Athéna
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2012 à 07:46:46 » |
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Par contre elles ne connaissent pas les lettres, par exemple celles de leurs prénoms, ne savent pas compter jusqu'à 5 sans se tromper, les dessins.... bref pour ma part, j'estime que ce n'est pas mon rôle de les stimuler non plus.
ben écoutes, ce que tu écris là, ça me choque... L'école ne t'exonère de ton rôle d'apprentissage auprès de tes filles... Moi aussi ça me choque. les parents ont un rôle éducatif par le jeu. Nous ne sommes pas là pour faire du scolaire mais vraiment pour les aider à assimiler certaines choses autrement. La maitresse de Z, nous demande souvent de "travailler sur telle ou telle chose quand il s commencent qq chose de nouveau. Par exemple, l'aider à tenir son crayon correctement, Ou alors reconnaître les lettres de l'alphabet,......
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Z né le 31 octobre 2008
O, B et A nés le 9 octobre 2009
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Dely69
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2012 à 20:16:42 » |
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Je suis choquée de vous choquer Oui biensûr qu'avec nous elles apprennent des choses, heureusement Par contre je pense que les apprentissages scolaires, doivent se faire à l'école, maîtresse c'est quand même un vrai métier non? A la maison c'est en tout cas différent de l'école. Le jeu est un jeu sans forcément pour apprendre quelque chose derrière. Mais surtout pour passer du temps ensemble, rire... par exemple quand on joue à la dinette, on va mettre des choses dans une casserole, mais je ne vais pas les compter Bon j'arrête le HS. Alors si je résume un peu près: couleurs, compter jusqu'à 3/5 et dénombrer, tenir son crayon, repère dans l'espace, apprentissage des lettres.
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Maman de T et E nés le 23 novembre 2005 et de C et C nées le 24 août 2008
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2012 à 20:28:37 » |
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chez nous, aux repas, les questions récurrentes concernent les lettres / phonologie et les chiffres / calcul. Donc ce soir par exemple, il y a eu toute une discussion (surtout entre les enfants) sur les mots avec "mi" ou "i" ; et une discussion sur 500 et autres inscriptions sur des emballages, l'écriture en braille est remarquée dès que je sors un médicament pour l'un ou l'autre... C'est parfois un peu "saoûlant", on peut aussi avoir toute une série de questions "additions" qui fusent de la part de F (en MS), il nous fait d'ailleurs les questions et les réponses, mais là en ce moment c'est plutôt "1" "0" "0" ça fait combien ? "5" "2" "0" "0" ça fait combien ? etc etc etc... Les bouteilles d'eau, les emballages de céréales, le pot de compote etc etc sont autant de support de lecture de chiffres et de lettres, ils peuvent se chamailler parce que l'un "s'accapare" l'emballage et que l'autre veut le regarder aussi... Ma grande vers 2 ans voyait les lettres vraiment partout et n'importe où, un oeil sur un animal à ressort au parc était vu comme étant un o et on ne parle même pas des portes qui ont toutes un numéro, des voitures avec leurs chiffres et leurs lettres... Quand elle avait 2 ans - 2 ans 1/2, les promenades étaient souvent "ralenties" par ses lectures Tout dépend des centres d'intérêt des enfants
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Zizette
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« Répondre #18 le: 05 Mars 2012 à 20:35:45 » |
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Ben si, moi je les compte, les pommes de la dînette. Et je dis même la couleur. Et même que le vais jusqu'à dire si les pommes sont devant ou derrière les poires ! Oui, maîtresse c'est un métier mais non, ce ne sont pas les instits qui apprennent tout aux enfants ! Et parent aussi c'est un métier. Et éduquer ses enfants fait partie de ce métier
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A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
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Zizette
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« Répondre #19 le: 05 Mars 2012 à 20:40:05 » |
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Les instruire aussi. Ce sont des tâches à partager, pas à déléguer !
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A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
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Athéna
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2012 à 20:41:53 » |
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Entièrement d'accord avec ce que tu dis joseth
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Journalisée
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Z né le 31 octobre 2008
O, B et A nés le 9 octobre 2009
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LouiseA.
