Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #150 le: 24 Avril 2009 à 21:43:17 » |
|
Un truc qui est génial quand les enfants ne sont pas scolarisés, c'est l'absence de contraintes horaires .... de stress parce que "vite on va être en retard" ... ça c'est génial !! Et pouvoir leur épargner ce stress là en maternelle ... je trouve ça vraiment bon pour tous (parents et enfants); Juste prendre le temps de se lever et de commencer sa journée;  Ouais c'est clair!!!! mOI ça ça me plairait bien 
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #151 le: 24 Avril 2009 à 21:55:23 » |
|
Un truc qui est génial quand les enfants ne sont pas scolarisés, c'est l'absence de contraintes horaires .... de stress parce que "vite on va être en retard" ... ça c'est génial !! Et pouvoir leur épargner ce stress là en maternelle ... je trouve ça vraiment bon pour tous (parents et enfants); Juste prendre le temps de se lever et de commencer sa journée;  Ouais !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #152 le: 24 Avril 2009 à 22:23:25 » |
|
|
|
« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 22:29:31 par Angèle »
|
Journalisée
|
Un petit gars (6ans) Deux filles (Mars2008- 3ans)
|
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #154 le: 24 Avril 2009 à 23:41:40 » |
|
L'autonomie, ça s'apprend, aussi  Dès 2,5 ans (parce que le papa a commencé dès 2 ans!) , nos filles savaient s'habiller quasi seules (le petit frère à son tour ensuite). Le matin en crèche puis en maternelle, c'était: habillage avec les vêtements préparés la veille (tout seuls avec aide de plus en plus lointaine - genre le papa dans son bain  - ) petit déjeuner débarbouillage des babines chaussures-manteaux-coiffage Pour la crèche, le papa, très lève-tard, était seul pour se charger des filles (maman partie à 6h50) . Optimisation garantie! Avec un lever à 8h pour une arrivée à la crèche un peu avant 9h, les filles avaient du temps pour jouer. On vit encore là-dessus (les grandes ont 9,5 ans). Entre la douche (plutôt que le bain) et les dents le soir, les heures de coucher ultra régulières permettant un lever spontané à 7h15-7h30 pour l'instant, je vous assure que le matin, les 3 enfants ont du temps jusqu'au départ 8h15-20 . Plus que leurs lève-tard de parents qui jouent la montre pour tout  .
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
thylou(magali)
|
 |
« Répondre #155 le: 25 Avril 2009 à 09:25:06 » |
|
Effectivement Lenagcn, c'est le même schéma chez moi ( sauf pour les 2 derniers encore trop petits pour s'habiller tout seul et encore aux seins) mais bon faut quand même être à côté pour être sûr qu'ils s'habillent au lieu de jouer ou regarder voler les mouches  et du coup il ne me reste plus bcp de temps à moi ( alors que je me lève à 6h00 du mat) pour me préparer et être un minimum présentable au boulot  , et malgré toute cette organisation ben il arrive souvent que l'on fasse du jogging pour être à l'heure à l'école  , moi aussi j'en ai marre de tout se stress  ... biz à plus
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4 beaux enfants
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #156 le: 25 Avril 2009 à 10:17:12 » |
|
Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître .... Et ce, dans tout les domaines (animaux, plantes, cuisine, bricolage, construction, jeux, arts plastiques, ...) C'est ce qui fait la richesse de la maternelle à la maison, pour autant que le parent veuille bien s'investir dans cet échange, biensure;
Et je trouve ça plutôt une force;
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #157 le: 25 Avril 2009 à 10:29:22 » |
|
Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître .... Et ce, dans tout les domaines (animaux, plantes, cuisine, bricolage, construction, jeux, arts plastiques, ...) C'est ce qui fait la richesse de la maternelle à la maison, pour autant que le parent veuille bien s'investir dans cet échange, biensure;
Et je trouve ça plutôt une force;
c'est exactement ce que j'aimerai offrir à mes enfants... Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #158 le: 25 Avril 2009 à 11:17:04 » |
|
