burn out maternel
ericLN:
Vegg, je vais ptet me faire huer mais avoir arrêter d'allaiter a été une libération pour moi :P :P C'est sur que quand on allaite, on ne peut pas se prendre ne serait ce qu'une demi journée tranquille :P :P :P Faut toujours trainer les gosses avec soi, et on sait ce que ça coute en efforts physiques, en organisation et en logistique :P :P En plus, c'est pas vraiment de la détente car on est sollicité de la meme façon qu'à la maison sans avoir ses repères. Donc moralité, on ne sort pas (ou peu).
Au bout de 3 mois et demi, j'ai dit STOP. J'ai opté pour un sevrage en douceur puisque j'ai continué à tirer mon lait et à donner des bibs. Sauf que le tire lait, il est moins exigent niveau horaires ;) ;) J'ai pu sortir (un peu) et confier mes enfants à la crèche :) :) Les enfants ont encore le lait maternel mais la maman retrouve sa liberté :) :) Donc si vous ne voulez pas arreter d'allaiter, pensez tire lait ! Un petit bib de temps en temps ne leur fera pas de mal et vous fera du bien :) :)
Pour les taches domestiques, je suis pour la participation de tous qq soit l'age (à partir du moment où ils marchent ;D ;D ) et le sexe : mettre ses vêtements au sale le soir, aller chercher les pyjamas, ranger la chambre (bon, il faut aider au début, hein ;) ;) ), mettre la table (au moins leur vaisselle en plastique dans un 1er temps), etc...
A 4 ans, Rémi et Rachel mettent la table (même la vaisselle qui casse et on ne déplore aucun raté) et débarrassent, rangent le lave vaisselle (ce qui est à leur hauteur), dépendent la lessive et la plient (faut pas être exigent ;D ), rangent leur chambre sans intervention (faut juste le dire plusieurs fois :P :P ), mettent leur linge au sale depuis longtemps, s'habillent et se déshabillent seuls, mettent les chaussures, les manteaux.
Je trouve normal de les faire participer. Quand j'étais gamine, dès qu'on a eu l'age, on participait aussi, et peu à peu, on avait de + en + de taches à faire, jusqu'à faire le ménage dans sa chambre et repasser son linge.
Au début, il faut prendre le temps de l'apprentissage, donc c'est un peu lent. Mais après, on gagne vraiment du temps et on a moins de choses à faire :) :)
Et il est parfois bon aussi de revoir ses exigences en terme de ménage. Pour ma part, je fais le ménage 1 fois par semaine (le week end :P, ça me prend 3h environ). Et le reste de la semaine, je ne fais rien, ou presque : éventuellement un petit coup d'aspi (dans les pièces principales), et les lessives. Je ne lave pas les sols, je ne fais pas la poussière, je ne nettoie pas la douche ni la gazinière, etc... Et si qq'un trouve que c'est sale, je lui montre où sont les produits ménagers ;D ;D
LN
Lauver95:
déléguer pas possible chez moi
mais les filles m'aident à vider le lave-vaisselle c'est un début
mais leur chambre peut etre un grand bazar en peu de temps et après je crise
et même si je demande à ce qu'elles rangent le seul moyen que ce soit fait rapidement c'est d'etre dans la chambre mais je ne fais pas et je leur dit comment faire mais c'est fatiguant
elles mettent leur linge sale au panier elles rangent aussi chaussettes et culottes propres dans les paniers le reste je fais
et à toutes les taches ménagères je dois aussi ajouter les travaux de bricolage, de jardinage (couper une haie de 40m ne se fait pas en 5 mn et je le fais seule) alors la maison est négligée pendant ce temps
nuit d'enfer chez moi
entre 23h et 00h30 j'ai eu le droit à 5 réveils
le premier pour K qui se grattait beaucoup donc cortisone
les suivants pour M avec des gratouilles aussi donc cortisone et rhume
et au dernier réveil j'ai pris M dans mon lit
à 2h30 c'est K qui s'est a nouveau réveillée donc j'ai fait un échange de gamine dans mon lit et j'ai repis M dans son lit
