Bien d accord, ici aussi le rythme jujus c est rude ... Même quand ils font des bonnes nuits depuis le début (encore 7/8 h pour eux cette nuit, 4h00 d affilée pour moi ... Ben oui Ugo a pleuré à 4h00; je lui ai redonné sa sucette- j étais contre mais lui est très pour ... Pas sa soeur

- puis suis allée aux toilettes avant de l allaiter. Quand je suis revenue il dormait profondément ... Plus moi ... ) Pas de réelle pause dans la journée, comme Laure l impression de faire attendre la grande très/trop souvent ... Hier soir elle a proposé qu'on les donne à une famille sans enfant (faut dire que pour la 1ère fois ils ont pleuré /hurlé 2 h ensemble, j ai bcp pensé à vous ...)
Pour les pleurs comme dit Amstelle, je me suis intéressée aux différents pleurs (faim, fatigue, énervement, froid, chaleur, câlins ...) pour ma grande. J avais trouvé un bouquin très intéressant, faudrait que je le retrouve ... Une copine était allée aussi à des ateliers d une asso branchée portage, cododo ... qui organise des ateliers sur les pleurs, comment les entendre, ne pas culpabiliser, laisser l enfant pleurer sans vouloir à tout prix le calmer pour qu il evacue ... Ça a l air super intéressant. Elle culpabilisait ++ elle aussi, parcours PMA et tellement de difficultés avec son bébé. Elle aussi s en voulait et avait l impression qu'elle n avait pas le droit de se plaindre.
Pas de solution miracle malheureusement ...
Moi j aime tous les âges pour les enfants ... Sauf peut-être l adolescence mais pas encore testéavec un à moi donc à voir. Mais dès tout petit je parle bcp aux bb, et pas un "parler bb". Je leur raconte ce qu' on fait, leur dit ce que je pense de leurs pleurs etc. Et puis je leur lis des livres (là on lit avec la grande et les petits), on écoute de la musique, qd ils pleurent la musique surtout classique les calme au moins un moment. Bref dès tt petits je sors du tetee-couches-bain-dodo ... C était plus facile avec la grande, plus de temps et une seule ... Mais là je le fais aussi différemment. Puis ménage, cuisine etc avec bb dans l écharpe ! Et là bcp plus qui avec la grande je sors, rien que pour aller à l école, s habiller, voir du monde, parler à des adultes d autre chose que des bb, des tetees. Ça fait un bien !
Je dis pas que c est à faire, mais chez nous ça fonctionne.
Le post de Lovely je l ai découvert hier par hasard. Ça m a renvoyé au début de ma grossesse ... 2 mois de stress ++ un vrai gros choc gemellaire. Je revais d avoir des jujus pour ma grossesse 1, j ai pleuré qd j ai perdu le 2ème embryon en début de grossesse ... J avais tellement peur de ne pas avoir d autre enfant.Puis qd j ai eu ma fille je me suis dit au contraire que 2 bb ça aurait été tellement moins bien, moins de temps, de dispo plus de fatigue etc. Alors là les jujus, avec la grande ça me semblait

Combien de fois j ai pleuré en disant que je n en voulais pas 2 ... J ai souhaité qui un ne tienne pas comme pour la grossesse précédente ... Après toutes mes FC, ce parcours si dur, un comble !
Maintenant c est bcp de bonheur car moins dur que ce que je m imaginais ... De la chance, avec les 3 ( en même temps ils ont surement entendu in utero que si pas sympas SAV !! Non mais

) ... Malgré tout je continue à penser que c est tellement plus simple et naturel 1 enfant à la fois. Comme le dit mon gygy, une femme n est pas faite pour avoir 2 enfants à la fois ... Autrement on aurait 4 bras !
Alors oui on les adore, pour certaines d entre nous c est une sacrée revanche sur dame nature ... Mais c est pas simple pour autant. C est pt être pour ça que la grossesse est aussi plus dure, pour nous préparer

Allez pour vous faire sourire RALC entendue hier : "finalement les jujus c est qd même bcp plus simple que 2enfants d âges rapprochés. Toi au moins ils ont les mêmes besoins en même temps ..." Dit par une mamie de 70 ans ...