23-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.525 Messages
21.659 Fils de discussion
22.653 Membres
Dernier membre: annaelle11

23 Juin 2025 à 15:13:53
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Crêches et AM  (Lu 4997 fois)
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Mai 2008 à 11:58:37 »

Bonjour,

J'ouvre ce fil (c'est peut être pas le bon endroit.  Huh?) pour avoir votre expérience en matière de crèches et d'AM.
J'aimerais avoir vos impressions sur les avantages et les inconvénients de chacun.
Je vais avoir le choix entre les 2 lors de ma reprise du travail. Au départ, je voulais commencer par l'AM pendant 6 mois (soit, jusqu'à leur 1 an) pour des raisons de commodités (transport, horaires, prix...etc) mais aussi pour éviter la crèches cet hiver. Malheureusement, si je veux la crèche je dois les inscrire dès leur 6 mois, sinon après je n'aurai très probablement plus de places.

Je dois donc décider entre l'un ou l'autre....

Merci.
Journalisée

Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Mai 2008 à 13:13:09 »

Tant mieux si tu as le choix !!!

Je crois que le choix entre les 2 est très personnel ; je peux te donner mon ressenti.

J'ai toujours eu une tendance pour la crèche ; les avantages pour moi : plusieurs personnes pour s'occuper des bb (si ça ne se passe pas bien avec une, une autre prend le relai) / des réunions régulières et des remises en cause de tout le personnel / le contact avec d'autres enfants (plus que chez une ass mat, qui, en ayant déjà des jumeaux, n'a a priori qu'un autre enfant) / pas de vacances à gérer (sauf la fermeture aux grandes vacances) / pas de risque d'un problème quelconque qui fait qu'on se retrouve sans ass mat (problème de santé, mutation du mari, etc ...)

Les inconvénients : ils ne prennent pas les bb si ils sont malades !!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Mai 2008 à 13:53:14 »

crêche : plusieurs personnes avec plusieurs opinions. ouverture toute l'année ou presque. Plage horaire large mais attention faut être à l'heure ! Suivi des dossiers avec 1 infirmière + médecin référent. Vie en collectivité. Nombreuses activités. Reste tjs sur le même lieu. Mais... microbes en colonie  Roulement des yeux donc solution de secours obligatoire...

nounou : maternelle avec l'enfant, calme pour la sieste et la routine de la journée. Après tout dépend de la nounou : comment elle ocuppe les enfants...  risque qu'un matin elle ne puiss plus prendre l'enfant...  Triste malheureusement ça arrive !

Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 27 Mai 2008 à 15:11:45 »

J'ai eu les 2 et j'ai une large préférence pour la crèche (désolée les AM du forum    mais je vous aime hein !   Bisou  )

Les 3 sont allés en crèche, pas plus malades que ça. Qq rhino, une gastro chaque hiver, jamais plus. Ah si, les maladies infantiles. Sous homéopathie tout l'hiver en prévention, et tout roule. Et enrayer le moindre rhume dès son démarrage, en homéo toujours, aucune bronchite ni bronchiolite, aucun ATB à ce jour.
Je connais des gosses en AM souvent malades. Ils sont rarement seuls, accueil de périscolaire => contamination.

La crèche, les horaires d'ouverture sont clairs et nets. Il m'est arrivé d'attendre l'AM chez elle, partie en courses    (je précise, j'ai gardé d'excellents contacts avec elle). Les fermetures de la crèche sont aussi clairement établies, pas de pont de dernière minute.

Sur l'éveil, les AM font pas mal d'activités manuelles, balades au parc, etc... Certaines se regroupent même pour avoir des temps en commun. C'est sympa.

Sur les relations, quand tout va, ça va. Quand ça coince, ça perturbe un peu plus. En si tu n'as qu'une seule personne référente (l'AM), pas facile.

Pour en venir à  ta question, il ne faut pas focaliser sur les microbes de l'hiver. Certaines AM sortent les bébés pour aller chercher les grands à l'école, et donc forcément, on rencontre les microbes.
Je te conseillerai d'être vigilante sur tous les départs de rhino qui sont eux responsables de la dégradation de l'état de santé du bébé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Mai 2008 à 15:15:09 »

Merci de vos témoignages très enrichissants !

