burn out maternel
vegg:
Il y a quelques semaines j'ai vu un petit reportage qui évoquait le burn out maternel :cet état d'épuisement physique et émotionnel que peuvent ressentir certaines mamans face à l'accumulation de fatigue,de stress lié à la gestion de la famille .
Ce reportage m'a fait écho car il résume en partie ce que je ressent en ce moment . J'en parlait d'ailleurs à la psychologue de la PMI avec qui nous avons commencé un suivi pour des troubles du sommeil de mon fils .
Je lui disais que j'avais le sentiment d'en arriver là et elle m'a dit : rassurez-vous, vous êtes en plein dedans !
Est-ce que certaines d'entre vous sont passées par là ?
Comment avez-vous réussi à dépasser cette mauvaise période ?
Je vous met un lien qui résume les symptomes du burn out maternel :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=burn%20out%20maternel&source=web&cd=1&ved=0CEUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.magicmaman.com%2F%2Cquezako-le-burn-out-maternel%2C339%2C1103908.asp&ei=OzxLT4KOBei30QWdy8CgDg&usg=AFQjCNFtaSWfcUUT7NOxx4CxTg7OFnIHUw
Merci de vos témoignages
Zizette:
Oh oui, que ça me parle !
Je reviens très vite te raconter tout ça... et te souhaite beaucoup de courage !
Si tu en as la possibilité, fais garder tes enfants et... sors, fais quelque chose pour toi, rien que pour toi ou pour toi et ton amoureux...
et si tu n'en as pas la possibilité... trouve cette possibilité, elle existe :P : ose demander autour de toi !
:-* :-* :-*
Aeven:
Deux livres sur le sujet qui m'ont aidée:
La fatigue émotionnelle et physique des mères de Violaine Guéritault
Mère épuisée Stéphanie Allenou
Le deuxième est écrit par une mère de jumeaux qui décrit son imperceptible descente puis comment elle en est sortie.
Le premier est, si je résume très très grossièrement, plus une analyse de ce sujet alors qu ele deuxième est écrit un peu comme un roman. Mais c'est vraiment sommaire, comme description!
vegg:
Merci pour vos toutes premières réponses .
Concernant les livres ,je les ai en effet vu sur le net (d'ailleurs dans le reportage que j'avais vu ,on parlait de Stéphanie Allenou ).
Je suis d'ailleurs passée à la médiathèque et on me le réserve dès qu'il est disponible .
Joseth, j'attends que tu viennes me raconter tout ça ;)
Chez moi c'est arrivé tout doucement :
La fatigue surtout liée au manque de sommeil :depuis l'arrivée des loulous nous dormont très mal (certes on s'y attendait avec 2 bébés mais pas à ce point :P).
Ils leur est arrivé de faire leurs nuits mais presque jamais en simultané (sauf de mai à juillet et une quinzaine de jours en septembre ).
Et depuis la fin de l'année notre bonhomme refuse de se coucher dans son lit :hurlements ,vomissements si on insiste trop donc il finit toutes ses nuits avec nous .
Sur-ajouté à cela mon mari a eu des soucis de santé en fin d'année donc j'ai pris encore plus sur moi pour qu'il puisse récupérer .
Là on arrive à une période (ils ont 20 mois) où ils testent énormément,multiplient les bêtises .
J'aurai besoin de toute mon énergie pour les gérer mais j'ai l'impression que les batteries sont vides.
Du coup j'ai régulièrement l'impression de ne plus les supporter ,je crie ,tape parfois :-\ et pleure quand ils me poussent à bout et/ou que je suis trop fatiguée .
Sans parler de mon irritabilité avec mon mari notamment (qui a une patience exceptionnelle heureusement !)
Alors en effet comme tu me le conseilles Joseth j'essaie de les faire garder de temps en temps par mes parents , ils vont 1/2 journée par semaine à la crèche .
Je continue également le suivi avec la psychologue avec mon fils .
et avec mon mari on voulait justement les faire garder sans doute ce samedi pour pouvoir se faire un petit restau et passer l'après-midi juste tous les 2 .
J'espère bien me sortir de cette mauvaise passe mais c'est tellement déstabilisant ,déconcertant d'avoir l'impression de ne plus arriver à gérer ses enfants alors qu'on les a tellement désirés et qu'on les aime pourtant si fort .
Zizette:
Alors mon histoire...
Quand les jumeaux sont nés, les grands avaient 3,5 ans et 21 mois.
Au début, mes BP étaient chez nous, 1 mois avant l'accouchement (j'étais hospitalisée) et 15 jours après. Pour moi, c'était certes de l'aide, mais surtout source d'énervement et de frustration.
J'avais fait la demande pour une TISF, mais à cause d'une vieille bique trop zélée (oui j'ai un peu la haine contre cette femme >:()... nous n'avons pas eu d'aide avant mi-mars, par le biais du CG, alors que c'était à la CAF d'intervenir (merci la vieille bique).
Nous dormions la nuit, grâce au co-dodo, ce n'était pas le souci. Mais 4 enfants en bas-âge, c'est tout simplement énorme à gérer. Surtout avec mon aîné qui était... ingérable. Nous avions vraiment besoin de soutien dans le quotidien. Nous en avons donc eu, mais sur temps scolaire, donc pas le mercredi, et quasiment pas pendant les vacances. Mes BP sont revenus plusieurs fois, mais à chaque fois ça devenait plus pesant pour moi : plus de travail mais pas beaucoup de soulagement. A la fin de l'été, j'ai appris que l'aide de la TISF ne serait pas reconduite (on ne rentre pas dans les cases du CG, et la CAF n'intervient pas après le CG :o >:(... Merci la vieille bique !)
A la rentrée, A a repris l'école, mais V n'avait pas 2,5 ans, sa maîtresse ne voulait pas le prendre plus de 2 1/2 journée par semaine. Je commençais mon congé parental, plus d'argent, donc plus de femme de ménage. Plus de TISF, et 3 tout-petits à temps plein ou presque :-\. Je courais après le temps sans arriver à faire le ménage, le linge, les repas, l'administratif etc. en plus de m'occuper de mes bébés. Malgré l'aide et le soutien sans faille de mon mari.
Et puis en septembre, j'ai craqué, je pleurais tout le temps, je ne supportais plus mes enfants, jusqu'à gifler mon aîné, totalement à l'encontre de mes principes d'éducation... J'étais à bout physiquement, nerveusement. J'en ai parlé sur le forum, mes copinautes m'ont conseillé de lancer un appel au peuple. Alors j'ai lancé un appel au peuple, qui a été entendu, en particulier par deux amies, dont l'une était l'ancienne nounou de mes grands. Elle est venue le soir même avec sa fille garder les enfants, pendant que je m'échappais avec mon chéri loin, très loin, pour une soirée inoubliable, un tournage de film. Quand on est rentrés, elle nous a dit "ben je savais que c'était difficile, mais il faut l'avoir vécu pour vraiment savoir ce que vous vivez au quotidien !" :-X. Elle, pourtant nounou, n'aurait pas su gérer toute seule les 4 au moment du repas et du coucher :-\.
Par la suite, nous avons aménagé notre emploi du temps : le moins possible de temps seule avec les 4, je vais au LAEP, j'y rencontre des parents, les enfants jouent. Une nounou garde les bébés le jeudi pendant que j'emmène V à la gym. Les enfants ont changé d'école (pour cause d'incompatibilité entre leur maîtresse, une ancienne amie, et moi), et ils y vont tous les jours matin et après-midis. Comme ça, quand je n'ai "que" 2 enfants, je peux faire tout ce qui incombe dans la maison, et aussi me reposer un minimum.
A force d'insister, la CAF m'a débloqué en janvier 200h de ménage, soit 4h par semaine jusqu'en juin. Et cette dame... n'arrive pas à tout faire sur ces 4 heures :o ! Comment aurais-je pu y arriver, avec les loulous toujours dans mes pattes ?!
Donc mi septembre, gros coup de reboostage avec cure de sommeil (merci les copines, merci Chérito) et de septembre à décembre, lentement, on a remonté la pente, jusqu'à janvier, où à nouveau, tout est redevenu simple, avec l'aide de la femme de ménage ! Et depuis que les enfants ont changé d'école, tout est devenu bien plus simple avec eux aussi. Je n'ai plus l'image de mon gamin qui est "mauvais", comme l'instit voulait me le faire croire, mais je sais bien mieux l'appréhender et essaie de trouver la patience pour.
Donc, en résumé : au moment du craquage, une bonne cure de sommeil et de moments sans enfants, et par la suite, identification des sources de difficulté et remédiation. Ben quoi, c'est simple, non ??? :P
Chez toi, c'est quoi qui ne va pas ?
Je te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour t'en sortir !
:-* :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante