pour le vocabulaire des filles;
je n'ai pas eu le temps de finir mon message
c'est leur phrase la plus longue car je leur demande souvent quand on regarde les livres "ou est le chat? " alors maintennant elles répondent " le ou la *** il ou elle est là. Sinon c'est des associations plus courtes mais elles verbalisent tout ce qu'elles voient ou font. Surtout miss E. en poussette,elles nomment tout ce qu'elles voient "là, l'eau",elle montre la riviere, "ecoute, oiseau", "go au parc" "promener", ouvrir le placard, fermer...
"allo papa amour"
apres au lieu de dire "donne " elles s'entêtent a dire "do do do" ou "doudoudou'
tomate c'est "nanate", et elephant "balate", ce qui n'a rien a voir
sinon elles ne déforment pas les mots. mais j'ai remarquer que grand pimousse laisse sa sœur parlait et quand on est en tete a tete , parle davantage
elles adorent les livres, on leur a montré des extraits du livre de la jungle pour connaitre les animaux de la jungle et mes parents leur ont offert le livre alors elles nous racontent ce qu'elles voient .
ISA pour ta question sur leur reconnaissance mutuelle.
elle ne se trompe par quand elle appelle sa sœur 'is ou apinne
mais mystere
quand on leur demandait comment elles s'appelaient elles répondaient chacune "appine' il y a quelques temps et maintenanant, les deux disent "IS"

elles sont vraiment rigolottes
meme si on ne peut pas les laisser deux minutes sans surveillance, grand pilmousse aime escalader, elles bougent les boites de jeux les place devant un meuble grimpe pour y acceder et peut ainsi atteindre le telephone ou autres....
d'ailleurs vendredi dernier, je les ai laissé 5 minutes en haut a cause de la cuisson de mes cannelés (pour l'apero dinatoire pour anniv cheri), elles ont atteint le meuble de la salle de bain , piquer et ouvert l'huile capillaire et la en montant "betise, partout maman, partout" ah les crapules!
a la fois, on a discuté, je leur ai expliqué que c'était dangereux, glissant, mais intérieurement ca me fait sourire leur exploration.j'adore cette periode comme les autres avant. Je crois qu'on revient de tellement loin avec leur debut de vie que je savoure le fait d'avoir des grands bebes en bonne santé qui croque la vie a pleines dents.
comme disait MARINETTE qu'est ce qu'on se marre! a la fois il faut avoir la capacité de prendre du recul quand l'une monte sur l'ampli, et l'autre ouvre vide la placard a dvd, quand on court de tout les cotés.
d'ailleurs on les a eu! mon mari a mis des aimants pour ne plus qu'elles puissent ouvrir certains placards! waouh! cest trop cool
vous devez me trouvez penibles a toujours dire que j'adore mes filles, que je vis la gemellité comme un cadeau
nos filles doivent etre cools ou moi barjo

ou les deux

elles se disputent toujours rarement, je pense que le fait de bien se faire comprendre les aide petit pimousse m'a fait rire, tout a l'heure elle disait a sa sœur "attend". Elle partage bien leur jouet. Quand l'une prend son sac elle donne l'equivalent a sa sœur qui dit" merci ou non" ca depend. mais je trouve sa chou. et il y a des jouets chers a l'une ou l'autre du coup si on demande a grand pimousse si elle veut un poupon, elle dit "non a IS".
si elles pleurent 5 minutes dans la journée c'est a atout cassé
a la fois je suis tout le temps pres d'elles, meme si elles ont des temps de jeux autonomes .
Finies les mégas siestes, il n'y a plus les gros chagrins de la semaine derniere d'Appine mais 40 min c'est cool. par contre le matin, elles dorment souvent jusqu'à 9h avec un reveil ou non
GABRIELLE je croise pour que la veilleuse vous apporte le salut du sommeil
bisous
desolee j'ai beaucoup parlé de nous et peu rebondis
chaque chose en son temps
j'aimerai temps plus passer mais si je laisse le pc dans la salon, il va perir. apres le vomito a 500 euros, je remise sur grand pimousse qui pourrait en faire une utilisation peu orthodoxe
bisous a toutes