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2012 à 20:45:01 » |
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les miens sont de 2008 aussi... Et je compte beaucoup avec eux. JE ne fais pas la maitresse - c'est mon métier !!! mais à la maison, je suis maman ! Mais ils mettent la table, il faut compter les couverts, les verres etc... donc on est 4 ! Quand je sèche les cheveux, pour les faire patienter je compte... 1 an jusqu'à 10. 2 ans, jusqu'à 20... maintenant, c'est un petit rituel entre nous... et on compte ensemble jusqu'à 30. J'ai vu aux éval' que ma miss comptait jusqu'à 30 ! Les couleurs, ils ont appris à force de leur dire que telle chose était de telle couleur... et maintenant, ils connaissent la nuance de foncé et clair ! Mais je ne m'assied pas en disant "allez au boulot !" Avec les histoires on enrichit le vocabulaire, on chante et on refait souvent les mêmes chansons pour la mémoire etc... Et après, il y a aussi des mystères... mon fils en décembre, a écrit son prénom seul... juste parce que le matin il met son étiquette ! La maitresse n'avait pas commencé et moi, encore moins ! Effectivement, les centres d'intérêt jouent beaucoup... mais aussi tout ce que tu fais devant eux...
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Prof' des écoles
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beran69
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« Répondre #22 le: 05 Mars 2012 à 20:53:27 » |
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Ben, au risque de vous choquer , la maîtresse nous a demandé lors de la 1ère réunion de parents de ne pas apprendre aux enfants... elle nous a diplomatiquement expliqué que nous n'avions pas forcément la bonne méthode pour leur apprendre à compter, à écrire, à tenir son crayon Et que c'est plus facile pour elle de travailler sur un enfant qui n'a pas déjà des habitudes. Alors, oui, même si c'est de notre responsabilité, je respecte sa décision et je joue avec eux... sans forcément leur apprendre plein de choses nouvelles à chaque jeu. Et quand je bois leur café... et ben je ne compte pas non plus le nombre de tasses qu'ils me servent
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T & A (8 ans) et G (5 ans)
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Dely69
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« Répondre #23 le: 05 Mars 2012 à 20:55:53 » |
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Ben si, moi je les compte, les pommes de la dînette. Et je dis même la couleur. Et même que le vais jusqu'à dire si les pommes sont devant ou derrière les poires ! Tu es instit?!!! Oui, maîtresse c'est un métier mais non, ce ne sont pas les instits qui apprennent tout aux enfants ! Et parent aussi c'est un métier. Et éduquer ses enfants fait partie de ce métier Parent n'est pas un métier!!! je n'ai pas fait d'étude pour cela, ni passer de concours!!! Par contre oui être parent c'est éduquer. Bon pour éviter tout HS, je vous laisse créer un nouveau fil, les filles
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Maman de T et E nés le 23 novembre 2005 et de C et C nées le 24 août 2008
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #24 le: 05 Mars 2012 à 21:11:24 » |
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Ben, au risque de vous choquer , la maîtresse nous a demandé lors de la 1ère réunion de parents de ne pas apprendre aux enfants... elle nous a diplomatiquement expliqué que nous n'avions pas forcément la bonne méthode pour leur apprendre à compter, à écrire, à tenir son crayon Et que c'est plus facile pour elle de travailler sur un enfant qui n'a pas déjà des habitudes. certes... mais si l'enfant pose des questions, il faut lui dire "non, la maîtresse a dit qu'il ne faut pas" ? euh... F a un niveau + ou - CP en math, alors que sa soeur "rame un maximum" et n'a pas du tout le niveau CP alors qu'elle est en CP... si je fais travailler les maths à H devant F, j'ai régulièrement F qui répond et H qui "sèche" j'peux t'assurer que quand H, à 22 mois, me demandait le nom des lettres et des chiffres alors qu'elle commençait tout juste à parler et ne savait pas monter ni descendre les escaliers, ne savait pas faire plein de choses, j'étais fort gênée pas ses centres d'intérêt, mais bon elle est comme ça
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
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Zizette
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« Répondre #25 le: 05 Mars 2012 à 21:18:29 » |
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Ben, au risque de vous choquer , la maîtresse nous a demandé lors de la 1ère réunion de parents de ne pas apprendre aux enfants... elle nous a diplomatiquement expliqué que nous n'avions pas forcément la bonne méthode pour leur apprendre à compter, à écrire, à tenir son crayon Et que c'est plus facile pour elle de travailler sur un enfant qui n'a pas déjà des habitudes. Alors, oui, même si c'est de notre responsabilité, je respecte sa décision et je joue avec eux... sans forcément leur apprendre plein de choses nouvelles à chaque jeu. Et quand je bois leur café... et ben je ne compte pas non plus le nombre de tasses qu'ils me servent Ce que veut dire cette instit, je pense, c'est "ne vous asseyez pas à une table avec un livre d'apprentissage de la lecture !" Mais tu crois vraiment qu'elle vous a demandé de ne pas compter les pommes de la dînette ni d'observer les lettres sur le paquet de céréales ni de parler de la couleur de la robe de la poupée ?! Je suis instit en cycle 3, oui (euh c'est une tare ?!) et je demande aux parents de ne pas apprendre à leurs enfants la technique de la soustraction ou de la division parce qu'elle a changé depuis leurs années d'école. Mais chaque situation du quotidien peut être l'occasion de compter, de réfléchir ! Il n'y a que les enfants d'instit qui comptent chez eux et qui observent des mots
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #26 le: 05 Mars 2012 à 21:53:00 » |
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Alors si je résume un peu près: couleurs, compter jusqu'à 3/5 et dénombrer, tenir son crayon, repère dans l'espace, apprentissage des lettres.
