Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

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Magous and Co:
je viens de voir ce fil.  Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je voulais juste apporter mon petit témoignage.  Debut avril le maitre de mon fils a demandé à nous voir car il pensait que Baptiste s'ennuyait à l'école.  Il voulait savoir si nous étions d'accord pour le faire "testé" pour qu'il passe en cours d'année en CE2.  Ca parait ridicule mais moi je suis tombée de haut et franchement ça m'a pertubé toute la nuit qui en a suivi (et encore après).  Avec son père nous avons donné l'autorisation pour qu'il passe des tests et qu'il voit la psychologue scolaire.  Franchement au départ je n'étais pas du tout chaude à lui faire sauter une classe.  J'étais resté sur le cliché "enfant avec un an d'avance=enfant mal dans ses pompes ensuite".  Puis nous avons bien discuté avec le maitre et le psychologue.  J'aime beaucoup le maitre de mon fils et une phrase qui a pesé dans ma décision finale (de lui faire sauter une classe) est "Baptiste aurait été brillant mais bien dans sa peau en CE1 je ne vous aurais même pas proposé de lui faire sauter une classe, mais là il s'ennuie".  Aujourd'hui nous ne regrettons pas notre décision, j'espère que l'avenir nous donnera raison...

En fait ce n'est pas vraiment le bon endroit pour en parler mais je voudrais demander qqchose.
Il y a un seul point où j'ai tendance à pousser Baptiste c'est "l'application".  Ses cahiers sont de véritables torchons.  Il écrit mal, souligne mal.  Au début j'avais l'impression que c'était par ce qu'il allait trop vite mais j'avais beau lui dire et redire de s'appliquer rien n'y faisait.  Le maitre m'a dit de laisser courir qu'en grandissant ça s'améliorerait.  La psy de l'école m'a dit qu'en passant en CE2 ca s'améliorerait peut être car comme cela serait plus dur pour lui, il serait obliger de se poser pour réfléchir et que son travail serait peut être plus propre (pour l'instant je n'ai pas vu de réels changements ...)
Une copine m'a dit que son fils c'était pareil, elle avait tout essayé rien n'y avait fait. 
Avez eu le cas, dois je me résigner...

Bambinette:
Je n'ai pas d'enfant assez grand pour avoir cette expérience, mais je te dirais qu'il y a des natures ... certains sont ordonnés, d'autres bordéliques, je ne suis pas sûre qu'on y puisse grand chose !

Par contre, je continuerais à insister pour qu'il fasse un effort, histoire que ce ne soit pas de pire en pire !

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Magous and Co le 20 Mai 2008 à 20:56:24

Il y a un seul point où j'ai tendance à pousser Baptiste c'est "l'application".  Ses cahiers sont de véritables torchons.  Il écrit mal, souligne mal.  Au début j'avais l'impression que c'était par ce qu'il allait trop vite mais j'avais beau lui dire et redire de s'appliquer rien n'y faisait.  Le maitre m'a dit de laisser courir qu'en grandissant ça s'améliorerait.  La psy de l'école m'a dit qu'en passant en CE2 ca s'améliorerait peut être car comme cela serait plus dur pour lui, il serait obliger de se poser pour réfléchir et que son travail serait peut être plus propre (pour l'instant je n'ai pas vu de réels changements ...)
Une copine m'a dit que son fils c'était pareil, elle avait tout essayé rien n'y avait fait. 
Avez eu le cas, dois je me résigner...

persévère, mais juste dire "c'est pas bien" ou "applique-toi" est inefficace, il faut lui montrer comment faire bien. Je crois que certains élèves, notamment les élèves rapides et brillants, ont vraiment du mal à avoir un cahier bien tenu, une copie lisible. Exemple de ce que tu peux faire :
- remontre-lui comment on souligne,
- demande à l'instit s'il peut écrire au crayon à papier (ça bave pas, on peut lui demander de gommer et réécrire là où c'est trop illisible etc). Il y a des élèves pour qui tout faire au crayon est efficace.
- Quand il aura des pages "bien faites", et qu'il refera des pages "brouillon", remontre lui de comparer les deux et demande-lui ce qu'il en pense...
Et surtout... Ne lui demande pas que tout soit bien du jour au lendemain, tu peux par exemple lui demander d'abord de souligner correctement à la règle. Une fois que ce point est acquis, tu peux lui demander qu'il n'y ait plus de rature mais de barrer soigneusement ses erreurs à la règle, ou gommer, ou utiliser un effaceur. Ensuite, tu peux lui demander de soigner l'écriture des titres. etc etc.

Magous and Co:
merci pour tous ces conseils, j'ai déjà essayé d'en appliquer qq1.  Mais j'avoue que là je sèche et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y pas grand chose à faire, que c'est dans sa nature profonde. 
Des fois c'est plus appliqué que d'autres mais dans l'ensemble cela reste très brouillon et son écriture reste très très irrégulière.  On est allé voir une ortoptiste car on s'était rendu compte que quand il suivait une ligne avec son doigt, systématiquement il finissait à la ligne en dessous.  Cela a permit de régler 2 ou 3 trucs mais il a encore beaucoup de mal à relier deux points ensemble parfaitement.
Je ne veux pas non plus baisser les bras et je continue à lui demander par moment de faire des efforts, de recommencer en lui donnant un modèle.  Mais je ne veux pas non plus le harceler car j'ai l'impression que parfois il essaye mais qu'il n'y arrive pas.  Peut être qu'il n'en n'est pas capable tout simplement, certains ont l'oreille musicale d'autres pas du tout, c'est peut être la même chose dans "l'application".

P'tite Lilli:
Je m'y suis résignée. Je sais que quand il veut, il peut. Donc il ne veut pas. Je peux féliciter, réprimander, rien y fait. Lui seul décide. Quand c'est vraiment trop sale, je déchire la page et lui fait réécrire à la maison.
On a tout tenté, même de la rééducation graphique chez une psy privée.
A la base, il tenait très mal son crayon. Et petite parenthèse, je suis effarée qu'on n'apprenne pas aux enfants à tenir un crayon correctement. Donc fatigue dans l'écriture, manque de souplesse, d'agilité et par conséquence de rapidité, d'application. Il a beaucoup progressé. Mais ses cahiers sont toujours aussi chiffon. Et les instit ne s'en plaignent pas. Difficile de jouer les mères fouettards  :-\

Par contre quand il part dans l'écriture de ses livres d'aventure, il y a une nette différence  :(

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