Normalement, les services de PMI ont en charge de "contrôler" les assistantes maternelles agréées.
Les conditions d'accueil sont régulièrement vérifiées (au minimum une fois par an) afin de s'assurer que les conditions liées au contenu de l'agrément sont respectés. Des contrôles inopinés peuvent aussi être réalisés à n'importe quel moment, par exemple à la demande des parents employeurs.
Cependant? et bien les contrôles sont « rares » par manque de temps et à cause des surcharges de travail?. ! Et tous les ans?

?? C'est long nan ?? Entre septembre et Août par exemple.. il peut s'en passer des choses???

??

Dans le cadre de mon travail, j'ai rencontré une maman qui était un peu bouleversé de voir ce qui se passait chez une AM avec agrément bien sur (terrain de jeux non sécurisé) et ceci depuis un moment (elle cherchait pour elle-même un mode de garde pour sa fille).
Elle n'a pas pu fermer les yeux pour les autres enfants, et s'est mis à la place des autres parents, lorsqu'elle a pris contact avec la PMI, ils lui ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu le temps d'aller faire le contrôle...
Cath34, tu dis « Une bonne ass.mat doit veiller à l'éveil et aux activités de l'enfant, pas question de planter les gosses devant la télé; il y a effectivement des rencontres dans les RAM ou encore dans les médiathèques, ou entre elles. »
Mais c'est au bon vouloir des AM, quant à l'éveil, personne ne peut le "vérifier", il faut juste une bonne confiance??

Je suis convaincue qu'il existe aussi de très bonnes AM

qui ont cette vocation depuis toujours, et qui ne font pas ce métier par hasard comme certaine......