C'est vrai que la crèche nous tente plus aussi.
Si on est pris, il va par contre falloir planter l'AM avec laquelle on a signé au dernier moment.... et ça j'ai horreur 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 27 Mai 2008 à 15:35:00 »

Vi, je compatis 
Journalisée

JE SUIS MOI

twin64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Mai 2008 à 15:46:03 »

Nous, on vient à peine de commencer la crèche. Et nous sommes super contents. On préfère de les savoir bien encadrés par plusieurs personnes avec d'autres enfants de leur âge. L'assistante maternelle, c'est pas trop mon truc!  Clin d'oeil Tu sais pas trop qu'est ce qu'ils font de la journée (trop peur qu'ils scotchent devant la télé), l'état de la maison, les personnes qui viennent rendre visite.... Pas assez de transparence à mon goût.
Vous faites un bon choix! Bonne chance pour le plantage d'AM!  Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Mai 2008 à 16:30:33 »

Cheops, je pense que l'AM peut comprendre ...

Et on peut supposer qu'elle va vite trouver une autre famille ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Mai 2008 à 16:36:52 »

Oui je sais bien; C'est juste un coup de fil et un mauvais moment à passer mais ça va me hanter un moment !! De toute façon, on doit attendre la réponse de la crèche et c'est pas avant septembre....
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 27 Mai 2008 à 16:57:59 »

Coucou,

Bouououoh, les autres ont déjà donné tous mes arguments. Allez, j'en rajoute une couche quand même .

Pour la crèche :

- Les nourrissons sont généralement nourris à la demande, de même que les heures de sieste ne sont pas imposées. C'est plus difficile à faire pour une assistante maternelle, qui doit gérer des tranches d'ages différents, avec en plus les courses + repas + ménage à assurer.

- Un plus grand choix de jeux / activités, avec parfois du matériel couteux difficile à obtenir chez une assistante maternelle (chez nous, il y a un petit bassin pour se baigner, des parcours d'obstacles, une piscine de ballons, des toboggans à l'intérieur des salles de jeux pour les plus petits ...).

- La présence de professionnelle de la santé (infirmière + psychomotricienne + pédiatre une fois par semaine).

Pour l'assistante maternelle :

- Un accueil de l'enfant plus individualisé.

- Des horaires plus souples.

Courage pour le coup de téléphone à l'AM . Et oui, je pense que généralement, elle retrouve vite d'autres enfants.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 27 Mai 2008 à 17:30:22 »

En même temps, elles ont l'habitude les AM que les parents font plusieurs demandes à la fois.
Ma 1° AM m'a plantée la veille de reprendre le taf, si ça peut te remonter le moral  Clin d'oeil

twin 64, pour l'encadrement, les AM ont quand même un agrément de PMI et sont suivies de près. Ne tombons pas dans l'excès non plus  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Mai 2008 à 17:31:54 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI

Mamounettes
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Mai 2008 à 12:14:50 »

Agrément PMI oui (et parfois heureusement ) !
Cependant les suivis sont-ils TOUS réguliers voir existant pour certaines?Huh???!!!
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 29 Mai 2008 à 14:17:04 »

Qu'entends-tu par régulier ? Il n'y a pas de RDV prévus tous les 6 mois par exemple, ni même tous les ans. C'est au cas par cas, au coup par coup  Clin d'oeil
Mais elles ont des réunions en PMI, des réunions entre AM (à leur bonne volonté), etc..

Si les AM du forum passent par là, elles vous en diront plus.
Journalisée

JE SUIS MOI

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Mai 2008 à 14:26:17 »

Je viens d'assister à une réunion pour être ass.mat. et ici elles (du moins les nouvelles)   sont "surveillées" assez régulièrement, ce n'est pas que de la surveillance, ça va dans les 2 sens: si l'ass.mat a besoin de conseils par exemple;
On nous a dit 1 fois/semaine.
Une bonne ass.mat doit veiller à l'éveil et aux activités de l'enfant, pas question de planter les gosses devant la télé; il y a effectivement des rencontres dans les RAM ou encore dans les médiathèques, ou entres elles.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Ninju
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Mai 2008 à 21:42:57 »

Alors nous on a opté pour la crèche pour toutes les raisons qui ont été noté précédemment.
On voulait surtout qu'ils ne soient pas QUE tous les deux, on voulait qu'ils aient plein de copains.
La crèche, on a commencé cette semaine et franchement on est pas déçus. Ils adorent être avec les autres.
Par contre, je me disais cette semaine que ce serait pas mal une AM : juste pour pouvoir les emmener en pyj., ne pas être obligé de les habiller, ça serait un sacré gain de temps. Mais bon.... on peut pas tout avoir.  Clin d'oeil
Journalisée

Deux p'tits amours nés le 18 sept. 2007
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: