Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Arduina:
Citation de: P'tite Lilli le 12 Mars 2008 à 22:25:42
Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment ;)
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.
Je voulais simplement démontrer, au travers d'un exemple bien concret (le mien), que c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas non plus évident de cerner que dans leurs requêtes, ils veulent un apprentissage. Quand tu as un enfant de 4 ans qui te parlent des origines de la vie et attend des réponses précises, claires, qui pousse le questionnement très très loin, il arrive un moment où nous estimions que ce n'était pas de son âge. Comment pouvait-il le comprendre? Et ce n'est qu'un exemple :-\
Je pense que les enfants réellemnt précoces n'ont pas besoin qu'on leur mette la pression : c'est plutôt les parents qui ont du mpal à suivre, et qui trouve que leur enfant a des questions qui ne sont pas de son âge.
En revanche, je connais pas mal de parents qui rabâchent beaucoup de choses à leurs enfants (dans le but qu'ils ne soient pas 'en retard', je suppose). De même, je trouve que les exercices (écrits) que l'instit demande à mes enfants sont bien complexes pour leur âge (je me trompe peut-être ceci dit). Et je désire surtout qu'on soit à l'écoute de mes enfants, et qu'on accompagne leurs apprentissages, pas qu'on les pousse à apprendre vite, pour 'réussir' leur scolarité. Parce que j'ai bien peur que ça n'ai l'effet contraire, au moins avec ma fille :-\Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Mars 2008 à 10:42:17
Coucou
Rien à voir avec la précocité. Juste rappeler qu'il est bon de faire selon les possibilités de chacun. Je n'ai pas dit que c'était simple, loin de là. Et moi la première, je rêve d'une belle réussite scolaire pour mes enfants. Mais encore une fois, les facilités scolaires ne sont pas synonyme de bien-être.
A +
Complètement d'accord avec toi : j'étais plutôt bon élève, sans trop travailler et sans pression de mes parents, mais très mal intégrée socialement. ça ne s'est d'ailleurs pas beaucoup arrangé, mais j'ai réussi un diplome qui me permet de choisir ma vie professionnelle et d'être à présent épanouie
MAUD36:
Jumeaux 2007, mon fils reconnait la planète Terre sur les DVD (certains la montrent dans leur bande annonce) mais je sais qu'il n'a aucune idée de ce que cela signifie, de ce que cela implique. Je lui ai simplement dit un jour "c'est la Terre" et voilà, il a retenu le terme. Je ne vais pas me lancer dans un cours d'astronomie pour autant ! ;)
Il faut faire attention, les enfants retiennent des mots qui leur plaisent mais pas forcément le concept qui va avec ! ;)
Véro, on est (je le pense) toutes pareilles : ma cousine a eu des filles à qq mois d'intervalle de mes garçons et j'étais rassurée de voir que le mien faisait ça, pas la sienne...
On a tous une grande attente de nos enfants parce qu'ils renvoient l'image de parents, de personnes, de familles, de couples qu'on est. Personne n'a envie que son loulou hurle dans les magasins, parce que ça donne l'image d'un enfant capricieux et tout ce qui peut en suivre dans l'imagination des gens autour ! Il est peut être tout simplement mal ce jour-là ou vraiment capricieux ! ;) Et alors, chacune a son degré de tolérance.
Pour la réussite scolaire, je suis embêtée car je prêche pour ma paroisse... ;D ;D ;D
Alors je ne dirai pas à mes enfants de ne rien faire à l'école car cela ne leur apportera rien pour leur avenir ! Impossible sinon autant changer de métier tout de suite !!!!! ;)
Je ne les laisserai pas non plus tomber au moment des devoirs car j'en donne à mes élèves.
Quant à savoir, s'ils seront en avance, en retard ou dans leur niveau, on verra bien.
Samuel a un vocabulaire très large, ça devrait lui faciliter l'apprentissage de la lecture (car il est reconnu que plus l'enfant maîtrise de mots, plus il a de facilités à apprendre à lire). Mais il ne sait pas se servir de ciseaux, par exemple, il sait compter mais pas dénombrer une collection (il ne sait pas combien il a de bonbons dans la main alors qu'il les a comptés : il va dire 1, 2, 3. Combien de bonbons tu as ? et il redit 1, 2, 3 et non pas j'ai 3 bonbons).
Je ne me sers pas de mon expérience professionnelle pour le faire avancer plus vite. Il regarde des livres, la télé, il adore les dessins animés, jouer dehors... mais je ne lui achète pas de cahier d'activités pour le faire progresser ou autres cahiers qui fleurissent dans les magasins... ::)
Advienne que pourra !
P'tite Lilli:
M Yvonne, méa culpa j'ai écrit géographique pour géométrique :-X triangle, carré, etc.. La manipulation par les mains et non pas la reconnaissance par les yeux stimulent d'autres zones du cortex. Le Tangram est super pour çà.
Quand je parle de repère dans l'espace, je pense plus à son propre repère corporel. Je ne pense pas qu'il y ait
absence mais , comment dire, distension, non homogénéité de la sphère repère espace, je ne trouve pas le mot ad hoc.
Ce sont des enfants assez malhabiles dans les jeux collectifs, dans les parcours du combattants, dans les jeux d'équilibre, etc.. Ils comprennent très bien en haut en bas etc.. mais la mise en application est assez hasardeuse.
