burn out maternel
lisou1313:
Pas de souci Modl,j'ai réagi peut être un peu trop vivement mais tu ne m'as pas vraiment offusquée,au contraire,je te remercie en un sens car cela me donne l'occasion de parler du don d'ovocytes car quoi qu'on en dise,peu de personnes en parlent.
En fait,si la personne qui en a bénéficié n'en parle pas,on pense que c'est parce que c'est un problème pour elle,et si au contraire elle en parle,on pense aussi que c'est un problème. :)
je voulais rajouter une petite chose,il est faux de dire que mes enfants n'ont aucun materiel genetique en commun avec moi.
Des études ont montré qu'il y a un échange entre l'endomètre et l'embryon et que du materiel génétique passe d'un coté et de l'autre...ce qui fait que je possède dans mon corps des cellules provenant de mes enfants avec leur matériel génétique et inversement,j'ai modifié le materiel genetique de mes enfants,peut être pas dans une grande mesure bien sûr mais c'est quand même extraordinaire.
cela s'appelle le microchimerisme foetal.
:)
:D :-* :-* :-*
Druantia:
Lisou, je ne savais pas que tu avais bénéficié d'un don d'ovocytes, je trouve cela fabuleux. Je m'étais posé la question pour en donner, et j'avoue que la FIV qu'on a dû faire pour la première grossesse (mes deux "grands" sont issus d'une seule et même FIV, les jumelles étant une surprise de la nature) a rapidement fait changer mon avis sur la question. J'ai trouvé trop contraignant et trop douloureux le processus menant à la production en "masse" d'ovocytes pour la FIV. Personnellement, ils en ont prélevé 16, même si ça n'a conduit qu'à 6 embryons au final.
Bref, je trouve formidable, donc, qu'une femme ait eu le courage de faire tout cela pour donner ses ovocytes. Quand à toi, évidemment ce sont tes enfants à 100%, qu'importe la part de patrimoine génétique vous partagez ensemble. Vous partagez plusieurs mois de grossesse, tu les as mis au monde, et cela fait clairement de toi une mère à part entière.
J'ai été adoptée. très tardivement. ce qui fait que je sais exactement que mes parents ne sont pas mes parents. et pour autant, je vous jure que dans mon esprit, il est clairement défini que mes parents, ce sont eux. Même si je les ai connus tard. Même si j'ai fait des démarches pour comprendre d'où je venais. Cette curiosité n'a jamais remis en question l'attachement que j'éprouve pour mes parents, mon père l'a bien compris et m'a soutenu dans ma recherche. Ma mère en revanche l'a moins bien compris (en fait elle ne l'a pas du tout compris et a considéré ma démarche comme une trahison). Mais c'est son ressenti à elle, ce qui compte pour moi, c'est mon propre ressenti.
Tout ça pour dire que le lien de la vie est clairement plus important que le lien du sang ou le lien génétique. L'amour dépasse toutes ces frontières!
lisou1313:
Merci druantia :)
J'ai moi aussi fait des fiv (6!)avant de tenter le don d'ovocytes je sais donc bien ce que c'est.
Pour ma part je suis allée en Espagne.La donneuse est rémunérée, mais pas tant que ça vu la pénibilité du traitement.
Je comprends bien ce que tu dis par rapport à la recherche de tes origines,c'est difficile pour ta maman mais tu as bien fait. J'ai souvent vu des reportages où un enfant faisait des recherches pour retrouver ses parents biologiques et il disait bien que cela ne remettait absolument pas en cause l'amour qu'il avait pour ses parents adoptifs.
As tu eu des résultats dans tes recherches?
Tu as bien raison,le lien de la vie,l'attachement est plus fort que tout le reste. :D
Druantia:
Oui, j'ai eu le résultat de mes recherches, il y a un peu plus d'un an maintenant. J'ai retrouvé ma mère biologique, je l'ai eu au téléphone, mais on ne s'est pas vu physiquement, je crois qu'elle n'y tenait pas vraiment en fait. Quant à mon père biologique, il est décédé depuis une quinzaine d'années, et il a été difficile de savoir de quoi, mais j'ai fini par trouver la femme avec qui il a fini ses jours, qui ne savait pas qu'il avait eu des enfants. J'ai bousculé sa vie du coup...
Druantia:
J'ai surtout retrouvé mes demi-soeurs dont je connaissais l'existence. Je suis restée en contact avec l'une d'entre elles surtout, l'aînée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente