06-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.628 Membres
Dernier membre: Gla18s

06 Avril 2025 à 03:46:06
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cet incroyable lien qui les unit  (Lu 18726 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 13 Juillet 2012 à 09:16:42 »

Ou plutôt qu'ils ont déjà compris comment pouvoir profiter de maman pour eux tout seuls sans partager  avec le co-jumeau

J'adhère totalement !  Clin d'oeil N a fait ses nuits à 2 mois 1/2. Pour D ça a été plus chaotique. Quand il a eu 4 mois 1/2, j'ai fini par comprendre que ce n'était pas la faim qui le réveillait. Jusqu'à ses 18 mois, il y a eu plusieurs réveils par nuit et ce toutes les nuits. Pas besoin de grand chose, au début un câlin et petit à petit une caresse dans le dos et ça suffisait. De 18 mois à 3 ans, les réveils se sont espacés, d'abord en nombre au cours de la nuit puis il y a eu de plus en plus de nuits sans réveils. A 3 ans, c'était terminé;
Tous les deux, nous avons donc tissé une relation particulière, rien qu'à nous, pendant que tout le reste de la maisonée dormait du sommeil du juste. J'ai effectivement toujours pensé qu'il avait trouvé là un moyen d'assouvir son besoin de maman sans avoir à partager avec son frère.
D'ailleurs, pendant très longtemps, N n'a pas été un fervent adepte des câlins. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 13 Juillet 2012 à 13:43:32 »

Les miennes ont 11 mois, et le lien est comme celui d'un frère et une soeur d'âge différent.

Elles peuvent s'adorer et faire des bêtises en complicité comme cracher le repas sur maman (elles se regardent, se sourient et en même temps me recrache la purée), elles jouent bien ensemble maintenant.

Mais elles se chamaillent aussi, Mathilde a tendance à vouloir tout ce qu'à Astrid, alors comme elle a plus de facilité à se déplacer elle lui saute dessus pour récupérer l'objet. Astrid se défend en lui tirant les cheveux. Quand Mathilde se met debout Astrid peut lui foncer dessus avec son trotteur et rigoler.

Elles peuvent aussi être très jalouse l'une de l'autre et après accepter un câlin à trois dans les bras de maman.
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #32 le: 13 Juillet 2012 à 22:19:01 »

Cet aprem,

Mon Loulou pleure ; la Miss accourt. Elle lui pose délicatement la main sur le visage en le regardant. Il s'arrête de pleurer.

Je trouve ça très beau ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 13 Juillet 2012 à 22:28:03 »

Cet aprem,

Mon Loulou pleure ; la Miss accourt. Elle lui pose délicatement la main sur le visage en le regardant. Il s'arrête de pleurer.

Je trouve ça très beau ...

Souriant Souriant Souriant

Paul a fait quelque chose dans ce genre l'autre jour : Jules était coincé, il était tombé à la renverse dans le parc, la tête et les épaules contre les barreaux et Paul a tout de suite accouru vers son frère. Bon, il est trop petit il ne pouvait rien faire mais c'était de trop chou de le voir venir vers lui, comme pour le rassurer en attendant que j'arrive. Clin d'oeil Souriant
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
titecaramel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 13 Juillet 2012 à 23:38:57 »

moi je peux pas dire encore , pourtant ils ont 15 mois mais ne marche pas encore, J commence tout juste le 4 pattes alors que son frère non.

Ma fille est caline-violente, du coup elle s'exprime en coup de boule, tirage de cheveux sur son frere, qui du coup (et on le comprend) n'aime pas trop rester a coté d'elle.

Par contre il se parle bcp et souvent l'un regarde l'autre a travers les barreaux du lits et je trouve ca mimi. A voir dans les mois qui viennent.. =)
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 14 Juillet 2012 à 14:41:19 »

LE sujet est bon et je retrouve bq de similitude avec vos dire, le truc qui a ete flagrand c'est dimanche dernier quand j est tombe sur le beton de la terasse en hurlant de douleur sa soeur quoi 2seconde apres a hurler aussi, je me demande toujours si elle a ressenti le mal ou le faaite d'entendre sa soeur vraiment pas bien mais nous avons mis du temps a les calmer et rassurer chaqune, bon il y a plus peur que de mal et le samu au telephone nous a bien conseiller, du coup le soir nous l'avons garder pres de nous afin de surveiller son etat, ben sa soeur ne la pas lacher avec calin, bisous et elle regardait sa grosse bosse en lui disant" j a mal la tete" pis elles se repondaient dans leur language, et la jai dis a mon mari "regarde le liens des juju" malgres la grosse frayeur jai trouver ce moment tres tendre et complice c'est inimaginable et tres forts........mes ainées vont se faire du soucis l'une pour l'autre mais pas exprimer pareille, je sais pas ya un truc en + chez les multiples, le lien du ventre EN MEME TEMPS.
Journalisée

maman de 4filles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #36 le: 14 Juillet 2012 à 19:06:26 »

Ce matin, ma grande pleurait (suite à une remontrance de notre part) eh bien V était au petit soin pour elle "pourquoi tu pleures? pourquoi tu pleures? pourquoi tu pleures?......" le tout avec des calins

Comme quoi... ce n'est pas qu'entre jumeaux .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 14 Juillet 2012 à 20:42:46 »

