Même "phase" chez nous, et ce qui fonctionne, c'est l'AUTORITE !!!!
Pas facile, et épuisant pour les nerfs, mais voilà ce que çà donne :
- je met Roxane dans son lit ;
- je fais le câlin à Axel, le met dans son lit ;
- je fais le câlin à Roxane ;
- je ferme la porte, c'est quasiment le noir ; je met la veilleuse, donc lumière douce, petite musique.
Et à partir de là, c'est silence ! Au moindre murmure, au moindre mouvement, je hausse le ton et me fâche.
Roxane est à peu près calme, mais m'interpelle parfois ; réponse systématique : silence ! je ne veux plus t'entendre, tu dors !
Axel bouge sans arrêt ; à chaque mouvement : arrête de bouger ! ferme les yeux et dort !
Ca dure entre 5 mn et 1/2 heure selon leur fatigue ...

C'est un peu raide comme méthode, mais si je sors de la chambre, c'est hurlements garantis, énervements (et c'est pire après pour les endormir !), et un coup sur deux, Axel vomit ...
Donc en ce moment, c'est la méthode employée ; quand je sature de rester assise dans la chambre, dans le noir, à râler toutes les 2 mn, zhom prend le relai.
Il m'arrive aussi (mère indigne !) de les coucher plus tard, si je les sens énervés ; c'est vache, mais quand ils sont crevés, ils s'endorment plus vite ... (mais je vous rassure, ne dorment pas tellement plus longtemps le matin ! Hélas ! par contre, ils font de meilleures siestes).
En ce moment, on monte vers 20h45 ; le temps de passer à la salle-de-bain (pipi sur le pot pour Axel), changer les couches, faire le rituel du coucher, ils se couchent vers 21h15.