Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

<< < (6/17) > >>

Arduina:
Te faches pas p'tite Lilli :
les enfants réellement précoces sont difficiles à gérer. Quand certaines d'entre nous (moi comprise) parlent de laisser à nos enfants le temps de grandir, ça ne signifie pas les empêcher d'apprendre s'ils en manifeste le désir, mais plutôt de ne pas obliger à apprendre plus vite qu'ils ne le souhaitent.
Jumeaux 2007 : bon courage avec ta fille. Elle risque d'être classée 'retardataire' (dépend de l'instit  :-X), tout ça parcequ'elle n'apprend pas les choses dans le 'bon' ordre (i.e. dans le même ordre que tout le monde).
ET je suis d'accord sur 'on ne fait pas boire un âne qui a soif' (animal qui, soit dit en passant, est extrêmement intelligent  ;D): faire répéter nos enfants pour en faire des singes savants ne me paraît pas très bon pour leur épanouissement futur. D'un autre côté, des gens épanouis, qui se posent des questionds et ne gobe pas tout ce qu'on leur dit, c'est pas terrible pour la publicité et la société de consommation de masse...

P'tite Lilli:
Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment  ;)
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.
Je voulais simplement démontrer, au travers d'un exemple bien concret (le mien), que c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas non plus évident de cerner que dans leurs requêtes, ils veulent un apprentissage. Quand tu as un enfant de 4 ans qui te parlent des origines de la vie et attend des réponses précises, claires, qui pousse le questionnement très très loin, il arrive un moment où nous estimions que ce n'était pas de son âge. Comment pouvait-il le comprendre? Et ce n'est qu'un exemple  :-\

M Yvonne, ta fille est assez typique des enfants qui n'ont pas de repères dans l'espace. Développe lui son côté moteur. Amène la dans un square avec parcours santé, dessus, dessous, en haut, en bas. Inscrit la le plus tôt possible dans un cours d'éveil corporel (danse, gymnastique, judo). Elle a besoin maintenant de s'approprier son corps. Investis dans une trottinette à 2 roues (une vraie)  pour lui apprendre l'équilibre, apprends lui à se balancer seule, etc.. Initie la au Tangram (on en trouve de partout, même en virtuel sur le net). Apprends lui à construire des formes à partir de cube en bois. Elle aime les lettres et les connait, çà partir de lettres aimantées en relief (comme celles des tableaux magnétiques) ou de formes géographiques, les reconnaitre avec les doigts, les yeux bandés puis les aimanter sur le tableau ou le frigo en ayant toujours les yeux bandés. Décroche la un peu du coloriage, qu'elle découvre autre chose.

Dalma, bienvenue chez les "mercredi taxi". Je t'attends dans qq années   ;D

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
p'tite lili, ton idée des lettres aimantées yeux bandés me plait assez (on a déjà les lettres...)
par contre, je ne suis pas d'accord pour l'absence de repères dans l'espace.
je n'hésite pas à la faire beaucoup marcher (ce qui ne la décroche pas des chiffres et des lettres puisqu'il y en a partout dans les rues) dès l'âge de 1 an 1/2, elle nous montrait qu'elle reconnaissait des lieux où elle avait été ; il faut à peu près 1/2 h pour aller chez ses grands parents à pieds avec elle, elle est capable d'y aller en prenant un chemin différent du chemin qu'on prend le plus souvent... Elle était aussi capable de refuser d'aller à tel ou tel endroit parce qu'il y a un chien... ben oui, plusieurs jours voire semaines avant, un chien avait aboyé dans son jardin ! ça va mieux en ce moment, ouf !

J'essaye de développer son côté moteur, de la faire bouger car c'est visible qu'elle en a besoin, quand le temps ne permet pas de sortir, je lui propose de faire de la gym : le kangourou qui saute, le serpent qui rampe... avec tapis mousse et un petit tunnel. ça lui plait. Par contre, l'oiseau qui dort sur un seul pied, elle n'y arrive pas encore bien.
je l'imagine très bien dans un cours de danse, style modern jazz plutôt que classique : elle aime beaucoup la musique, chanter et danser... et ce sera à la prof de danse de gérer les bizareries de ma fille côté musique, car si le niveau sonore est trop élevé, si le rythme est trop lent ou la chanson comporte des mots tristes ou... je ne sais pas quoi, elle se met à pleurer et se recroqueville. En attendant, son "truc" du moment, ce sont des chansons en dessin animé karaoké, elle a 10 dvd, elle est capable de m'en donner un en me disant de mettre la mère michel... elle avait retenu que la mère michel, c'est sur le disque ... (moi, je n'ai pas retenu c'est sur lequel !) ; elle connait un très grand nombre de chansons par coeur, couplets compris, et elle y apprend du vocabulaire. Par exemple, on a un savon liquide avec une pieuvre à l'intérieur... elle nous a sorti que la pieuvre est prisonnière du savon. Je suppose qu'elle a appris ce terme avec les chansons ? Ce qui est le plus rigolo, c'est quand on l'entend chanter, et qu'elle invente des paroles. Par exemple, pêche pomme poire abricot se transforme en fonction de ce qu'elle mange...

côté jeux, on n'a pas de cubes en bois, mais des "légos" (d'une autre marque), elle passe pas mal de temps à construire des espèces de grandes tours pleines de fenêtres. Elle joue très bien avec. Elle a aussi une ferme : très bien pour apprendre dedans, dehors, devant, derrière...

Tu parles de formes géographiques... Le jour où elle nous a montré qu'elle reconnait la carte de France, sur une pub dans un magazine télé, on s'est demandé d'où elle sortait ça, car je la trouve un peu jeune pour l'initier à la géographie... sans doute de la météo à la TV chez ses grands parents !

VéroAM:
Voilà un fil très intéressant.
Je pense que l'on a tendance à être trop exigeant avec nos enfants et à ne pas les laisser grandir sereinement. Surtout pour le ou les aînés d'ailleurs. On est impatient qu'ils fassent leurs nuits, se tiennent assis, marchent, parlent, soient propres etc. Avec le recul, je m'aperçois que j'attendais vraiment ces étapes avec impatience pour mes grands, et que j'étais très fière s'ils arrivaient à "griller" leur cousine qui a deux mois de moins. C'est ridicule, mais ça me rassurait (peut-être à cause de leur prématurité). J'avais vraiment tendance à vouloir qu'ils grandissent plus vite.
Je me suis rendue compte ensuite que j'avais été beaucoup plus coulante pour ma fille qui est arrivée ensuite. Elle a tout fait à son rythme sans que j'intervienne pour "accélérer" le processus.

A leur entrée à l'école, j'ai un peu réalisé tout cela et je les laisse maintenant avancer à leurs rythmes. Mais ce n'est pas facile: ils sont en CP et n'ont pas les mêmes facilités. L'un lit par exemple beaucoup mieux que l'autre. L'un est plus à l'aise dans les sports collectifs... J'essaye de ne pas les comparer, mais c'est dur. J'essaye d'imaginer ma réaction s'il n'y en avait pas deux: je ne m'inquièterais sûrement pas que Bastien butte sur les mots, puisque je ne pourrais pas comparer avec un autre enfant...
Enfin bref, je m'éloigne du sujet mais je voulais créer un fil sur cette difficulté à ne pas toujours les comparer et je me suis dit que finalement ça pouvait aller dans celui-là.

La Doudou Brestoise:
Coucou

Citation de: P'tite Lilli le 12 Mars 2008 à 22:25:42

Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment  ;)
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.

Je comprend que le sujet te tienne à c?ur ;), et je trouve le débat très interessant.

Moi, ce qui me casse les pieds, ce n'est pas la difficulté que peuvent avoir les enfants dits "précoces", et je suis tout à fait claire sur le fait que précocité ne rime pas toujours avec bien-être (cf mon titre), mais plutôt les parents qui voudraient que leurs enfants soit dans la catégorie des enfants dits "précoces", ou simplement bonne élève, et qui mettent une pression énorme sur l'enfant pour qu'il soit en tête de classe.

L'idée, c'est de rappeler qu'un enfant moyen, heureux et épanouie en classe, qui avance à son rythme, c'est un enfant qui socialement s'aura s'intégrer, je pense.

Un exemple : 2 frères, des amis d'enfance.

- L'ainé, élève moyen, est poussé par ses parents pour qu'il aille jusqu'au bac. Après un triplement de seconde ::), les parents finissent à contre c?ur par accepter que leur fils fasse un BEP (pas eu trop le choix de la filière, vu les échecs précédents). Le fils en question, pas très motivé, dégouté de l'école (je passe sur sa tendance à faire l'école buissonière...), fini par avoir son BEP à l'arraché. Il ne trouve pas de boulot (manque de conviction dans ces capacités), fini par faire l'armée et s'engage 2 ans dans les chasseurs alpins.
Au retour, grand sportif, il trouve enfin sa voie dans le sport de montagne. Mais que de temps perdu ::). Et surtout pas de diplôme pour valoriser sa carrière :-X.

- Le second, fort de l'expérience de l'ainé, passe par la case BEP en sortie de troisième. Bac pro, BTS en audiovisuel. Il trouve du boulot tout de suite, et gagne très bien sa vie. Pas du tout fâché par l'école, très à l'aise dans ces baskets pendant toute son adolescence.

Rien à voir avec la précocité. Juste rappeler qu'il est bon de faire selon les possibilités de chacun. Je n'ai pas dit que c'était simple, loin de là. Et moi la première, je rêve d'une belle réussite scolaire pour mes enfants. Mais encore une fois, les facilités scolaires ne sont pas synonyme de bien-être.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente