Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

<< < (12/17) > >>

Magous and Co:
au moins tu sais que quand il veut, il peut.
ce soir, le papa est à la maison et du coup je vais essayer de faire les devoirs avec Baptiste et qu'il s'applique...
Le pb aussi c'est qu'avec une famille nombreuse c'est difficile de trouver un temps calme pour s'occuper que d'un seul enfant. :-[
Quel est le style d'exercices qu'on fait en réeducation graphique?  est ce basé uniquement sur la main et l'écriture ou cela englobe un travail psychologique pour se recentrer sur ce qu'on fait?  je ne sais pas comment m'exprimer.
P'tite Lilli: un jour j'aimerai bien qu'on en discute car tu m'as l'air bien renseignée sur tout ce qui concerne la "précocité" (j'aime pas trop ce mot...)

P'tite Lilli:
Si tu lis le début de ce fil, tu vas voir que j'y baigne dedans avec, dans notre cas, les difficultés que cela nous apporte.
La rééducation graphique est basée uniquement sur l'aspect technique, bien tenir son crayon, bien placé son bras, etc.. Fais des recherches sur le net sur Danièle Dumont. Elle est à la formatrice des rééducateurs graphiques. C'est elle qui fait avancer les choses de ce point de vue, l'écriture. C'est elle qui a remarqué que certains élèves écrivaient de la main gauche en maternelle, simplement pour pouvoir ôter les capuchons des feutres. Je m'explique: le capuchon étant trop dur à ôter, les enfants le faisaient de la main droite et tenaient le feutre de la main gauche, donc écrivaient de la main gauche, donc étaient étiquetés "gauchers brouillons".
Elle a conçu des cahiers d'écriture pour apprendre à bien écrire. Pour elle, il est stupide de faire enchaîner des ponts aux enfants car ce schéma là ne se retrouve pas dans l'écriture classique. Il vaut mieux proposer de ponts de 3 jambes enchaînés par le bas. Suis-je claire ?
Bref, un tas de petites choses qui n'aident pas à bien appréhender le geste d'écriture et bien utiliser les organes scripteurs.

Quand tu veux, on boit un café  ;)  Et appelons un chat, un chat   ;) bis  Si des tests de QI attestent une douance, il est fort peu probable que l'enfant ait bleuffé le psy. L'inverse par contre, n'est pas vrai.




Citation de: jyrp le 14 Mars 2008 à 09:45:24

et lorque vous parlez de précocité comme j'ai pu lire dans les messages, vous distinguez précocité et éveil ?

Pour moi, c'est bien 2 choses différentes....

un enfant éveillé et curieux est surement mieux dans ses baskettes qu'un enfant précoce.

Et aujourd'hui, la mode semble être à avoir des gosses précoces (ben oui , ça fait mieux qu'avoir un gosse en difficulté  :-[, ce qui rpouve bien que nous sommes dans un monde de compétition  :-\


C'est rigolo de te relire, je pense à la réflexion que tu m'as faite au pcinic à propos de mes fils.

mesoke:
Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Mars 2008 à 10:42:17

Un exemple : 2 frères, des amis d'enfance.

- L'ainé, élève moyen, est poussé par ses parents pour qu'il aille jusqu'au bac. Après un triplement de seconde ::), les parents finissent à contre c?ur par accepter que leur fils fasse un BEP (pas eu trop le choix de la filière, vu les échecs précédents). Le fils en question, pas très motivé, dégouté de l'école (je passe sur sa tendance à faire l'école buissonière...), fini par avoir son BEP à l'arraché. Il ne trouve pas de boulot (manque de conviction dans ces capacités), fini par faire l'armée et s'engage 2 ans dans les chasseurs alpins.
Au retour, grand sportif, il trouve enfin sa voie dans le sport de montagne. Mais que de temps perdu ::). Et surtout pas de diplôme pour valoriser sa carrière :-X.

- Le second, fort de l'expérience de l'ainé, passe par la case BEP en sortie de troisième. Bac pro, BTS en audiovisuel. Il trouve du boulot tout de suite, et gagne très bien sa vie. Pas du tout fâché par l'école, très à l'aise dans ces baskets pendant toute son adolescence.


juste une parenthèse, sur le fait de pousser ou non ses enfants ... Mes BP non jamais mais alors jamais poussé leurs 2 enfants, aucune pression. Ils ont tout les 2 planté leur bac. L'ainée a fini par reprendre ses études à 32 ans. Se fut difficile parce qu'il a fallut repasser le bac en candidat libre pour pouvoir prétendre aux études qui la tentait.
le cadet (mon homme) a tenté un diplôme qui ne demandais pas de bas, s'est planté aussi. Aujourd'hui, sans bac, difficile de trouver une formation, une reconversion. Pour les domaines qui l'intéressent c'est vraiment un minimum, avoir le bac.

Alors ok, il ne faut pas que ça devienne une pression lourde et quotidienne mais ... les laisser comme un champs en friche?

Magous and Co:
J'ai commandé un bouquin de Danièle Dumont.  Cela me redonne un tout petit espoir en ce qui concerne l'écriture!
Je voulais, ce soir, "travailler" avec lui mais comme demain sa classe est de sortie, il n'y a pas eu de devoirs!
Citation de: mesoke le 22 Mai 2008 à 17:51:20


Alors ok, il ne faut pas que ça devienne une pression lourde et quotidienne mais ... les laisser comme un champs en friche?

C'est comme pour tout il faut un juste milieu et faire en fonction du caractère et des capacités de l'enfant...

sand36:
Je viens de lire tout le fil. Super interessant vos expériences.
En temps que prof, je me suis souvent posée des questions sur ce sujet.
Il est très difficile lorsqu'on a une classe en face de soi de répondre à toutes les questions des enfants (manque de temps, programmes lourds ...)
De plus l'EN nous demande sans cesse de passer plus de temps avec les élèves en difficultés (ce qui est normal) mais on ne parle jamais des "bons" élèves. Cela me gène énormément. L'idée que les enfants s'ennuient en classe est difficile à supporter.
Je ne sais pas comment seront mes enfants à l'école et j'espère qu'en tant qu'enseignante je ne leur mettrai pas trop la pression. Je veux bien sur qu'ils soient bien dans leur peau, mais comme vous l'avez souvent écrit avant, c'est improtant d'avoir un métier qui nous plait. C'est plus simple de pouvoir choisir quand on réussit à l'école.
P'tite Lili, je vois que tu es super au point sur la précocité. Tes témoignages sont très enrichissants. Je trouve dommage que dans notre formation, il n'en soit jamais question. Difficile, ensuite de bien s'occuper des enfants.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente