08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 00:09:03
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cet incroyable lien qui les unit  (Lu 18794 fois)
bellezai
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 17 Juillet 2012 à 08:39:19 »

Pour ma part mes jujus sont les aines et le petit dernier est venu s ajouter a la famille quelques annees plus tard. Je pense qu ils ont un lien fort entre eux mais ce lien a mon avis n est pas different de freres et soeurs rapproches. Depuis l arrivee du petit dernier il y a 11 mois, les liens entre les trois sont fort. C est evident pour moi que les deux grands essaient d etre aussi proches de leur petit frere qu ils sont entre eux malgres la difference d age.
Alors peut etre que le fait d avoir evolue et grandit en duo les rend plus ameme a developper une relation forte avec les autres de la fratrie Huh?
Bref je ne sais pas, mon avis est que je ne suis pas sure qu il y est vraiment une difference entre  jumeaux ou non jumeaux. c est la difference d age qui peut creer des differences entre les liens.
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 19 Juillet 2012 à 11:05:08 »

hier soir, Cha s'est vautré en faisant le dingue sur le canapé. Hurlements de douleur, il saignait du nez, lèvres ouvertes, dents en sang, bref, vous voyez .
Je m'occupe de lui, et pendant ce temps, son frère couvrait Cha de "cadeaux", il lui rapportait tous les jouets les plus merveilleux à ses yeux dans la SDB.

Au bout de 10 minutes, comme mon Cha ne se calmait pas, je décide d'aller aux urgences et je demande à ma voisine de garder Oskar. Hurlements de ce dernier: 'je laisse pas mon frère, je viens avec vous, moi aussi, ect..."
Devant son réel desarroi, j'embarque les deux aux urgences et pour occuper Oskar, je lui confie des "responsabilités": porter le carnet de santé de son frère.

Dans la voiture, Cha allait mieux, donc comme les urgences à 9h du soir, j'avais moyen envie,  je ruse et je dis "ah je crois que l'hopital est fermé, on ira demain".

Hurlements de Charlie "aaaahhh, j'ai maaaal"
Hurlements du frère "nooooon, faut trouver un autre docteur"

Bon ok ok, on y va....

Notre entrée aux urgences pediatriques fut un succès: Oskar ouvrait la marche en portant comme un trésor le carnet de santé et en braillant "mon Charlie a mal", je suivais derrière en portant le Cha couvert de sang.
Pendant toute l'auscultation, Oskar a tenu la main de son frère et lui faisait des petits bisous en disant "c'est tout, c'est tout"

Ce matin, ça allait mieux, ils ont recommancé à se battre pour le camion de pompiers en se balançant de grosses beignes..
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #47 le: 19 Juillet 2012 à 11:17:45 »

atrabile, c'est trop mimi  Souriant Souriant Souriant

(et ça va Cha ?)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 19 Juillet 2012 à 11:32:29 »

Je veux suivre  Sourire
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #49 le: 19 Juillet 2012 à 12:19:04 »

L'autre soir on prenait l'apéro chez des amis; au moment de partir on décide de regagner la voiture en contournant la maison, V lui a commencé à partir en retraversant la maison (chemin pris lors de notre arrivée) et C voyant que son frère ne nous suivait pas commence à baliser 'ouiinnnnnn je veux V"
ça c'est pour planter le décor
car depuis hier on est chez ma BS qui a un petit de leur âge et bien C est amie/ami avec son cousin et délaisse son frère !!!! les deux gars se disputent beaucoup et C prend la défense de son cousin contre son frère, ce qui est relativement surprenant vu leurs liens ....
« Dernière édition: 19 Juillet 2012 à 12:20:54 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #50 le: 19 Juillet 2012 à 13:48:34 »

hier soir, Cha s'est vautré en faisant le dingue sur le canapé. Hurlements de douleur, il saignait du nez, lèvres ouvertes, dents en sang, bref, vous voyez .
Je m'occupe de lui, et pendant ce temps, son frère couvrait Cha de "cadeaux", il lui rapportait tous les jouets les plus merveilleux à ses yeux dans la SDB.

Au bout de 10 minutes, comme mon Cha ne se calmait pas, je décide d'aller aux urgences et je demande à ma voisine de garder Oskar. Hurlements de ce dernier: 'je laisse pas mon frère, je viens avec vous, moi aussi, ect..."
Devant son réel desarroi, j'embarque les deux aux urgences et pour occuper Oskar, je lui confie des "responsabilités": porter le carnet de santé de son frère.

Dans la voiture, Cha allait mieux, donc comme les urgences à 9h du soir, j'avais moyen envie,  je ruse et je dis "ah je crois que l'hopital est fermé, on ira demain".

Hurlements de Charlie "aaaahhh, j'ai maaaal"
Hurlements du frère "nooooon, faut trouver un autre docteur"

Bon ok ok, on y va....

Notre entrée aux urgences pediatriques fut un succès: Oskar ouvrait la marche en portant comme un trésor le carnet de santé et en braillant "mon Charlie a mal", je suivais derrière en portant le Cha couvert de sang.
Pendant toute l'auscultation, Oskar a tenu la main de son frère et lui faisait des petits bisous en disant "c'est tout, c'est tout"

c'est tres emouvant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 19 Juillet 2012 à 16:05:51 »

merci Suzy, oui le Cat va bien, il récupère!

Hier soir après avoir mis tout le monde au lit, au bout d'1/2h, j'ai vu qu'Oskar ne dormait pas, je l'ai pris avec moi pour discuter. Je crois qu'il a eu un gros coup de stress lui aussi, et avait besoin d'évacuer.
Je lui ai dit qu'il avait agit comme un grand et que comme il était grand, il aurait droit à une chose de grand.
Il me restait des crevettes dans le fridge.

Il s'est régalé avec son plat de grand!

J'ai un frère avec lequel j'ai 16 mois d'ecart, et aujourd'hui, je ne le vois que 2 ou 3 fois par an, je ne l'appelle pas, sa vie ne m'interesse pas plus que ça, quant aux souvenirs communs avec lui, je dois vraiment plonger dans ma mémoire et nager loin pour en remonter quelque choses.

J'espère du fond du coeur que la relation qu'ont mes petits ensemble, restera forte et toujours aussi empathique!
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #52 le: 19 Juillet 2012 à 17:25:00 »

C'est touchant ces tranches de vies de nos petits...

Ici le lien est très fort entre mes deux grandes, très fort également avec leur petite sœur. A chaque fois qu'on va chez le pédiatre pour ma petite troisième, Clémence me demande "elle va avoir une piqure ?" et chaque fois que la réponse est oui elle me répond "je lui tiendrai la main alors pour la consoler"... et chaque fois elle reste tout à côté de sa petite sœur pendant sa consultation.

Avant la naissance de leur petite soeur, quand mes grandes partaient en vacances quelques jours chez leurs grands-parents, elles se jetaient dans mes bras au retour. Maintenant, elles se jettent sur leur petite sœur...  Clin d'oeil Moi je passe en deuxième 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 28 Septembre 2012 à 13:27:33 »

Je ne m'étais pas spécialement posée de questions jusqu'à présent mais maintenant qu'ils ont 2 ans je trouve qu'ils ont vraiment une relation particulière entre jujus .

C'est entre autre leur attitude à la crèche qui me fait dire ça .

La semaine dernière je vais les récupérer . Ils jouaient en salle de psychomotricité . Ils étaient 7 enfants dont 3 paires de jujus !
Et bien chaque paire de jujus jouait de son côté ! J'ai trouvé ça plutôt drôle !

Et ce mercredi on m'a demandé si on pouvait les mettre dans des groupes différents pour les activités . J'étais OK car je trouve que mon loulou est trop souvent sur le dos de sa soeur et que ça pouvait être positif .
Tout s'est bien passé . Mon loulou a fait de la peinture et ma puce a fait un gateau .

On est donc rentré avec la peinture de loulou . Je lui dit que c'est joli etc ... et je dis à ma puce  :et toi tu as fait un gâteau !
Et là elle me dit : non pas gâteau, peinture puis inversement mon loulou me dit que c'est lui qui a fait un gâteau  Roulement des yeux

Bref j'ai pas trop su comment réagir .
Est-ce que je dois insister pour leur faire comprendre qu'ils peuvent faire des choses différentes ou bien les laisser dire car encore à midi mon loulou me montrait ça peinture et sa soeur disait que c'était elle qui avait fait de la peinture ?

Pour moi jusqu'à présent je m'étais jamais demandé comment ils se percevaient :ils sont frère et soeur c'est tout mais là j'ai vraiment l'impression que c'est plus complexe pour eux .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 28 Septembre 2012 à 14:23:12 »

je poste pour suivre... ça m’intéresse et puis aussi, je suis toute émue de lire vos histoires de jujus empathiques... Souriant
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Didou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 28 Septembre 2012 à 14:44:50 »

je trouve ce fil interessant et effectivement émouvant à travers certains témoignages.