et à 5h c'est M qui est venue se joindre à nous
et 6h45 le réveil a sonné et l'enfer a continué car 2 gamines qui ne voulaient pas se réveiller qu'il a fallu que je les habille et elles ne voulaient pas descendre déjeuner pendant que j'étais sous la douche
donc on a pris du retard, arrivé en catastrophe à l'école car un camion bouchait la petite rue qui est a sens unique donc obligé de faire demi-tour et passé par le haut de l'école et une gamine qui n'écoute pas les consignes pour traverser et une voiture qui arrive un peu vite heureusement elle nous a vu
et les filles qui ont des problèmes avec leurs nouveaux chaussons de l'école qu'on a peint (soi-disant trop grand alors qu'à l'achat ça allait) et k qui faisait du boudin alors elle a pleuré
la maitresse m'a dit "vous me laissez un cadeau"
et moi je suis arrivée avec 20 mn de retard au boulot
alors nuit et début de journée comme celles-ci sont épuisantes moralement et physiquement
Saralila:
Citation de: vegg le 09 Mars 2012 à 08:15:10
Et puis je voulais aborder la question de l'allaitement au sein : allaiter mes enfants a été et reste un plaisir mais c'est parfois contraignant .
Tous petits impossible de les laisser même une journée et encore maintenant pas possible de partir seuls un WE avec mon mari .
Pour celles qui donnent le sein vous gérez comment ?
Car c'est quand même pas toujours simple et on m'a parfois culpabilisée du style "tu seras moins fatiguée quand ils seront passés au bib" ou bien "pourquoi tu les laisses pas une nuit à tes parents au moins vous êtes tranquilles et vous dormez, nous c'est ce qu'on fait ".
Bref des fois je me dis que je me complique la vie en allaitant mais je ne me vois pas arrêter car ça reste du bonheur dans ma relation à mes enfants .
A leur âge je pense que tes enfants peuvent passer un WE sans tétées et sans que cela impacte ton allaitement en général. ;)
J'ai laissé ma petite dernière pour une nuit à 8/9 mois sans souci particulier. En mai je vais la laisser un WE à mes parents car nous allons à un mariage, je suis certaine que tout ira bien...
L'allaitement a cet avantage d'être très souple (une fois la lactation bien installée), n'hésite pas à prendre un peu de liberté ! ;)
Aeven:
Oui, j'allais dire comme Saralila: à l'âge de tes enfants, tu peux partir à la journée ou les laisser une nuit sans qu'ils tètent!
Si tu les laisse une nuit à quelqu'un, tu vas peut-être t'inquiéter de ce qui va se passer lorsqu'ils vont se réveiller au milieu de la nuit pour téter... En fait, ils s'adaptent très bien!... et se rendorment lorsqu'ils voient que leur mère n'est pas là...
Je parle là d'expérience (mauvaise) où à 11 mois une de mes filles a été hospitalisée: je suis restée avec elle et sa soeur est rentrée à la maison avec mon mari. Cette dernière qui tétait encore plusieurs fois par nuit s'est réveillée, a vu que je n'étais pas là et s'est rendormie et les nuits suivantes ne s'est plus réveillée. Elle tenait de 20h à 9h du matin, refusant mon lait tiré au biberon et était allaitée exclusivement.
Donc c'est pour dire que tu dois pouvoir t'absenter sans trop de problèmes vu l'âge actuel des tiens!
Zizette:
Pareil pour l'allaitement : tu peux les laisser sans souci une fois que ça roule et reprendre en revenant. Tu devras peut être tirer un peu de lait si ça tire trop, mais tes bébés n'en souffriront pas et tu continueras en rentrant ;)!
À propos de déléguer à ses enfants : c'est bon, on dirait qu'on a compris le message. Mais reste que ça ne fait pas tout et que ce n'est pas possible pour toutes :(. Ce n'est pas juste parce qu'on délègue qu'on ne fait pas de burnout mais aussi parce qu'on n'a "que" deux enfants, qu'on est bien entourée et que les circonstances de la vie font qu'on s'en tire mieux...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente