Coucou,
Chouchou, pour Montessori, j'allais te donner le lien mis par Snow

. Les grands esprits se rencontrent

.
Et puis j'ai vu que tu y étais déjà passée

.
Mon avis : une mine pour piocher des idées. Mais des idées, il y en a partout, pas forcément que chez Montessori (les sites dédiés maternelle Education Nationale sont souvent aussi des mines d'idées, les blogs de parents,...).
Et puis je plussoie ce que certaines ont dit sur le fil : c'est aussi un état d'esprit

. Beaucoup d'observation, et enrichir ce que ton enfant montre comme intérêt.
Pour exemple, ici : en ce moment, le Loustic est très intéressé par ce que je prépare à manger. Ni une, ni deux, plutôt que de lui interdire son envie de prendre un couteau, je lui ai dégoté des couteaux à bout rond, je lui ai même mis entre les mains un économe

(il a passé 30mn à décortiquer l'objet, voir son utilisation possible, et même si il n'a pas réussi à épluché quoique se soit, il y a pris du plaisir ! Je réfléchis pour lui trouver un légumes plus ou moins cuit où il pourrait s'exercer plus facilement).
C'est aussi devenu un fan pour cosser les petits poids, les haricots blancs ! Il y passe du temps, mais il y met beaucoup d'application, j'adore

.
Voilà, dès que moi-même je fais une activité, je n'hésite pas a tenter de lui aménager cette activité (d'autres succès : sortir la vaisselle du lave vaisselle, étendre les chaussettes, prendre la balayette, l'éponge...)
Avec les zouaves, je me souviens aussi de les avoir collés avec un ciseau d'enfant pour m'aider à tondre la pelouse !!! MdR.
Dingue aussi ce qu'ils ont pu joué avec de grandes boites en carton à chaque fois que je recevais un colis.
Sur PC, avec le Loustic, je lui ouvre des pages de traitement de texte pour qu'il tapote, quand je plie le linge, il a aussi ses T-shirts à rouler en boule

, il touille son oeuf quand je fais un gâteau, il a passé des heures à transvaser dans la baignoire : bouteilles de lait, verres en plastique, dés à coudre, je renouvelle le stock de mes contenants ! Et même si il en boit un peu (beaucoup) au début, pas grave, il ne boira pas toute la baignoire non plus

.
Le nombre de fois aussi le riz s'est retrouvé éparpillé dans toute la cuisine

. Pô grave non plus, il y a passé beaucoup de temps, et un coup de balai, ça me rajoute du travail, mais au final, lui n'a pas fait de "bêtises" pendant pas mal de temps !
Bref, rester ouverte à tout ce qui anime leur curiosité, même si, sur le coup, on perd du temps à leur aménager l'activité, ne pas dire "non, tu m'emmerd*", bille en tête.
A +