Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

<< < (2/17) > >>

Arduina:
Je trouve également qu'on demande beaucoup (trop) aux enfants, et surtout très tôt.
Ma grande va probablement 'redoubler' sa grande section parce qu'elle n'est pas 'au niveau' des autres enfants de sa classe.
Je ne nie pas qu'elle est en retard sur certains apprentissages, qu'elle a du mal avec la logique....
Mais il n'est pas possible pour son école de prendre en compte ses différences. Seule solution proposée : maintien en GS, avec une demande pour une scolarisation dans une classe adaptée, à partir de 7 ans (ben oui, ils les laissent se dégoûter de l'école en CP où ils n'arrivent pas à suivre avant d'essayer de réparer les dégâts en leur faisant apprnedre à leur ryhtme ! ::))
Quand on voit la complexité de ce qui est demandé à des tout-petits (surtout ceux de fin d'année qui sont moins âgés que la moyenne .....), on hallucine. Il y a 25 ans, on nous laissait tranquille avec les notes, et les évaluations jusqu'au CP; Et il n'y avait pas autant d'illetrés qu'aujourd'hui à la sortie.
ALors.....
LAISSONS LEUR LE TEMPS de rêver, jouer, expérimenter.
Ceci dit, je suis d'accord aussi avec jyrp : il vaut mieux que nos enfants puissent choisir leur métier ....

Isazou:
Ce sujet m'interpelle aussi, pour plusieurs raisons :
1- j'ai toujours eu des facilités en classe, et du coup, j'ai eu un an d'avance du CP à la fac..... Jamais je ne m'y suis sentie bien, car au niveau émotionnel, j'étais beaucoup moins mature que les autres... et plus naïve aussi. (suis pas sûre que ça ait changé !!  ::))

2- Ma grande puce aura bientôt 3 ans, et semble déjà très en avance pour un tas de choses. je ne la mettrai à l'école qu'en septembre, mais je crains à la fois qu'elle s'ennuie, et à la fois qu'on la passe en moyenne section tout de suite,.... et qu'elle se retrouve comme moi !!  :-\

3- Je suis aussi persuadée que d'avoir le choix dans ses études ouvre le choix du métier..... mais on voit aussi tellement de Bac+X au chomage... alors qu'on manque de métiers manuels.....

donc, ça me pose plein de questions....

;)

Clairounette:
Je suis complètement d'accord avec vous !

J'ai fait 10 ans d'animation cirque pour des classes découvertes et chaque classe qui venait chaque semaine qui passait les instits ( pardon ! professeur des écoles ;)) découvraient des élèves qu'ils avaient eu pendant plus de 5 à 6 mois en classe !!!

Ils leur avaient collé une étiquette de "cancre" sur la tête et ne voulaient pas voir "l'or" qu'ils avaient dans d'autres domaines !!!

J'ai vu des enfants qui ne supportaient pas l'image que les prof, ou les adultes avaient d'eux (des durs à cuir ;) ) et se sont ceux qui nous ont fait la meilleure impression

ex : un enfant n'arrive pas à retenir une poèsie de 6 "lignes" et nous apprendre par coeur son rôle de clown et le joue à merveille le jour du spectacle
autre ex : un "intello" (comme l'appellait ses copains) a perdu tous ces moyens et n'a pas pu monter sur scène

Dans chaque enfant, il y a une mine d'or, à nous adultes, de les aider à les découvrir et à leur premettre de l'apprivoiser pour qu'ils grandissent riche d'amour et fier d'eux :) :)

Claire

PS Qui est Freinet? Tu peux m'expliquer en gros ces idées

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Isazou le 11 Mars 2008 à 18:58:48

Ce sujet m'interpelle aussi, pour plusieurs raisons :
1- j'ai toujours eu des facilités en classe, et du coup, j'ai eu un an d'avance du CP à la fac..... Jamais je ne m'y suis sentie bien, car au niveau émotionnel, j'étais beaucoup moins mature que les autres... et plus naïve aussi. (suis pas sûre que ça ait changé !!  ::))

2- Ma grande puce aura bientôt 3 ans, et semble déjà très en avance pour un tas de choses. je ne la mettrai à l'école qu'en septembre, mais je crains à la fois qu'elle s'ennuie, et à la fois qu'on la passe en moyenne section tout de suite,.... et qu'elle se retrouve comme moi !!  :-\

j'aurais pu écrire à peu près pareil...
Ma grande de 3 ans : je la trouve "plus grande que son âge" sur le plan intellectuel, dialogue..., mais "plus petite" physiquement. A la rentrée, comme elle est de janvier, elle risque d'être dans une classe de petits-grands... elle risque de vouloir faire les activités des grands... soit, si la maitresse accepte, elle sera ravie, mais l'année suivante on fait quoi ? Donc je vais demander à ce qu'elle soit dans une classe petits- moyens, quitte à ce qu'ils la mettent dans le groupe des moyens en cours d'année... avec un peu de chance, elle sera dans la classe de 3 enfants qu'on connait, qui seront l'an prochain en moyenne section et qui n'ont qu'un mois de plus qu'elle

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: brunel le 11 Mars 2008 à 20:04:40

PS Qui est Freinet? Tu peux m'expliquer en gros ces idées

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet :

Source : Méthode Freinet - Ekopedia
 En résumé

* Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
          o des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
          o la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'autoévaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
    * Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
          o permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
          o les incite à intervenir le moins possible

En gros, les leçons sont organisées autour des questions des enfants, avec souvent des recherches personnelles amenées par l'enfant lui-même. Cela suppose une grande écoute de l'ensemble des désirs des enfants (petits effectifs), mais aussi du temps pour organiser les volontés d'apprentissage de chacun. Les peu d'expériences menées ont souvent abouties à des retards dans les apprentissages de base (orthographe - grammaire - mathématique), qui ont fait que la méthode a été très dénigrée.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente