas d'accord... Roulement des yeux  Roulement des yeux

Est ce plus claire sur mes questionnements? Tire la langue Tire la langue
.
Je rajoute un truc,a propos du reveil la nuit...
A ce moment là,pour ne pas me lever 3 fois,au 1er reveil,ne devrais je pas reveiller tt le monde pour un pipi général?
(Pour faire un peu comme le bib de la nuit...parce que je ne me revois pas repasser toutes mes nuits entrecoupées 3 a 4 fois...c'est un peu légitime,non?
Non? ok;je sort...
« Dernière édition: 09 Juillet 2009 à 12:29:06 par Melusse » Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
breizgazelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #761 le: 09 Juillet 2009 à 12:55:58 »

Merci pour la réponse. C'est vrai que ce n'est pas facile de faire le tri entre tout ce qu'on entend de partout... Il y a les anciennes écoles qui disent de ne pas laisser le choix en gros, et les nouvelles qui disent d'attendre qu'ils soient prêts pour tout. Maintenant j'ai pas mal d'amies avec des bébés Maintenant c'est vrai qu'ils ont marché assez tard, donc peut-être prennent ils leur temps pour faire chaque chose à la fois bien. L'un est un peu demandeur pour le pot, je pense faire déjà pour lui et peut-être que l'autre voudra imiter... Pour la nourriture je me demande si je ne vais pas insister à leur donner leur assiette et puis voilà ce qui est par terre n'est pas dans le bidon alors à force d'avoir faim après manger peut-être ça tombera moins... C'est pas facile de faire le tri, en plus on part en vacances chez des amis dans 15 jours, ça m'embêterait qu'ils salissent tout et fassent pipi/caca partout lol... Si d'autrent ont des conseils...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #762 le: 09 Juillet 2009 à 13:03:15 »

Ah ben voilà, je comprends mieux !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour le soir, et le refus d'aller 4 fois sur le pot : parce qu'elles demandent pour te faire tourner en bourrique ......
Et si il y a du pipi à chaque fois, c'est peut-être parce qu'elles ne font pas tout le premier coup !!!

Réclamer pipi en pleine nuit, c'est une "réelle" envie ; autant un enfant à 2 ou 3 ans peut se retenir s'il a fait pipi une heure avant, autant s'il s'est écoulé plusieurs heures, ça parait difficile de le faire attendre ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour la sieste, je ne me permet pas le terme "erreur" ; je dis juste que je ne suis pas d'accord pour dire à un enfant de se retenir, surtout si on lui met une couche !!!!

Je trouve très très important, pour éviter tout blocage plus tard, de laisser l'enfant décider du moment où il ne met plus de couche.

Pour la nuit, j'expliquais comme toi ; et quand elles auront 10 ans, si elles font encore pipi au lit, c'est qu'il y aura une réelle difficulté, dont tu te seras préoccupée depuis belle lurette !!!! 

Donc on est d'accord, elles ne mettent plus de couches dans la journée ?
Que à la sieste et la nuit ?

Donc, pour savoir si elles sont "d'accord" ou "pas d'accord", il n'y a pas lieu de le faire en journée, si c'est systématiquement en culotte.

Pour la sieste, tu peux leur demander (à chacune, limite sans que chacune entende la réponse des autres ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : "tu veux faire la sieste avec une couche ou tu veux essayer de dormir en culotte ?"
Tu verras bien .....

J'ai eu la réponse : "avec la couche !" pendant plusieurs semaines ; puis "en culotte / slip !" avec changement d'avis au dernier moment, puis "en culotte / slip !" et c'était ok pour la sieste (pas en même temps ; Roxane a testé les siestes sans couche avant Axel).
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #763 le: 09 Juillet 2009 à 14:13:37 »

Coucou,

Pour le language, est ce que je dois forcer un peu en reprenant chaque fois que je ne comprend pas (car on devine souvent de quoi ils parlent) ou les laisser avancer à leur rythme?

Je dirais un peu des 2 Tire la langue. Il faut les aider, sans les brusquer .
Le vocabulaire s'acquière surtout dans l'échange. C'est une période où on se racontait très souvent des histoires. Surtout moi, et parfois eux seuls, qui reprenaient mes mots à moi pour décrire les images.

Pour la question des repas dois-je leur donner moi-même jusqu'à ce qu'ils mangent mieux seuls pour prendre mon mal en patience et ramasser?

Ils n'apprendront pas si tu ne les y encourages pas . Et si ça te gonfle de ramasser au départ, essaye de t'arranger pour te faciliter la tâche Clin d'oeil :
- Bavoir plastique avec poche de récupération.
- toile cirée au sol que tu rince plus facilement.

Doit-on les gronder quand il y en a partout?
Non, si leur maladresse n'est pas volontaire !!! Après, si ils s'envoient la nourriture au travers la pièce, il vaut mieux intervenir .
Moi, je suis partisante du laisser découvrir la nourriture avec les doigts. C'est aussi tout un apprentissage que de savoir manger avec les doigts sans en mettre partout. Et c'est tellement meilleur Roulement des yeux.
Pour l'anecdote, mes zouaves adorent les haricots verts autant que les frites : parcequ'on utilise les doigts pour les manger...

Et pour la propreté, doit-on attendre qu'ils soient prets ou les mettre dès maintenant?

Je vais encore répondre : un peu des 2 .
Leur proposer le pot régulièrement, sur des moments clés (avant le bain, le repas, le coucher...), à leur age, c'est un élément déclencheur. Mais l'envie d'enlever la couche et de demander seul d'aller aux toilettes ne viendra que d'eux, quand ils seront près. Donc ne force pas...

et comment commencer?

J'avais profité de l'été pour les laisser le plus souvent cul nu. Cela a très bien fonctionné pour Basile, qui après 2 ou 3 pipi par terre, et quelques loupés les 2 ou 3 jours suivants, était propre Souriant
Pour Edgar, il a fallut un peu plus de temps et plusieurs tentatives. Lui était propre si on y pensait à sa place toutes les 2 heures... Mais on y est arrivé 1 mois avant l'école : c'était une de ses motivations à lui (pas toujours le cas suivant les enfants...)

faut il gronder, féliciter?
Est-ce un exploit que d'aller et de faire sur un pot Huh? Non. Moi, je suis plutôt partisante de commenter ce qui a été produit : tu as fais un gros pipi, ton caca est un peu vert aujourd'hui, on dirait des crotte de lapin...
Et ne surtout pas gronder : risque de blocage

Ne cherche pas a comparer avec ton aînée : elle t'avait à toi toute seule Cool. Et pour des jumeaux, il y a des apprentissages supplémentaires que les singletons n'ont pas à voir de suite (en particulier dans le domaine de la sociabilisation, du partage...), d'où l'impression qu'ils peuvent avoir un certain "retard".

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #764 le: 09 Juillet 2009 à 18:34:55 »

mélusse
tu as fait comment avec le platre d'Anais  Huh? Huh? Huh?
l'as-tu laissé en couche ou mis en culotte  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: