J'en reviens à mon vase clos; je n'ai pas dit que cela voulait dire que vous étiez enfermés avec vos enfants mais qu'il n'y avait qu'un seul modèle référent.
Les parents sont un référent puissant (même pour les enfants qui vont à l'école) jusqu'à l'adolescence tout au moins. On entend souvent "mon père a dit que..." Pour se faire sa propre opinion, il faut que l'enfant soit confronté à différents modèles de pensée, l'école en est un; nous y dispensons les "valeurs de la République" et ça je peux vous assurer que tous les parents ne font pas de même à la maison

Entre celui de mes élèves qui me sort "mon père a dit que j'ai droit de cogner si qqun m'embête" ou celui qui me parle des bamboulas

je suis bien contente d'être là pour rétablir les choses, pour contrebalancer les "opinions" des parents " ben non tu n'as pas le droit de cogner celui qui t'embête, c'est interdit par la loi!" "non on ne dit pas des bamboulas, en plus ça peut être perçu comme des propos racistes, et on peut aller en prison pour ça..."et hop une petite leçon d'éducation civique derrière.
Tous les parents pensent qu'ils sont dans le vrai, qu'ils éduquent bien leurs enfants, ils ne se rendent pas spécialement compte de leurs erreurs et les gens qu'ils rencontrent ne le leur disent pas forcément. (quand je rencontre les parents de ces élèves, je ne vais pas leur faire de leçon de moral, ils le prendraient bien mal

)
Enfin voilà, chaque parent transmet des valeurs qu'ils croient être les bonnes, la plupart du temps elles le sont (tant mieux) mais parfois (sans qu'ils le sachent forcément) ça va pas

et là il vaut mieux que les enfants aient reçu un autre son de cloche.
vous allez sans doute zapper ce que je dis (moon et kathryn) car vous ne vous sentez pas concernées (vous ne pronez pas la violence,ni le racisme) mais c'est ça je crois la plus grande peur de la socièté envers la non-sco, la crainte de voir des enfants élevés avec un seul son de cloche qui ne soit pas "bon" (tout comme dans les sectes) et
je n'ai pas dit que la non-sco était une secte

(je prends mes précaution

)
Bah si kathryn, les instit disent "on va découvrir ensemble...." en tout cas moi

vu que je connais pas tout