J'ai eu les 2 et j'ai une large préférence pour la crèche (désolée les AM du forum

mais je vous aime hein !

)
Les 3 sont allés en crèche, pas plus malades que ça. Qq rhino, une gastro chaque hiver, jamais plus. Ah si, les maladies infantiles. Sous homéopathie tout l'hiver en prévention, et tout roule. Et enrayer le moindre rhume dès son démarrage, en homéo toujours, aucune bronchite ni bronchiolite, aucun ATB à ce jour.
Je connais des gosses en AM souvent malades. Ils sont rarement seuls, accueil de périscolaire => contamination.
La crèche, les horaires d'ouverture sont clairs et nets. Il m'est arrivé d'attendre l'AM chez elle, partie en courses

(je précise, j'ai gardé d'excellents contacts avec elle). Les fermetures de la crèche sont aussi clairement établies, pas de pont de dernière minute.
Sur l'éveil, les AM font pas mal d'activités manuelles, balades au parc, etc... Certaines se regroupent même pour avoir des temps en commun. C'est sympa.
Sur les relations, quand tout va, ça va. Quand ça coince, ça perturbe un peu plus. En si tu n'as qu'une seule personne référente (l'AM), pas facile.
Pour en venir à ta question, il ne faut pas focaliser sur les microbes de l'hiver. Certaines AM sortent les bébés pour aller chercher les grands à l'école, et donc forcément, on rencontre les microbes.
Je te conseillerai d'être vigilante sur tous les départs de rhino qui sont eux responsables de la dégradation de l'état de santé du bébé.