Je reviens sur une autre de mes suggestions, la trottinette à 2 roues. Guilhem était sur le même modèle que ta fille. Ma soeur lui a offert une trottinette à 3 ans. Il en a pratiqué sur la terrasse, quand il voulait, un jeu quoi. Il apprit comme çà, tout seul son équilibre et est passé au vélo sans petite roue 6 mois plus tard. Nous n'avons rien fait, si ce n'est démontage des petites roues et le tenir pour les 1ers démarrages. Tu remarqueras dans les cours d'école maternelle, il y a beaucoup de trottinette et draisienne ;)
Véro, je me répète, je suis 100% d'accord que les aînés essuient les plâtres. Nous apprenons avec eux.
Par contre, je ne suis pas sûre que d'avoir mis la pression sur tes gosses pour espérer les faire avancer plus vite, est eu un incidence sur leurs acquisitions. Ca t'a pompé de l'énergie, peut être soulé tes garçons mais "on en fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Tu as beau mettre un bébé debout et le faire marcher 10H par jour, s'il n'est pas prêt, il ne marchera pas. Il n'y a pas que la pratique, il y a les capacités physiques, psychomotrice, la mise en confiance, etc..
Léa, tu parles de rabâchage ;) On entend tellement critiquer le système scolaire, média, sortie des écoles (les mamans sont horribles pour çà). Les enfants ne savent plus lire, écrire, il faut revenir au fondamentaux, cette instit est une c.. elle donne des punitions, cet instit est toujours absent, etc.. J'arrive à comprendre les parents qui craignent des manquements et accompagnent (parfois mal) leur enfant.
Enseigner n'est pas simple. Les instit se retrouvent coincés entre l'EN, les élèves et même les parents qui viennent mettre leur grain de sel (ou leur poing sur la figure :-X ). Perso, c'est un boulot que je ne pourrais pas faire. J'adore transmettre mon savoir mais pas dans ces conditions là.
Je suis d'accord qu'il existent des c.. partout même dans le métier de parents. Mais pour en revenir au sujet de départ, on ne peut pas faire de nos gosses des singes savants. Même si on le veut, même si on les matraque, on ne les rendra pas plus "intelligents".
Vous le dites toutes, le but est de les intégrer socialement, de les rendre bien dans leur peau (avec la super méga crise d'adolescence, elle est chiante mais il faut qu'elle existe). Et ça, c'est un sacré challenge ::)
olivia66:
Voila un sujet bien interessent !!!
Je suis assez d'accord avec P'tite Lilli sur le fait qu'on ne peux pas en matraquant un enfant le rendre, super doué a l'ecole, apres il y a une juste milieu, entre matraquer et ne rien faire, parce que des enfants a possibilités qui on raté leur scolarité y en a!!!!
Pour les ainés je suis aussi d'accord, j'ai mis beaucoup d'espoirs sur mon fils (ayant moi meme literallement raté ma scolarité), je lui en ai peut etre trop parlé, mais je me suis calmée, il m'a fallu quand meme une grosse prise de bec avec sa maitresse de grande section, car contre l'avis du Mr du RASED (je ne sais plus comment on les appelles!) elle voulait que mon fils redouble, il y avait un gros problème de feeling, le courant ne passait pas du tout. Bref mon fils n'a pas redoublé il suit tres bien depuis et est en CE1, mais j'ai laché la pression, il a une memoire impressionnante (a 4ans sur une pub ou il y avait une 30aine de produit de marque, il nous a cité toutes les marques, alors que certaines etait quasi inconnues pour nous, j'avoue les marques ca fait un peu futur consomateur mais c'est des choses qu'il a vu chez moi , sa grand mere etc...), il se passionne pour l'espace, et le corps humain pose des questions auquelles je ne peux pas répondre, et l'autre fois il m'a seché sur le fonctionnement des voitures, il regarde tous les documentaires (enfin de son age!) et son emission preferée est "c'est pas sorcier". Je me suis faite a l'idée qu'il suivait l'ecole comme il pouvait, et j'arrete de lui mettre la pression. Ma fille n'a jamais eu de pression, j'ai toujours été super zen avec elle, jamais stimulée rien, a l'ecole, je n'ai que des compliments de la maitresse, elle comprends tout tres vite, par contre elle est assez solitaire, en fait elle joue avec les autres mais n'a pas de copine particuliere, elle vient de changer d'ecole pas de probleme elle s'adapte et n'a toujours que des TB.
Alors oui je pense qu'on ne change pas un enfant en lui mettant la pression et a ce sujet j ai vu un reportage il n y a pas longtemps sur envoyé special, aux etats unis les ecoles maternelles qui preparent les enfants aux grandes ecoles, honnetement c'etait effrayant, pauves bouchons!! Ils avaient toute la pression de leurs parents et celle de leur instit sur les epaules sans parler de l'echec, car a mon avis connaitre un echec comme cela c'est difficile a porter a 3 ou 4 ans....
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
p'tite lili, je vois assez bien ce que tu veux dire. Heline tombe encore souvent, elle n'est pas à l'aise dans les escaliers comparé à bien des enfants plus jeunes etc... c'est pour ça que, régulièrement, je lui propose de faire de la gymnastique ludique, que je l'emmène se dépenser dehors etc. c'est ce que j'exprime par "plus jeune physiquement". et puis, je préfère la voir courir que concentrée comme elle peut l'être sur des activités intello...
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