J'en profite pour poster une chose qu'on a remarqué depuis quelques temps, les loulous (10 mois) dorment chaque soir dans une position différente par rapport à la veille; mais commune aux deux;
par exemple un soir ils vont s'endormir tous les deux sur le dos, jambes écartés, bras en l'air;
le lendemain en position foetale tous les deux,
avant hier ils étaient tous les deux endormis sur le côté, le dos collé à la plus partie du tour du lit au tour de lit (la plus partie, en haut du lit, dans la largeur),
hier ils dormaient tous les deux en bas du lit, le bras en l'air tous les deux...

je trouve ça dingue!
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
Lorelai
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 01 Octobre 2012 à 14:35:37 »

Bonjour,

je poste car je me pose des questions aussi concernant ce lien spécial entre jumeaux!
Mes boys ont 3 mois et demi, bébés 2 et 3, l'ainé, un garçon aussi a bientôt 5 ans.
J'ai remarqué que s'ils ne sont pas ensemble côte à côte dans la journée, par exemple le matin dans un lit pour la sieste, ils sont infernals. Je les installe dans un lit, le tapis d'éveil ou autre et ils se touchent, ou se donnent des coups, ils communiquent par des cris et des sourires et ils se calment mutuellement. Quand vraiment l'un des deux crisent, ni moi ni le papa n'arrivons à le calmer, en revanche 5 mn prêt de son jumeau et hop le calme est revenu.
Je me demande ce que ça va donner dans quelques années, et surtout s'il faut les aider à se séparer un peu ou au contraire les laisser faire...............

Clin d'oeil
Journalisée

G né le 14 novembre 2007
R et A 19 juin 2012 à 35 SA + 4 jours
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,41177.0
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 01 Octobre 2012 à 14:46:25 »

Je me demande ce que ça va donner dans quelques années, et surtout s'il faut les aider à se séparer un peu ou au contraire les laisser faire...............[/color]

je ne sais pas non plus ce que cela va donner mais pour ce qui est de les "aider à se séparer un peu ou au contraire", je suis plutôt d'avis de les laisser faire...
je ne sais pas si se sera possible mais j'aimerai  beaucoup laisser le choix à mes enfants, ne pas leur imposer ni la séparation ni le collage. Pour le moment, nous essayons de faire au mieux pour qu'ils se sentent bien et trouvent un équilibre qui leur convienne à tous les deux.
 Clin d'oeil
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #58 le: 01 Octobre 2012 à 15:17:21 »

Coucou,

, je remonte un peu en arrière... Je viens de lire ce fil avec beaucoup d’intérêt !

Mais c'est aussi pour ça que je m'interroge, est-ce qu'ils ont le liens dont vous parlez parce qu'ils sont jumeaux ou simplement parce qu'ils sont frère et soeur et vivent ensemble depuis X temps. Sourire

Pour moi, ils sont frères et/ou soeur et vivent ensemble depuis le début, et c'est ça qui change tout .

Je m'explique : ici, ils se connaissent vraiment par coeur, et quand je dis par coeur Roulement des yeux. Ils connaissent parfaitement l'état d'esprit dans le quel se trouve l'autre dans de nombreuses situations. Ils en jouent (pour se titiller l'un/l'autre ), mais ça les aide aussi énormément (partage des rôles, ils devancent les réactions de l'autres face à de nombreuses situations). en tant que parent, j'en joue aussi (tu crois qu'il en pense quoi, ton frère ?... Sur des situations de conflit, ça permet d'assagir la situation)

Alors, est-ce aussi poussé quand il y a x mois, x années d'écart entre frères et/ou soeurs Huh?. Il faudrait faire une étude comparative avec des frères de lait , mais je pense qu'on ne doit pas être loin d'un lien identique à celui des jumeaux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #59 le: 01 Octobre 2012 à 15:24:22 »

Bref j'ai pas trop su comment réagir .
Est-ce que je dois insister pour leur faire comprendre qu'ils peuvent faire des choses différentes ou bien les laisser dire car encore à midi mon loulou me montrait ça peinture et sa soeur disait que c'était elle qui avait fait de la peinture ?

Perso, c'est clair et net : l'un a dessiné, l'autre à fait un gâteau, et je les aide à parler à l'autre de leur activité différente. Quelle chance de pouvoir partager et de s'enrichir de l'expérience de l'autre Cool.

Mais c'est vrai, j'ai constaté aussi, notamment au début, qu'ils vivaient certaines choses par "procuration", en s'appropriant plus ou moins ce qu'à fait/dit l'autre. Je trouve important, en tant que parents, de bien leur montrer qu'ils ont aussi leur vécu personnel. Qu'ils soient contents de ce qu'à fait l'autre, super, ça permet aussi d'éviter la jalousie (qu'ils montreront aussi, tu verras, plus tard Clin d'oeil). Mais ils ne doivent pas oublier qu'ils ont également fait des choses qui leur appartiennent en propre Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: