Précocité, réussite sociale, et bien-être ?

<< < (5/17) > >>

Lenagcn:
Une enquête sur les écoles de Côte d'Or a montré que les enfants placés en cours double à effectif classique (pas la micro classe de 12) :
-évoluent comme ceux en cours simple si ils ont été choisis: cas des écoles importantes , dans l'étude cela correspondait aux villes surtout;
-évoluent moins bien que ceux en cours simple dans le cas contraire; typiquement les écoles de 4 classes et moins, concentrées dans les villages: tous les enfants ne savent pas fonctionner sans être tenus par la main par leur enseignant. De plus, avoir 2 cours à gérer, cela signifie que l'instit' a d'autant peu de temps à accorder à tel ou tel enfant pour une aide spécifique au fil des journées de classe. "récupérer" la numération de X par une activité ciblée, guider le poignet de Y pour améliorer son écriture, toutes ces petites choses...

Je ne sais pas pourquoi, cette étude est peu diffusée...  ::)

P'tite Lilli:
Tu veux un indice Léna  ;)

Dalma, si je continue à parler d'un exemplaire que je connais bien, il déteste tout ce qui est répétitif. Il a l'habitude de "j'ai vu une fois, je sais, j'ai compris". A l'école, s'il s'étale au 1er exercice, pas grave, il y en a d'autres.
Pour la musique, si tu ne répètes pas, si tu ne pratiques pas, l'avoir vu en cours ne suffit pas. Il a voulu apprendre à jouer de la guitare. On a mis une condition "tu commences l'année, tu la finis". Nous savions qu'il allait en ch.. car pas l'habitude de l'échec (plutôt le fuir que le risquer). Nous voulions lui faire comprendre 1) la valeur des choses, année commencée, année due, ça a un coût, 2) l'endurance, la nécessité de la répétition pour y arriver. Par période, ce sont des crises à la maison pour attraper cette guitare et gratter les cordes. Une fois la crise calmée, le travail effectué, le temps de grattage libre consommé, il faut une nouvelle crise pour le débrancher et passer à table  ::) Monsieur compose et n'aime pas être interrompu  ;D  Monsieur aime sa guitare mais ne supporte pas de répéter  :(   
Et quand je parle avec d'autres parents, ça me rassure, il n'est pas le seul.
Je vous le dis, ce n'est pas si simple de les aider   :-\

Pour les finances, ici chaque activité dans le coin (club de sport, musique, etc..) coûte dans les 200? l'année et rares sont ceux qui proposent des réductions pour les frères et soeurs.
Quand l'EN parlait à une époque de faire des activités sportives l'AM, ça ouvrirait pas mal de porte à des classes sociales ne pouvant pas payer à leur enfant. Ne criez pas les instit du forum   :-*   je trouve l'idée sympa, je ne sais pas ce que ça implique pour vous ;)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
dalma, je vais te donner d'autres exemples
pour ses 3 ans, j'ai proposé à héline de colorier un mickey tenant 3 ballons... elle a entouré mickey, tracé un trait au centre de chaque doigt, et a dessiné quelques lettres. Elle ne sait pas dessiner un bonhomme, une maison ou une fleur, quand elle dessine on reconnait des q, des m, des l ou des i... pour son insertion à l'école, je préfèrerais franchement qu'elle dessine autre chose que des lettres, mais qu'y faire ?
elle reconnait plus facilement sa droite et sa gauche que moi ; elle sait quel chausson mettre à droite ou à gauche : on a dessiné un D et un G sur chaque chausson... elle est ravie !
elle a reçu un jeu dora avec entre autres un jeu sur les chiffres... presque trop facile pour elle ! Par contre, donnez lui un puzzle de plus de 6 pièces, elle emboite 2 ou 3 pièces au hasard, et c'est tout. C'est pourtant censé être plus de son âge, non ?

Ninaby:
Votre discution est super interessantes les filles. Et j'aimerais aussi donner mon point de vue, mais là, avec les jujus sur les genoux en train de téter, dur dur, alors ce sera pour plus tard...
Juste un petit mot: au début, je ne voulais même pas mettre mes enfants à l'école maternelle, et puis j'ai commencé avec l'ainée en la mettant  4 ans 1/2 en MS. Je me pose beaucoup de questions pour la cadette, qui est trés rapide dans ses acquisitions : est-ce que je la mets à la maternelle en PS la rentrée 2008?

Bon, faut que j'aille les grandes m'attendent et les jujus ne tiennent plus sur mes genoux...

dalma:
Sans parler de précocité, pour permettre à des multiples de développper chacun ses compétences dans les domaines qui l'attirent, je n'ose pas imaginer le budget et le temps, ne serait-ce que pour les inscriptions et les trajets pour les conduire aux différentes activités. Je n'y suis pas encore mais au vu des caractères très différents de mes enfants, il est probable qu'ils ne seront pas attirés par les mêmes sports ou autres activités et que je vais devoir jongler. Vous me direz, au moins je n'ai pas besoin de me demander quel sport je vais faire moi, c'est tout trouvé  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente