Je ne sais plus qui parlait des listes de naissances,
Mais je n'adhérais pas trop non plus mais mes parents ont absolument voulu l'ouvrir pour nous alors on a laissé faire

Résultat : Ils se sont lâchés sur les lits, mon boulot m'avait offert le tapis d'éveil. Mes frères et soeurs les draps, les alèzes.
Points positifs :
- Pas de déceptions puisque c'est nous qui choississons les produits.
- Possibilité de mettre de tout petits prix sur la liste, de façon à ce que tous les portes monnaie puissent participer.
- On peut voir au fur et à mesure ce que personne n'a pris
- On peut quand même s'auto offrir des trucs

- Certains peuvent laisser une somme, et à nous de la ré-investir directement sur la liste.
- Plus la liste est grosse, plus une réduction ( dans quelques cas, attention ) vous sera faite sur ce qu'il reste à prendre ( par exemple, il reste 250 euros à votre charge, vu que la liste s'élevait à 2500 euros, vous bénéficiez de 80 euros de remise, ou 80 euros à ré-investir dans le magasin )
- Tout est neuf, le plus souvent sous garantie.
Points négatifs :
- L'impression de "quémander"
- Un choix souvent restreint
- Des vendeurs qui vous poussent à acheter ce qu'il y a de "meilleur pour votre enfant" ' très culpabilisant
- L'angoisse jusqu'au jour J que tout ne soit pas pris sur la liste et que finalement il vous reste une somme très conséquente, à sortir au moment des plus gros frais, donc finalement un mauvais calcul.
- Souvent, n'importe qui peut voir qui a participé, à quelle hauteur, vecteur de tensions ...
- Au moment de la naissance, on se rend compte qu'on avait pas forcément besoin de la poubelle anti-odeur à 50 euros et que cette personne aurait pu acheter à la place un beau doudou

- Je me répète, mais ce qui nous a gêné avec zhom, c'était cette impression de pitié "Oh les pauvres, ils ont pas de thunes pour élever des jumeaux, ils demandent de l'aide, mais demandent quand même un drap à 15 euros, se font pas chi*er" ( exemple

)
- Pareil : Ce vendeur qui nous "harcelait" nous pressait pour acheter ceci ou cela sous prétexte que c'était recommandé par les pédiatres ... En tant que jeunes parents on tombe assez facilement dans le panneau.
- Se sentir obligé de remercier certaines personnes jusqu'à la fin de ses jour "Sans untel, tu n'aurais pas eu de lit, tu te rends compte?!"

Bref, nous ça a été pour l'après. Mais on s'est rendu compte qu'on aurait dû faire un autre style de liste, avec des choses qu'on avait zappé et qui nous aurait évité de courir en catastrophe à la pharmacie ( très cher )
Je pense par exemple au mouche bébé ( manuel, très efficace )
Ou au termomètre manuel ( le meilleur, les électroniques très cher sont compliqués et valent rien )
Bises, désolée pour le pavé .