Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

(1/17) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Sur le fil de la prématurité, j'avais écrit, un peu vite  ::) :
Citation de: La Doudou Brestoise le 10 Mars 2008 à 08:35:20

Je vois aussi beaucoup d'enfants en "avance", qui sont très malheureux parce que trop de pression.

Comme plusieurs personnes m'ont proposé un débat sur le sujet, alors j'ouvre le fil, et j'essaye un peu d'expliciter mon propos.

Voilà, je vois beaucoup de parents dans mon entourage qui place la réussite de leur enfant par de bons résultats à l'école. Du coup, on vois des enfants à l'aise, qui s'ennuyent en classe, parce qu'ils ont déjà fait le programme à la maison.

Est-ce vraiment nécessaire d'aller plus vite que la musique ???. Est-ce qu'à trop vouloir la réussite scolaire d'un enfant, on ne passe pas à coté de pleins d'autres découvertes et apprentissages.

De même, un enfant en difficulté à l'école, va subir de la part de ses parents des remontrances/punitions parfois exagérées. Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas surveiller et encourager le travail scolaire. Mais à trop vouloir bousculer son enfant, est-ce qu'on lui laisse le temps, selon ses propres capacités, d'une réussite à terme ???.

Et le bonheur, passe-t-il obligatoirement par une réussite scolaire ???

C'est un peu comme l'apprentissage de la marche : tous les enfants marcheront un jour. est-ce si important pour un enfant d'avoir su marcher avant ses 1 an  ???. Et si la marche arrive après 2 ans, est-ce si grave pour son équilibre personnel ???.

Les apprentissages se fond au rythme de l'enfant. Un peu plus tôt, un peu plus tard, cela ne modifie pas son bien être futur. Je suis un peu pour la méthode pédagogique de Freinet, même si beaucoup trop compliquée au jour d'aujourd'hui à mettre en ?uvre dans l'éducation Nationale.

A vos claviers pour une autre argumentation...

A +

La Doudou Brestoise:
Je voulais mettre aussi les propos de Dalma, qui me semblent aussi très intéressants.

Citation de: dalma le 10 Mars 2008 à 17:07:05

Côté "pression", je vois ce que veut dire la doudou brestoise. Certains enfants ont l'air en avance parce qu'ils sont très sollicités et on peut se demander si cette sur-sollicitation qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au jeu, à la rêverie, voire à la créativité n'est pas finalement négative pour l'enfant. Je n'ai pas de réponse. C'est légitime de la part des parents de vouloir donner toutes les chances à leur enfant. Laisser aux enfants un espace de liberté est peut-être aussi utile, même si pendant ce temps, l'enfant n'a pas l'air d'apprendre grand chose. Et puis, c'est pratique d'avoir bonne conscience quand on laisse cet espace aux enfants parce que parfois, on n'a pas le choix, surtout avec des multiples n'est-ce-pas ?!
Du coup, je ne sais pas si vous avez fait un sujet séparé. Je crois que c'est un sujet qui peut vite dériver sur une polémique, les uns étant pour la sollicitation à donf', les autres défendant le droit de l'enfant à glandouiller un peu chaque jour (l'école, les devoirs et les notes arriveront bien assez tôt !), tout ça sur fond de division entre les parents qui ont arrêté de travailler et se consacrent à leurs enfants et ceux qui continuent de travailler, les 2 groupes à nouveau divisables en 2 groupes de ceux qui sont contents de leur situation et ceux qui ne le sont pas.
Personnellement, je suis pour la modération et le compromis dans l'harmonie. Bref, que chacun fasse ce qui le rend heureux (parce qu'un parent malheureux ne peut pas rendre un enfant heureux, même en le sollicitant pour en faire Einstein-Mozart à 3 ans et parce qu'un parent heureux trouvera naturellement les moyens de solliciter son enfant en lui laissant son espace de liberté). Bon, je ne sais pas si c'est clair mais c'est écrit  ;D

A +

juliette:
J'adhère à 100%. Il est où le club ?
Ma maman instit a vu des enfants precoces, ou en avance sur leur programme. Ces memes enfants qui sautent des classes et qui parfois le vivent tres tres mal. (pas pour tous evidemment, mais comme dit Doudou, il ne faut pas pousser)

Bambinette:
Moi, ce qui me gêne, c'est de voir le niveau scolaire des enfants qui baisse.

La grande de mon homme, 12 ans 1/2, est en 5ème ; quand je vois les erreurs qu'elle fait en français, avec pourtant une bonne moyenne, le tout dans un collège privé, je m'interroge ....

Sans vouloir à tout prix sur-solliciter mes enfants, il est clair pour moi que je les ferais travailler en plus de l'école, si je m'aperçoies que les fautes de français passent à la trappe, si le b-a-ba des maths n'est pas acquis, etc ...

Et à quoi sert un bon niveau à l'école ?
Ben quand même à se donner les moyens, quand le moment viendra, de pouvoir choisir les études que nos enfants auront envie de faire, pour pouvoir choisir un métier qui leur convient ...

Pour moi, un de mes soucis sera quand même qu'ils aient un boulot, une paie à la fin du mois, de quoi subvenir à leurs besoins, et un p'tit rab pour les loisirs et les plaisirs.

Val (J.Y.R.P.):
j'étais ce que l'on appel une élève précoce donc je n'ai jamais eu des difficultés scolaires et réussi ma scolarité.
En revanche, il est vrai que j'avais des difficulté de sociabilisation et de maturité.

Aujourd'hui, maman de 4 enfants, j'ai révé d'avoir un enfant avec mes capacité et ce n'est pas le cas.
L'ainé vi avec juste la moyenne et cela lui convient car un minimum de travail et le second, est lent dans les apprentissage mais suit.
Je ne parle pas des jumeaux qui a bientôt 2 ans ne parlent pas !!

En revanche, en comparaison avec moi, l'ainé de mes enfants est à l'aise dans un nouveau groupe, aime prendre la parole en classe, s'intingre sans complexe.

La réussite scolaire oui, mais réussi te sociale aussi.

Je dit tout le temps à mes enfants que l'école est importante pour que eux choississent leur métier qu'ils veulent faire et non que le métier les choississe.

De pls certaine personnes réussisse sans études gràce à leur charisme : c'est aussi important

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante