Je sais pas, moi, tout ce que vous décrivez, moi je vois tout ces comportements chez tout mes enfants.
L'empathie, ils en ont tous énormément.
Mes filles sont toujours aux petits soins l'une pour l'autre (ce qui ne les empêche pas de se mettre sur la g*eule aussi...

), et elles le sont aussi maintenant avec les petits.
Les petits ont tendance à pleurer dès qu'une de leur grande sœur pleure, et on sens déjà qu'ils se préoccupent beaucoup de ce qu'il leur arrive.
Je crois que la relation entre mes filles est plus forte que les relations qu'elles ont avec chacun de nous (parent).
Par exemple, quand nous on est absent, ça les gêne pas spécialement, par contre si l'une d'elle manque...

Bon, c'est vrai que mes loulous n'ont que 10 mois, mais jusqu'ici, je ne vois pas vraiment de différence entre leur relation à tous les 2 et celle de mes filles entre elles, et je pense qu'avec le temps, ils tisseront chacun les uns avec les autres ce même type de relation.

Je me demande si ça ne vient pas aussi de leur place dans la fratrie et de la façon dont on appréhende leur gémellité.

Personnellement, avant qu'ils soient là, je me suis pas vraiment interrogée là-dessus, mais finalement, depuis qu'ils sont là, je les élève comme mon 3ième et mon 4ième enfant, point. Pas comme un duo ou comme s'ils avaient quelque chose de particulier.
C'est vrai que c'est craquant de les voir évoluer en parallèle vu qu'ils ont le même âge, je me régale de ça, mais je crois pas me comporter différemment de s'ils étaient arrivé dans la famille l'un après l'autre.
Peut-être que quand se sont les 1ers enfants ou qu'on "entretien" ce lien particulier en les faisant dormir ensemble par exemple, les choses évolues différemment, je ne sais pas...

Pourtant je me dis que ces mois qu'ils ont passés ensemble dans mon ventre doit bien leur avoir laissé un petit quelque chose en plus... Mais pour l'instant, je ne le vois pas dans leurs comportements.