Coucou, De la discussion, je garde l'idée qu'il est intéressant pour l'enfant scolarisé de ne pas avoir un seul référent adulte. Dans les autres points importants à mes yeux pour la scolarisation : - La confrontation à l'autonomie : il n'y a plus de parents derrière pour choisir des copains/des activités (en dehors de celles proposées par le maître) : l'enfant est totalement libre de ces choix. - La force du nombre pour se sentir fort et se dépatouiller tout seul (depuis qu'il va à l'école, Basile est très fière de me montrer qu'il ferme les boutons de son manteau seul  . Avant, il y avait toujours Maman qu'il demandait en aide, même si je ne répondais pas toujours favorablement...) - La confrontation aussi à la violence des cours d'école. Oui, il ne faut pas taper/bousculer les autres. Facile à faire quand on est à la maison (ou en découverte avec papa/maman pas loin). Plus difficile de se retenir dans une cours d'école où l'instite ne peut pas tout voir (et ce n'est pas si mal de comprendre qu'il n'y a pas toujours d'adulte derrière soi). Une anecdote : Basile est rentré ce week-end avec un nouveau mot : "la torture"  . Il a pris le mât d'un petit bateau à voile, et piquait le mollet (pas trop fort, ouf) de son père en rigolant et en disant "je te fais la torture"  . Alors, oui, dans ces conditions, l'école (et surtout les cours d'école) me font peur. Pour autant, il faut bien apprendre que d'autres n'ont pas les mêmes notions de non violence que moi. Et dans l'éducation que je donne à mes enfants, je m'attache à leur expliquer que non, ce n'est pas la voie la plus facile à prendre, le choix de la non violence... Et l'école leur apprend à contrôler seul leur envie de meurtre  . A + PS : De 16h30 (sortie de l'école) à 19h (préparation du dîner), mes enfants ont de multiples activités avec nous : - squarre, - jardinage, - cuisine, - musique, - lecture, - jeux de société (à leur niveau...) - bricolage, - piscine, - dessins animés (Oups, mère indigne  ) - et même du temps pour s'ennuyé (paraît qu'il en faut aussi). ...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #159 le: 25 Avril 2009 à 16:50:18 » |
|
Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ....
C'est un peu restrictif comme vision non ? Parce que ce n'est pas réservé aux seuls enfants non scolarisés  Si l'école était castratrice de la soif de découverte, il y a longtemps que j'aurais pensé autrement pour mes zouaves.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #160 le: 25 Avril 2009 à 16:55:06 » |
|
Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ....
C'est un peu restrictif comme vision non ? Parce que ce n'est pas réservé aux seuls enfants non scolarisés  Si l'école était castratrice de la soif de découverte, il y a longtemps que j'aurais pensé autrement pour mes zouaves. elle n'est peut être pas totalement castratrice mais restrictive oui, puisque qu'il n'y a aucune autonomie des apprentissages... Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #161 le: 25 Avril 2009 à 16:59:28 » |
|
Et les parents dans tout çà ?? ils se contentent de ce qui est apporté en classe ?? Avoir envie de tout découvrir, pour moi, dépend avant tout de l'entourage familial, de l'éducation, du milieu dans lequel évolue l'enfant. Pas des apprentissages dispensés en classe. Je comprends très bien que l'on choisisse l'école à la maison comme mode d'enseignement, quel qu'en soit le motif. Mais pourquoi dénigré ainsi l'école 
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #162 le: 25 Avril 2009 à 17:46:48 » |
|
Je ne dénigre pas l'école; Je ne me sens d'ailleurs pas capable d'enseigner à mes enfants ... Et ils iront à l'école primaire;
Disons que, l'école est dévoreuse d'énergie et qu'il est rare que les enfants soient "frais et dispo" aprés une journée d'école ...
Et pour la maternelle, je trouve que l'échange parent-enfant peut être trés riche et entièrement suffisant;
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique
|
 |
« Répondre #163 le: 25 Avril 2009 à 18:04:50 » |
|
Je ne dénigre pas l'école; Je ne me sens d'ailleurs pas capable d'enseigner à mes enfants ... Et ils iront à l'école primaire;
Disons que, l'école est dévoreuse d'énergie et qu'il est rare que les enfants soient "frais et dispo" aprés une journée d'école ...
Et pour la maternelle, je trouve que l'échange parent-enfant peut être trés riche et entièrement suffisant;
Perso je trouve qu'ils font des activités super intéressantes à la maternelle, des activités qu'on ne peut pas toujours faire à la maison, faute de temps, faute de place, faute de matériel etc....... Et à la maternelle, tu n'es pas obligée de mettre les enfants tous les jours et toute la journée.
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #164 le: 25 Avril 2009 à 18:53:10 » |
|
Perso je trouve qu'ils font des activités super intéressantes à la maternelle, des activités qu'on ne peut pas toujours faire à la maison, faute de temps, faute de place, faute de matériel etc....... Et à la maternelle, tu n'es pas obligée de mettre les enfants tous les jours et toute la journée. oui et c'est pour ça qu'on va opter pour uniquement les matinées dans un premier temps. On avisera si ils s'y sentent bien  ... tout en continuant une ouverture sur le monde dans notre quotidien. un compromis quoi... Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|