Azerty, tu as l'impression qu'il n'y a pas de relation particulière entre tes jumeaux, c'est ça ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #38 le: 14 Juillet 2012 à 21:51:51 »

Si, y'a "forcément" quelque chose, un lien plus "fort" parce liés par le fait qu'ils ont toujours été deux. Mais comme je l'ai écrit plus haut, je pense que ce "lien" (en tout cas pour ce côté empathique ) se répercute aussi sur les autres frères et soeur de la fratrie.
En gros je pense que la gémellité a développé chez eux ce caractère d'empathie  (sans doute parce qu'ils vivent -et sont donc enclins à ressentir-  les mêmes choses au même moment ) et cette empathie ils en font preuve désormais (en grandissant) vis à vis des autres membres de la famille mais aussi à la crèche , à l'école.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 14 Juillet 2012 à 21:53:53 »

C'est vrai, tu l'avais déjà écrit, ça me revient, je n'ai pas pris la peine de relire plus haut  Tire la langue...
J'ai hâte de voir ça alors Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #40 le: 14 Juillet 2012 à 22:18:03 »

Si, y'a "forcément" quelque chose, un lien plus "fort" parce liés par le fait qu'ils ont toujours été deux. Mais comme je l'ai écrit plus haut, je pense que ce "lien" (en tout cas pour ce côté empathique ) se répercute aussi sur les autres frères et soeur de la fratrie.
En gros je pense que la gémellité a développé chez eux ce caractère d'empathie  (sans doute parce qu'ils vivent -et sont donc enclins à ressentir-  les mêmes choses au même moment ) et cette empathie ils en font preuve désormais (en grandissant) vis à vis des autres membres de la famille mais aussi à la crèche , à l'école.
si c'est ça, je trouve ça drôlement chouette Sourire
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 14 Juillet 2012 à 23:22:30 »

Je sais pas, moi, tout ce que vous décrivez, moi je vois tout ces comportements chez tout mes enfants.
L'empathie, ils en ont tous énormément.
Mes filles sont toujours aux petits soins l'une pour l'autre (ce qui ne les empêche pas de se mettre sur la g*eule aussi...  ), et elles le sont aussi maintenant avec les petits.
Les petits ont tendance à pleurer dès qu'une de leur grande sœur pleure, et on sens déjà qu'ils se préoccupent beaucoup de ce qu'il leur arrive.

Je crois que la relation entre mes filles est plus forte que les relations qu'elles ont avec chacun de nous (parent).
Par exemple, quand nous on est absent, ça les gêne pas spécialement, par contre si l'une d'elle manque... 

Bon, c'est vrai que mes loulous n'ont que 10 mois, mais jusqu'ici, je ne vois pas vraiment de différence entre leur relation à tous les 2 et celle de mes filles entre elles, et je pense qu'avec le temps, ils tisseront chacun les uns avec les autres ce même type de relation. Sourire

Je me demande si ça ne vient pas aussi de leur place dans la fratrie et de la façon dont on appréhende leur gémellité.   Huh?
Personnellement, avant qu'ils soient là, je me suis pas vraiment interrogée là-dessus, mais finalement, depuis qu'ils sont là, je les élève comme mon 3ième et mon 4ième enfant, point. Pas comme un duo ou comme s'ils avaient quelque chose de particulier.
C'est vrai que c'est craquant de les voir évoluer en parallèle vu qu'ils ont le même âge, je me régale de ça, mais je crois pas me comporter différemment de s'ils étaient arrivé dans la famille l'un après l'autre.
Peut-être que quand se sont les 1ers enfants ou qu'on "entretien" ce lien particulier en les faisant dormir ensemble par exemple, les choses évolues différemment, je ne sais pas...  Sourire

Pourtant je me dis que ces mois qu'ils ont passés ensemble dans mon ventre doit bien leur avoir laissé un petit quelque chose en plus... Mais pour l'instant, je ne le vois pas dans leurs comportements.  Sourire
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #42 le: 15 Juillet 2012 à 21:49:44 »

oh a 10 mois, les relations sont pas super developpées encore je trouve
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 15 Juillet 2012 à 23:02:33 »

Oui, forcément, pas autant qu'à 2 ans par exemple. Sourire
Mais c'est aussi pour ça que je m'interroge, est-ce qu'ils ont le liens dont vous parlez parce qu'ils sont jumeaux ou simplement parce qu'ils sont frère et soeur et vivent ensemble depuis X temps. Sourire
Journalisée
Lia
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 16 Juillet 2012 à 23:17:41 »

Je vous lis attentivement car c'est un sujet que je trouve passionnant...

Une question me vient: ne pensez vous pas que ce lien se développera peut être plus facilement si les jujus ont la place numéro un dans la fratrie... et plus encore s'il n'y a pas d'autres enfants après eux dans la fratrie Huh?

Ici, les filles sont arrivées en 3ème position, derrière mes 2 grands qui ont une relation fusionnelle... Elles vont avoir 1 an et je remarque que les 2 grands les ont complètement intégrées à leur union pour former un groupe de 4, très proches les uns des autres... Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose de plus entre elles (et pourtant, elles dorment ensemble !!!)... en même temps, elles sont peut être encore un peu jeune !!!
Journalisée

Lia, maman comblée de Félix 13 ans, Pauline 11 ans, Clémence et Marie  7 ans.
Mon Papa avec les anges depuis le 11 juin 2016...
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: