Guigui, pour les problèmes de sommeil, je suis d'accord qu'il faut s'adapter aux enfants mais je pense aussi qu'il faut leur laisser apprendre à s'endormir sans nous.
Maintenant, tu peux peut être séparer tes enfants juste le temps que les 2 fassent leurs nuits?
Chez moi, où c'est vraiment tout petit, j'ai un lit parapluie souvent ouvert dans le salon pour y mettre le loulou qui potentiellement pourrait réveiller ceux qui dorment. Quand ils redorment, je remets le contrevenant dans son lit avec les autres!
Depuis un petit moment j'ai séparé les loulous pour la sieste dans la journée et effectivement, en 5 minutes, ils dorment tous les 2 sans problèmes.
Nous avons installé un lit parapluie dans notre chambre et Eloi y dort la journée. Nous faisons de même pour le soir, à 19h-19h30, nous couchons Aubin dans son lit et Eloi est installé dans notre chambre. Ils s'endorment en 5 minutes, 1 heure après, je prends Eloi et je le couche dans son lit, près de son frère.
Ils arrivent très bien à s'endormir pour commencer la nuit. Mais c'est vers 2h qu'Aubin commence à se réveiller, il gazouille, tape dans les barreaux du lit, pousse des petits cris histoire de vérifier que nous sommes là...et soit il se rendort tout seul (sans que l'on se soit réveillé) soit il n'y arrive pas et là, ça dégénère, il crie plus fort, ou pleure parce qu'il s'est endormie sur le ventre et qu'il n'arrive plus à se remettre sur le côté ou sur le dos. Et là, il faut vite le sortir de la chambre car ses pleurs réveillent son frère.
Eloi refait ses nuit depuis 3 ou 4 jours, c'est cool !
La nuit dernière, nous avons séparés les enfants, Eloi s'était réveillé pour la sucette mais ça été....et ensuite il s'est réveillé car il a entendu son frère dans la chambre à côté et chéri a été le chercher pour finir la nuit dans la chambre d'amis. Cool comme situation, nous faisons bien souvent chambre à part....et donc, vous connaissez la suite (dixit les baisses de libido aussi

)
Aubin ne s'est pas endormi avant 1 bonne heure.
Effectivement, ce n'est pas évident de laisser pleurer son enfant la nuit, même si on se dit que cette fois, on ne se lèvera pas, c'est définitif !
mais là, ce matin, pour moi, c'était trop trop dur psychiquement, j'ai pleuré de fatigue, en plus que ma spondylartrite me fatigue beaucoup avec les douleurs....bref, un petit coup de mou et 2 heures après, ça allait mieux pour moi. Heureusement que chéri ne travaillait pas aujourd'hui, ça m'a bien aidé et soulagé.
On refait un essai cette nuit, tous les 2 séparés, on verra bien

RRRraaaaa, vivement que tout ça s'arrange, hein les filles

ce qu'il y a aussi, c'est que depuis un moment, je me réveillé plusieurs minutes avant que l'un ou l'autre se réveille....comme si j'attendais inconsciemment que ça arrive ! et je me dis "je m'en doutais" ! mais après, im-po-ssible de me rendormir avant 2 voir 3 heures plus tard

et cette nuit, c'est ce qui m'est arrivé, impossible de dormir de 2 heures à 5 heures du mat'
bonjour la tête au réveil

c'est pas halloween ??
J'ai lu attentivement vos posts les filles.
et moi aussi je plussoie tous ces encouragements, ces milliers de

d'encouragements pour toutes celles qui éprouvent bien plus de difficultés que moi, celles qui se font appeler Grizzly tellement y'a de poils (en même temps les filles, l'hiver approche

) et celles qui dorment à l'hôtel du cul tourné faute d'émoustillages

bref, pas facile d'être maman de juju dans cette société qui nous demande d'être à la hauteur comme Maria Carey, Céline Dion, Julia Roberts.....et tant d'autres. Mais nous, nous ne sommes pas des stars

nous n'avons que 2 bras, un mari qui essaye de faire du mieux qu'il peut pour nous aider, une BM qui nous fait ch*** et des voisins qui ne cessent de faire des RALC sur les jujus !!! en plus, nous, nous n'avons pas de supers nounous 24H-24 pour régler d'un coup de baguette magique les problèmes de réveils nocturnes, les repas du soir qui brûlent sur le feu, la tête dans le c** de papa et maman le matin (ahhhh les crèmes miracles des stars !!!), à défaut, nous, c'est les méga super méga lunettes noires !!
nous sommes simplement des mamans, au bord de la dérive, qui s'inquiètent pour leurs enfants....et qui ont besoin, tellement besoin, d'une bonne nuit de sommeil...pour que demain, ça aille un peu mieux qu'hier, pour espérer que son loulou ait pris du poids, n'ait plus de rhume, ne régurgite plus, arrête de pleurer tout le temps....allez courage mes toutes belles, je pense bien à vous toutes.

et je vous souhaite qu'un jour, demain pourquoi pas, tout s'arrange