et pour son comportement avec les filles, comme slow je crois que les enfants peuvent très bien comprendre que les règles ne sont pas les mêmes avec mamie qu'avec papa et maman.
ça ne remettra pas en cause l'éducation que tu veux leur offrir.
je veux dire par là que ce n'est pas parce que mamie les prend beaucoup dans les bras pendant 5 jours 3 fois dans l'année que ça remttra en cause leur envie d'autonomie...
essaie d'y penser pour en effet ne pas passer pour le dragon qui remet en cause toutes ses façons de faire. Elle a réussi à élever un petit garçon qui est devenu maintenant un homme charmant et autonome. il faut lui faire confiance et ne pas être à chaque fois le "dragon" qui la dévalorise.
vu sa personnalité et son manque de confiance en elle, il est tout à fait logique qu'elle n'ose pas prendre d'initiative par peur de se faire reprocher d'avoir mal mis la couche...

quant au fait qu'elle vous ait abandonné pendant ton allitement... ton mari lui avait il demandé de venir ?
si non, je ne pense pas que c'était si facile pour elle de s'imposer auprès de sa BF... elle pensait peut-être que tu préférais rester avec tes parents ? ou que sa présence à tes côtés t'aurait énervée plutôt que de te soulager...

tout ça pour dire que bien souvent, les non dits sont pires que tout. Quand on a besoin de quelque chose il vaut mieux le demander que d'attendre que les autres devinent qu'on en a besoin...
bon voilà, désolée de me poser ainsi en "donneuse" de leçons. ce n'est pas mon intention de juger. Je cherche juste à analyser la situation sous un autre angle... j'espère que tu ne m'en veux pas.
en tout cas, je ne doute pas un instant que cette situation est pourrie et gangrène complètement votre vie de ces derniers jours.
j'espère que ça va s'arranger...

mais non je ne t'en veux pas !

même si je ne suis pas d'accord avec tout, comme tu dis, regarder les choses sous un autre angle donne des pistes pour comprendre.
parce que ça ne peut pas durer comme ça. il n'y aurait pas nos filles dans tout ça, je m'en foutrais et laisserais les choses pourrir. mais je n'ai pas envie qu'elles se sentent mal dans une histoire débile d'adultes.
cela dit, par rapport au fait de n'avoir pas levé le petit doigt pendant mon alitement, je dirais juste que mes parents se sont proposés sans qu'on les sollicite, que la BM était parfaitement au courant de nos difficultés et des AR de mes parents chacun son tour, qu'il a fallu qu'on fasse des pieds et des mains ma mère et moi pour qu'elle vienne au moins une fois pendant ma grossesse (et à mon initiative, parce que j'ai bien vu que mon mari était blessé de son manque total d'implication, et de voir qu'autant elle ne nous laissait pas le choix de sa venue pour la naissance, autant tout ce qui se passait avant n'a pas eu l'air de la faire se sentir concernée). mais ça, il faut vraiment que je le lui dise car cela contribue largement à mon ressenti envers elle.
pour le fait de laisser aussi les grands-parents faire à leur façon, je suis bien d'accord. même si ce n'est pas toujours facile ! mais là vraiment, mon mari comme moi avons eu l'impression de ne pas avoir vu Roxane pendant ces 4 jours tellement elle se l'est accaparée. Chloé s'est montrée beaucoup indépendante affectivement pendant son séjour, et n'a donc pas voulu rester dans ses bras au-delà du temps d'un câlin ou pas voulu être constamment agrippée par la main quand elle marchait...
tu sais, je ne m'emporte pas pour une couche mal mise !

ça m'arrive, à mon mari aussi, mes parents aussi... ce qui m'agace c'est que lorsque je dis par exemple "les filles, les chaussures sur le canapé, c'est pas une bonne idée" (en m'adressant à elle et Roxane car elle avait mis la miss sur le canapé avec ses chaussures et la laissait se mettre debout dessus), tout de suite j'ai droit à un "Mamie est nulle, Mamie peut mieux faire..."... j'avais pourtant bien réfléchi à la façon de tourner la phrase pour ne pas la blesser. et ces phrases de martyr, j'en ai eu un paquet pendant le week-end

et pour ne pas la prendre en frontal (parce que c'est clair que dans ce cas, au bout de 3 phrases de ma part, elle se mettrait à pleurer), eh bien je préfère fermer ma gueule et lui parler le moins possible.
en tout cas, elle m'en bouffe de l'energie !

j'avoue que j'aurais apprécié que mon mari prenne les choses en main dès le début, et pas à moitié 1 an après avoir dit qu'il lui parlerait (ça date d'Octobre de l'année dernière quand elle a passé 5j à pleurer). je comprends qu'il soit le cul entre 2 chaises, et je n'aimerais pas être à sa place. mais en attendant autant, ça en fait des cadavres enterrés sous le paillasson...