J'en rajoute : - S'approprier le langage (échanger, s'exprimer, comprendre, progresser dans la maîtrise du langage) = enrichir son vocabulaire- Devenir élève (tu en as parlé un peu avant ) (vivre ensemble, coopérer, autonomie) = ça, coopérer, quand tu vois quand GS il y en a encore pas mal qui ne savent pas passer le ballon à un partenaire .- Agir et s'exprimer avec son corps (activité physique libre ou guidée, connaitre et appliquer des règles, expression artistique) = faire des roulades / l'équilibre (sur vélo 2 roues si il y a...) .- Découvrir le monde (les objets, la matière, le vivant, les formes, les grandeurs, les nombres évidemment , le temps, l'espace (que tu as dit)...) : là, tu y met aussi, entre autres, les couleurs !- Percevoir, sentir, imaginer, créer (dessin, composition plastique, la voix et l'écoute) = se raconter aussi des histoires Résumé issu du bulletin officiel du programme de l'école maternelle . Tu verras le "bulletin de notes" en fin d'année... C'est national ( , moi, j'ai lu ça en diagonal, me souviens plus bien , et puis je trouve que ce n'est pas de leur âge que d'être déjà évalué ! Ils ont bien le temps de savoir compter jusque 5 ). Il y en a 2 pages A4 recto-verso ! Par contre je pense que les apprentissages scolaires, doivent se faire à l'école, maîtresse c'est quand même un vrai métier non?
Là dessus je te rejoins . Et donc si l'objectif de fin de PS est de compter jusque 3, pourquoi les pousser plus loin, si elles n'en font pas la demande . Il y a tellement d'autres trucs à découvrir... A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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Azerty
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« Répondre #27 le: 05 Mars 2012 à 22:01:54 » |
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Ah bon y'a un bulletin de notes NATIONAL en fin d'année Bah vl'à que tu m'en apprends quekchose là !! En tout cas, moi, même avant d'être instit, je comptais avec mes enfants; en tout cas avec ma fille et à chaque repas bah vi ma miss mangeait pas grand chose alors j'insistais régulièrement avec des "allez encore 3 morceaux : un....deux....trois....voilà c'est bon tu peux laisser le reste" Pour mon fils c'était plutôt : "à 3 , si ..... : punition! : un....deux....trois! "
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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LouiseA.
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« Répondre #28 le: 05 Mars 2012 à 22:13:06 » |
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En tout cas, moi, même avant d'être instit, je comptais avec mes enfants; en tout cas avec ma fille et à chaque repas bah vi ma miss mangeait pas grand chose alors j'insistais régulièrement avec des "allez encore 3 morceaux : un....deux....trois....voilà c'est bon tu peux laisser le reste" Pour mon fils c'était plutôt : "à 3 , si ..... : punition! : un....deux....trois! " je vois très bien !!!
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #29 le: 05 Mars 2012 à 22:30:03 » |
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Ah bon y'a un bulletin de notes NATIONAL en fin d'année Bah vl'à que tu m'en apprends quekchose là !! Non ? Un truc que tu signes en fin d'année et que tu rends à l'instit... Et qui suit la scolarité de l'enfant (au moins sur la maternelle, si ce n'est plus ?). Alors d'accord, ce n'est pas vraiment un bulletin de "notes", mais un truc avec des points vert/orange/rouge (acquis, en cours d'acquisition, pas compris). Je sais que certains vont dire que cela n'a rien à voir avec une notation... Perso, je n'aime pas . Trop détaillés, peu clair pour les néophytes que nous sommes, nous, parents (encore que moi, j'ai un peu plus l'habitude du vacabulaire pédagogique ). Voir anxiogène inutilement... Rien ne vaut une bonne discussion avec la maîtresse pour connaitre et comprendre où en est son enfant dans ses apprentissages . A +
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