Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
juliette:
Ca a l'air pas mal, mais je dirais pas a 100%. Il faut aussi a certain moment ammener le savoir a l'enfant, même s'il ne l'a pas demandé. Et effectivement, c'est difficilement applicable dans l'education nationale.
ragondine:
Je trouve ce débat très intéressant et très actuel.
En effet j'ai l'impression que maintenant il y a comme l'idée quil faudrait "réussir ses enfants" (c'est d'ailleurs le slogan d'une enseigne de matériel pour bébé je crois. ç'est à l'image de la société qui considère de plus en plus les individus come des produits et/ou des futurs salariés destinés à être productifs...
Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faut laisser les enfanst un peu tranquilles.... et aussi les responsabliliser par rapport à leur travail. L'école, c'est pour soi (je pense que je ne ferais jamais les devoirs avec mes enfants, c'est leur travail et c'est pour eux, pas pour moi. j'ai été élevée comme ça, mes parents n'ont jamais mis le nez dans mes cahiers) et c'est pour se construire, pas pour avoir un métier plus tard! j'ai vu tellement d'enfants térrorisés d'avoir une mauvaise note à l'idée de décevoir leur parents ou de se faire engueulé....
Je trouve cette dérive assez grave: on étudie pas pour devenir un salarié, ou pour apprendre un métier mais pour grandir et se construire!
P'tite Lilli:
Oulà, vous touchez un sujet qui me tient très à c?ur pour le vivre pleinement avec mes gosses.
Avant je pensais comme vous, à quoi ça sert de pousser ses enfants, en faire des enfants pas adaptés au monde extérieur, souvent mal dans leur peau, être dans le monde du travail à l'âge de l'adolescence, etc, etc...
Mais ça nous est tombé dessus sans qu'on le voit venir.
Mon fils aîné a été diagnostiqué précoce en CP (et même HQI) après des années de galère en maternelle.
Nous ne l'avons jamais poussé dans quoi que ce soit, nous ne lui avons jamais appris le programme scolaire avant ni même après la maitresse. Il a évolué comme il le souhaitait. Je dirai même au contraire nous l'avons brimé sans savoir que c'était un réel besoin de répondre à ses questions. Et je pense qu'en agissant ainsi nous parents avons été à l'origine de ses mal êtres. Et ce n'est pas facile à supporter cette idée.
Quand il nous sollicitait pour un apprentissage "x", on lui répondait "tu le verras à l'école avec ta maitresse", en pensant si on lui explique maintenant que va-t-il faire en classe. Lui le vivait très mal et devenait infernal à l'école.
En CP, il apprenait les planches anatomiques des squelettes de dinosaures par c?ur, alors que la plupart des élèves commençait à déchiffrer leurs premières syllabes. Vous me pensez assez stupide pour le lui avoir demander ???
En CP, il a découvert le fonctionnement des multiplications. Nous ne lui avons jamais expliqué. Il a simplement réfléchi. Un matin il joue dans a chambre en se levant, puis descend me rejoindre et me dit " 2* 3 c'est pareil que 3*2 et ça fait 6".
La psy nous a ouvert les yeux "apportez de l'eau à son moulin, il en a besoin".
Il n'y a pas que les apprentissages scolaires qui peuvent les aider ses gosses là ;)
Aujourd'hui, il lit des romans d'ado, 400 à 600 pages en 3 jours ou plutôt 3 soirs puisque dans la journée, il est à l'école. Je ne le lui ai jamais demandé mais je m'assure de lui fournir de la matière première. Nous allons régulièrement à la bibliothèque, nous achetons qq fois. L'argent qu'il a reçu pour Noël, nous sommes allez à Nature et Découverte, il n'a pris que des livres.
J'ai lu, beaucoup lu sur le sujet, participé çà des forums de discussion de parents d'enfants précoces. Et on s'aperçoit, tout comme nous avons des préjugés sur les grossesses gémellaires et la gémellité (puisqu'ici tout le monde en connait un rayon), les même préjugés existent sur la précocité.
Renseignez vous un peu plus avant d'en discuter. Vous verrez, ce n'est pas toujours simple à vivre au quotidien. Loin de là.
J'aurais préféré avoir des enfants normaux (les jujus prennent le même chemin, un l'assume et l'autre non, ça nous assure encore de beaux jours de galère), heureux de vivre, épanouis.
Je m'en contre fous de leur réussite scolaire. Je souhaite simplement qu'ils se sentent bien à l'école parce que pour l'instant c'est leur cadre de vie. Passer 6H par jour dans un lieu qui pour lui est un endroit source de mal être, de non épanouissement, ce n'est pas cool du tout pour eux.
Ce n'est pas la pression qui les rend malheureux, c'est la non reconnaissance de leur différence.
Quand nous sommes sorti du bureau de la psy (test à la demande de l'enseignante), mon gosse s'est métamorphosé. Quelqu'un d'autre que ses parents venait de lui confirmer qu'il est normal.
Vous imaginez le mal être pour moi de réaliser que mon fils se croyait "taré" (dans le sens porteur d'une tare :'( ). Lui sentait bien sa différence. C'est dur, très dur.
Je ne vous dis pas le nombre de nuits blanches à pleurer sans savoir ce que nous allions faire de lui. Malheureux à l'école mais où le placer. Vous pensez sincèrement que les parents sont capables de çà ??? pousser leur enfant à le rendre malheureux et être malheureux eux mêmes ???
Quand il pose des questions aux instit dans le cadre de la leçon du jour, surtout en histoire (plus sujet à discussion que les maths ou le français), bien souvent il n'a pas de réponse, soit parce que l'instit ne veut pas rentrer dans des détails (dont la majorité de la classe ne pourrait pas ou ne voudrait pas suivre), parfois parce que l'instit ne connait pas la réponse :-X
Je ne sais combien de fois il m'a dit "c'est nul l'école, je n'y apprends rien". Que répondre à çà ...
Je vous rassure, il sait aussi jouer seul, avec des copains, avec ses frères, créer des histoires, inventé des jeux, etc.. Sa passion, écrire un livre d'histoire...
Je vous rassure aussi, nous le félicitons pour les bonnes notes (il n'a jamais de mauvaises) mais nous n'exigeons jamais de résultats. Tout ce que nous lui demandons est de faire de son mieux et peu importe la note.
Désolée pour le pavé, mais on lit ici et ailleurs trop d'idées reçues. Est-ce la jalousie qui fait médire ainsi ?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Là dessus je te rejoins !
L'idée que j'ai, c'est de ne pas aller plus vite que l'école, mais bien de fournir de l'eau au moulin d'enfants qui le demandent.
Mon môme est à l'aise (voir en avance), à l'école. Mon réflexe, je crois mais je ni suis pas encore, ne serait pas de le pousser pour qu'il puisse sauter une classe, mais de lui proposer d'autres activités pour alimenter sa curiosité. Quelle chance que d'assimiler rapidement, et de pouvoir consacrer du temps à des activités périscolaires.
Mon môme à des difficultés scolaires. Pas si grave. Je l'aide à ne pas passer à coté de l'essentiel. J'essaye de lui trouver des matières et des situations où il peut être fière de lui.
Mon objectif premier, c'est que mon enfant soit heureux. Je ne veux pas en faire une bête de concours. Mais si c'est ce qu'il souhaite, pas de problème non plus.
A +
dalma:
Pour ma part, je ne parlais pas d'enfants "reconnus" précoces, je suis tout à fait d'accord que celà ont besoin qu'on alimente leur soif d'apprendre et que c'est une réelle difficulté pour les parents. De toutes façons, il n'y a pas à être d'accord ou pas, c'est une réalité.
Je parlais plutôt d'enfants, qui à 3 ans, ont l'air précoce, parce qu'ils savent écrire leur prénom ou compter jusqu'à 10 et qui sont des enfants à qui on a rabaché cela pour qu'ils l'apprennent et pas des enfants qui ont compris "tout seul" en recoupant les informations qui les entourent (un enfant réellement précoce finira par savoir écrire son nom sans qu'on lui montre parce qu'il le voit sur ses affaires, son casier à la crèche, ses dessins, etc.). C'est un exemple pour m'expliquer, je ne suis pas sure qu'il soit réaliste.
Avec mes enfants de 2 ans et demi, je vois bien que si je leur montre dix fois par jour comment s'écrit un mot, ils arriveront rapidement à le reconnaître voire reproduire mais je ne le fais pas sauf si ils me sollicitent. Dans le bain, ils jouent avec des lettres en mousse et me demandent, à chaque lettre, qu'ils collent sur le mur "c'est quoi ça ?", je réponds et s'ils retiennent, ce sera toujours ça de pris. Mais je ne les pousse pas à le faire et d'ailleurs ils ne le font pas tous et pas toujours.
Cela dit, je trouve leur curiosité rassurante parce que, comme tous les parents d'enfants nés prématurément, je me suis à un moment posé la question des séquelles.
Bon, c'est aussi un pavé du coup. Et mon rangement attend.
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